Se restaurer, maintenant


       

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Se restaurer, maintenant

Ce n’est un secret pour personne, le rythme de vie actuel dépasse nos capacités. Nos agendas sont trop chargés, nos journées, trop longues, notre cerveau est bombardé d’images et d’information, le travail nous suit à la maison comme en vacances, et les pauses sont rares et trop courtes. Tout cela est à long terme néfaste pour notre corps et notre organisme. Lorsque nous en prenons conscience et que nous nous apercevons que de plus en plus de pathologies sont directement liées à ce mode de vie, le bon sens nous invite à nous éveiller et à nous diriger vers un mode de vie plus sain, un mode de vie restaurateur. On comprend donc la popularité actuelle des styles de yoga plus doux, notamment le yin yoga et le yoga restaurateur.

Mais d’abord, qu’-est-ce que « se restaurer » ? Voici une définition tirée du dictionnaire Larousse : « du latin restaurare (rebâtir, réparer, reprendre, renouveler). Reprendre des forces, entre autres en mangeant. Rétablir sa santé, reconstituer ses forces par la convalescence, le repos ou les soins. Remettre en bon état, ou dans son état initial. Synonymes : Alimenter, améliorer, entretenir, fortifier, rafraîchir, revigorer, protéger… » et bien plus.

On pourrait donc en déduire que le yoga restaurateur nous permet de reprendre des forces, de nous alimenter en énergie, d’améliorer notre santé, d’entretenir et de fortifier notre corps et notre esprit, de nous protéger des effets dévastateurs du stress, et tout cela par du repos et des soins apportés à nous-même.

Ce style de yoga, que certains appellent yoga « supporté », gagne à être connu. C’est un yoga doux, où les postures sont tenues à l’aide de multiples accessoires (sangles, blocs, traversins, couvertures, sacs de sable, etc.) de façon passive et détendue, afin que le corps puisse se déposer et profiter de tous les bienfaits de la position avec un minimum d’efforts.

Un antidote au stress
On attribue ses origines à la lignée de B.K.S. Iyengar, celui qui a d’ailleurs popularisé l’usage d’accessoires en yoga, d’abord pour adapter des postures plus exigeantes tenues longtemps et en raison de restrictions physiques chez certaines personnes. Certaines de ces postures « supportées » ont graduellement évolué vers le yoga restaurateur à la suite de l’observation d’un effet thérapeutique profond chez les personnes le pratiquant. Judith Hanson Lasater, fondatrice du Iyengar Yoga Institute de San Francisco, une sommité en la matière, a publié deux ouvrages qui nous initient aux bienfaits du yoga restaurateur : Relax & Renew, Restful yoga for stressful times  (Rodmell Press, 2011) et Restore & Rebalance (Shambala, 2017). Elle y explique entre autres à quel point il est un antidote efficace pour contrer les effets du stress et surmonter les périodes difficiles. Des incontournables pour qui s’intéresse au sujet ou souhaite s’y initier.

Un effet en profondeur
En quoi consiste le yoga restaurateur ? Il se pratique principalement au sol, en position statique, pour une durée pouvant varier d’une à vingt minutes par posture. Chaque participant (ou l’enseignant) peut ajuster/ajouter des accessoires jusqu’à ce que la moindre partie du corps soit parfaitement supportée. Une fois installés, les participants sont invités à se détendre, à prendre conscience de leur respiration et à permettre aux tissus, aux muscles et aux articulations de se relâcher, de s’abandonner complètement. Cela paraît simple, mais cela demande une action consciente ; même en période de sommeil, le mental demeure actif, nos membres sursautent, bougent ou conservent certaines tensions. En yoga restaurateur, on apprend à laisser la gravité faire son effet, à relaxer plus profondément. On réalise par le fait même que, parfois, dormir n’est pas suffisant, et qu’il y a une différence entre sommeil et repos. Un repos physique, émotionnel et psychologique, qui procure un état de bien-être peu commun.

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