Quand la douleur paralyse


       

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Quand la douleur paralyse

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Par Marie-France Lesieur | Paru dans Mieux-Être, Édition Avril 2019

Quand la douleur paralyse

Le collagène
On dit du collagène qu’il est la «colle» des tissus; la bonne santé de la peau, des os, des articulations, des ongles, des cheveux et des dents est notamment le fruit d’une fabrication adéquate de collagène par l’organisme. Vient un temps – dès la trentaine – où le corps fabrique naturellement moins de collagène. C’est à ce moment que le risque de blessures et de douleurs augmente. L’alimentation joue un rôle important dans la santé articulaire. Entre autres, on doit opter pour une alimentation alcaline, riche en fruits et légumes ainsi qu’en grains entiers. Les bons gras de qualité auront aussi une place de choix pour assurer un contrôle des processus inflammatoires internes du corps. Pour prévenir la dégénérescence articulaire, il est intéressant de prendre un supplément de collagène de qualité et fortement hydrolysé, ce qui permettra une bonne assimilation. Certaines compagnies ajoutent de la vitamine C, puisqu’il s’agit d’une vitamine importante dans l’assimilation et la production de collagène. Pour assurer un dosage thérapeutique de collagène – au minimum 5000 mg par jour –, on évitera les formules encapsulées en privilégiant plutôt celles sous forme liquide. La formule liquide facilite la digestion et l’assimilation du produit.

En plus de prévenir les blessures et le vieillissement prématuré des articulations, prendre du collagène est une véritable cure de jouvence. L’élasticité de la peau, la diminution de l’apparence des ridules et la clarté du teint sont des effets obtenus lorsqu’on prend régulièrement du collagène. Ce sera donc votre petit secret pour une peau en santé et d’apparence plus jeune! Le collagène est un produit de source animale, mais sachez qu’il existe une option végane: la silice, naturellement présente dans la nature sous forme minérale. Cet élément est, de plus, essentiel à la santé cardiovasculaire et pulmonaire. Une formule ionique assurera une assimilation optimale.

Les anti-inflammatoires et analgésiques naturels
Lorsque la douleur est au centre des préoccupations, il est primordial de se munir de bons anti-inflammatoires pour favoriser la récupération et la guérison. Tout le monde est au fait de ce qu’est la glucosamine. Il a été démontré que le sulfate de glucosamine est plus efficace contre la douleur que l’acétaminophène (Tylenol) et qu’il est même aussi efficace que les corticostéroïdes. Pour ce faire, il faut s’assurer de consommer au moins 1500 mg de sulfate de glucosamine par jour.

Il existe dans les commerces d’aliments naturels plusieurs solutions de remplacement à Tylenol et à Advil pour traiter la douleur tout aussi efficacement. Renseignez-vous, entre autres, sur la griffe du diable, la chondroïtine, le MSM ou encore certains minéraux, comme le magnésium. Certaines compagnies ajoutent même de la glucosamine et des anti-inflammatoires à leurs suppléments de collagène. Ce genre de formule complète est très efficace, puisqu’elle agit rapidement sur la douleur tout en favorisant la guérison ainsi que la reconstruction des articulations.

Dans la même veine, mentionnons aussi le curcuma, dont la réputation n’est plus à faire en ce qui a trait à son pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant. Ce rhizome originaire de l’Inde est efficace non seulement dans le traitement de l’arthrite ou de l’arthrose, mais aussi dans le soulagement des douleurs musculaires et articulaires liées aux affections rhumatoïdes. Cette épice mérite donc d’être ajoutée quotidiennement à vos recettes. Des préparations liquides de curcuma sont offertes dans les magasins d’aliments naturels pour rendre la prise plus thérapeutique. La quantité recommandée est de 1000 mg par jour.

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