Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Gaëlla Azzi | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Cinq avantages d'utiliser un dentifrice bio

Le brossage des dents fait partie d’une hygiène quotidienne de base. Il permet de maintenir une bonne santé buccodentaire afin d’éviter les caries ou encore les problèmes de gencives. Ces dernières années, plusieurs dentifrices classiques ont fait l’objet de polémiques, poussant de nombreuses personnes à se tourner vers les dentifrices naturels biologiques. Découvrez-en tous les avantages.

1- Ils nettoient vos dents en toute sécurité
Saviez-vous que les substances chimiques qui composent un dentifrice classique peuvent se retrouver dans votre organisme? En effet, les muqueuses de la bouche sont très sensibles et extrêmement perméables. De plus, le brossage peut provoquer des microlésions. C’est pourquoi, même si le dentifrice n’est pas avalé, ses composants peuvent quand même être absorbés dans le corps et se retrouver dans le sang.

Le triclosan, par exemple, est un agent conservateur et bactéricide présent très communément dans les produits personnels classiques, notamment dans les dentifrices. Il est reconnu comme étant un perturbateur endocrinien, c’-est-à-dire qu’il dérègle le fonctionnement du système hormonal et peut induire des effets néfastes sur l’organisme. Certaines études ont démontré que le triclosan pouvait affecter l’équilibre des hormones thyroïdiennes. Il est soupçonné d’ailleurs de favoriser la puberté précoce et l’infertilité masculine.

Parmi les ingrédients chimiques controversés qui composent les dentifrices traditionnels, on trouve également le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate (SLS) et le sodium lauryl ether sulfate (SLES). Ces agents sont des surfactants utilisés communément dans les dentifrices pour leurs propriétés moussantes. Or, ces substances sont décapantes et souvent irritantes pour les personnes ayant les gencives sensibles. Des études ont également fait le lien entre ces substances et la récurrence des aphtes.

À l’inverse, les dentifrices certifiés biologiques COSMOS Organic répondent à un cahier des charges strict et bien précis, qui exclut notamment l’utilisation de substances controversées synthétiques, pétrochimiques ou plastiques, nocives pour la santé ou l’environnement. Le référentiel COSMOS permet d’offrir une transparence et une traçabilité complète des ingrédients utilisés et des produits finis.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com