Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Gaëlla Azzi | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio

Les ingrédients contenus dans ces dentifrices comprennent des extraits de plantes, des minéraux et des huiles essentielles biologiques, approuvés selon le référentiel COSMOS. Ils s’avèrent plus doux et moins agressifs que ceux des dentifrices traditionnels.

À ce jour, aucune étude clinique ne prouve que les dentifrices biologiques soient «plus efficaces» que les dentifrices ordinaires pour prévenir les caries dentaires ou encore la gingivite. Cependant, de nombreux dentifrices biologiques se sont avérés «tout aussi efficaces» que les dentifrices classiques pour l’hygiène quotidienne buccodentaire. Néanmoins, une étude a démontré que les extraits, tout à fait naturels, de racine de réglisse pouvaient réduire significativement la bactérie Streptococcus mutans, impliquée dans l’apparition des caries.

2- Ils rafraîchissent efficacement l’haleine
Un dentifrice naturel et biologique rafraîchit l’haleine de la même façon qu’un dentifrice traditionnel. Cependant, un dentifrice biologique contient des huiles essentielles puissantes pour rafraîchir l’haleine naturellement, sans les additifs synthétiques présents dans les dentifrices classiques. L’huile essentielle de menthe verte, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle d’arbre à thé sont souvent utilisées dans les dentifrices naturels biologiques pour garantir une haleine fraîche. Elles offrent également des effets antibactériens prévenant la prolifération des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

3- Ils préviennent et calment la douleur des gencives
Avez-vous les gencives sensibles? Les dentifrices naturels biologiques peuvent être de bons outils pour réduire les signes de sensibilité buccale. En effet, ils se composent d’huiles végétales et d’extraits de plantes apaisantes et adoucissantes, capables de calmer les gencives sensibles ou douloureuses. Des études ont démontré que l’aloe vera était aussi efficace que la chlorhexidine pour réduire la plaque dentaire et la gingivite1 et que l’huile essentielle d’arbre à thé pouvait réduire significativement les saignements reliés à la gingivite2. D’autres ingrédients, tels que l’huile de noix de coco ou encore l’huile essentielle de sauge, sont également utilisés pour calmer l’inflammation des gencives.

4- Ils agissent comme antitaches
Saviez-vous que les dentifrices naturels biologiques pouvaient avoir un effet blanchissant sans affecter l’émail de vos dents? Le bicarbonate de soude est souvent utilisé dans les dentifrices biologiques pour polir efficacement mais délicatement la surface de vos dents et éliminer les taches. Une étude a démontré que les dentifrices contenant du bicarbonate de soude étaient plus efficaces pour éliminer les taches que les dentifrices classiques sans bicarbonate de soude3. Cet ingrédient clé offre en parallèle un environnement plus alcalin pour lutter contre les attaques acides et empêcher la prolifération des bactéries.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com