Jean-François Archambault


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Jean-François Archambault

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Jean-François Archambault

Après des années à travailler dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, Jean-François Archambault a présenté au début des années 2000 une idée unique en son genre : créer un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de réunir les chefs et autres intervenants du milieu pour réduire le gaspillage alimentaire et développer l’éducation culinaire chez les jeunes. La Tablée des Chefs est née. Avec sa nouvelle collaboration avec Hellmann’s, il espère sensibiliser encore plus de gens à sa cause, aussi sociale qu’écologique.

Comment décririez-vous votre parcours ?

Celui d’une personne qui découvre une situation préoccupante et qui finalement passe à l’action. Je suis un entrepreneur qui a décidé de travailler à générer de l’impact social au lieu du profit !

Qu’est-ce qui vous a amené à créer la Tablée des Chefs ?

Le fait de prendre conscience du gaspillage alimentaire dans mon industrie, pendant que des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim.

Vous avez fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire votre cheval de bataille, notamment avec Le sauvetage Mangez vrai Hellmann’s. Quel objectif espérez-vous atteindre avec cette implication ?

Hellmann’s est arrivé au bon moment. C’est très difficile de pouvoir avoir du rayonnement, bien que le sujet soit de plus en plus à l’ordre du jour. La campagne Le sauvetage Mangez vrai Hellmann’s permet d’amener les chefs à s’impliquer et aussi d’outiller le grand public à agir à la maison à partir des conseils des chefs, qui possèdent le plus de connaissances sur le sujet à mon sens !

Dans quelle(s) circonstances avez-vous l’impression d’être en pleine possession de vos moyens ?

Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 100 donateurs dans notre programme et sur plus de 125 écoles où nous pouvons sensibiliser les jeunes en développant leur autonomie alimentaire. Cette croissance et cet accomplissement me permettent aujourd’hui d’avoir une grande confiance. Après tant d’efforts et d’années, nous avons finalement réussi à faire passer notre message afin de créer de l’impact ! Il n’y a pas de meilleur moment qu’actuellement : je suis privilégié de pouvoir compter sur tout le soutien de nos partenaires et des gens qui croient en nous !

Un génie apparaît devant vous, et vous avez droit à un seul souhait. Quel est-il ?

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com