Le secret de vos pizzas maison - La farine Tipo 00


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le secret de vos pizzas maison - La farine Tipo 00

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Anne-Sophie Dallaire | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Le secret de vos pizzas maison - La farine Tipo 00

La farine est un produit de base de notre alimentation qui peut paraître très simple, mais qui est, en fait, plus complexe que l’on pense. Il existe plusieurs types de farines, adaptées à différentes utilisations. C’est pour cette raison que l’on trouve une grande variété de farines sur les tablettes en magasin: farines à pâtisserie, farines à pain, farines à pizza et farines tout usage… Mais comment s’y  retrouver?

Au premier coup d’œil, elles peuvent sembler toutes identiques, mais ce n’est pas le cas. En effet, différents paramètres boulangers, comme le taux de protéines, l’hydratation et le taux de cendres, les différencient. Les produits sont classés selon ces critères afin de faciliter leur utilisation en cuisine. Les farines à pâtisserie ont habituellement un taux de protéines assez bas, et les farines à pain ont un taux de protéines plus élevé, ce qui facilite la levée des pains.

Avez-vous déjà essayé de faire une croûte à pizza maison avec une farine tout usage? C’est très bon! Mais ce n’est pas toujours comme celle du petit bistro italien du coin. Si vous souhaitez créer vos propres croûtes, dignes d’une pizzeria d’Italie, nous vous recommandons fortement d’utiliser une farine conçue pour cela: une farine Tipo 00. Le secret d’une bonne pizza maison, c’est la croûte, et le secret de la croûte, c’est la farine!

Qu’-est-ce qui distingue la farine Tipo 00 des autres?
Les farines appelées Tipo 00 sont des farines d’inspiration italienne conçues spécifiquement pour la confection de pizzas. Elles sont faites à partir de blé et sont extraites directement du cœur de l’amande du grain de blé. Leur extraction doit être la plus fine possible pour obtenir cette appellation, qui fait référence aux caractéristiques des pizzas italiennes. Ce type de farine permet une excellente extensibilité au façonnage ainsi qu’une très bonne absorption, habituellement plus haute que les farines blanches tout usage. Les pâtes confectionnées avec la farine Tipo 00 sont souples et peuvent tolérer une longue fermentation à froid, contrairement aux pâtes ordinaires. Une fois cuite, la croûte est croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, parfaite pour les amateurs de pizzas à l’italienne! Cette farine est aussi idéale lorsque vous cuisinez des focaccias ou des calzones.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com