Écologique et économique - S'exfolier naturellement


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Écologique et économique - S'exfolier naturellement

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Écologique et économique - S'exfolier naturellement

Nous avons tout à gagner à intégrer ce rituel millénaire qu’est l’exfoliation. Effectuée régulièrement, elle stimule la microcirculation sanguine, atténue les rides et permet à la peau de retrouver son éclat. Évidemment, il faut s’attendre à quelques éclats de rire lorsque nous appliquons un mélange, d’allure parfois étrange, sur notre corps et notre visage. Chose certaine, ni notre moral ni notre corps ne s’en plaindront ! Plaisir, détente, sensation de légèreté et de fraîcheur : faire peau neuve est SI accessible !

Sont offerts sur le marché des gommages très attrayants : colorés, parfumés, avec petites billes… Soyons vigilants : bon nombre de ces produits contiennent, bien malheureusement, des ingrédients reconnus comme étant toxiques.

La nature nous offre tout ce dont on a besoin pour s’exfolier. Les acides de fruits présents dans les agrumes, l’acide lactique (ou AHA) contenu dans les produits laitiers et l’acide glycolique issu des sucres permettent d’éclaircir le teint, de régénérer les cellules et d’adoucir l’épiderme. Inspirés par la simplicité, nous vous proposons des gommages composés d’ingrédients 100 % naturels qui, étonnamment, pourraient se trouver dans votre garde-manger

Des microbilles pour exfolier, est-ce vraiment nécessaire ?
Certains gommages offerts en magasin sont truffés d’ingrédients irritants, allergènes, potentiellement cancérigènes voire neurotoxiques. Les parfums, les polypropylènes glycol (PPG) ou polyéthylènes glycol (PEG) causent déjà bien des dommages, mais que dire du polyéthylène utilisé sous forme de microbilles non biodégradables. Son aspect économique est fort séduisant pour l’industrie cosmétique, mais l’impact sur notre santé et l’environnement est préoccupant. Ces microbilles posent de graves problèmes à l’environnement : elles polluent les cours d’eau et empoisonnent les poissons et organismes marins qui les voient, fort malheureusement, comme de la nourriture.

Un rituel facile à adopter
La peau est un organe qui renouvelle ses cellules tous les 28 jours, mais avec le temps, le processus de renouvellement se ralentit. Les cellules mortes s’accumulent, conférant à la peau un teint terne et un aspect de peau sèche. L’exfoliation élimine les cellules mortes de l’épiderme et permet à la peau de mieux s’oxygéner.

Visage : L’exfoliation du visage lisse les rides, ravive l’éclat du teint et permet une meilleure absorption des nutriments. On privilégie des grains plus fins de forme régulière : sucre de fruits, amande moulue, sésame… Pour les peaux à tendance acnéique ou hypersensible, il est particulièrement conseillé d’utiliser l’avoine moulue pour sa douceur et ses nutriments. Le gommage doit être appliqué sur un visage propre, par de doux mouvements circulaires, en évitant le contour des yeux.

Corps : L’exfoliation corporelle stimule le renouvellement cellulaire, active la circulation sanguine et procure une détente. On privilégie des grains plus fermes : sel de mer, sucre, marc de café… Sur une peau humide, appliquez le gommage en partant des extrémités vers le cœur. Allez-y doucement sur les zones plus fragiles comme le ventre, la poitrine et le décolleté et insistez sur les zones plus rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons.

Petits délices pour votre peau
Votre peau vous semble sèche et tendue et vous constatez que votre teint manque d’éclat ? Voici des pistes de solution naturelles, rapides et efficaces.

Les huiles végétales d’avocat, de chanvre et de coco ont des vertus nourrissantes, assouplissantes et protectrices.

Les flocons d’avoine moulus, superaliments de votre garde-manger, sont riches en vitamines B et E et deviennent un exfoliant très doux auquel viennent se coller les impuretés. Astuce : ajoutez une demi-cuillère à thé à votre lait nettoyant et vous bénéficierez d’un gommage ultradoux et hydratant.

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com