Se construire une belle vie


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Se construire une belle vie

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Se construire une belle vie

Comment parvenir à se reconstruire et à faire de nouveau confiance après avoir été complètement brisée ? Selon Ingrid Falaise, il faut d’abord se tourner vers l’avenir sans toutefois nier le passé. En publiant son histoire, elle est devenue pour des centaines de femmes et d’hommes un modèle de résilience. Elle porte aujourd’hui, sur ses épaules, une responsabilité qu’elle tente d’honorer jour après jour. Rencontre avec une force pas du tout tranquille.

Depuis la sortie de son livre Le monstre, en 2015, Ingrid a vu sa vie prendre un tout autre tournant. En brisant le silence sur cette violence physique et morale qu’elle a subie, elle est devenue la voix de ceux qui n’avaient pas encore osé parler. Dernièrement, elle a eu besoin de faire un bilan sur ce chemin qu’elle n’avait pas prévu emprunter. « Comme tout le monde, ma vie se déroule parfois comme dans des montagnes russes. Ce n’est pas toujours facile. Après la naissance de mon fils, Émil, j’ai ressenti un immense vide s’emparer de moi. Je venais d’écrire mon deuxième livre, j’accumulais les apparitions publiques et les entrevues, je donnais beaucoup aux autres et, tout à coup, mon corps a été pris d’une immense fatigue. Ça m’a forcée à ralentir et à voir tout ce que j’avais accompli. Une grande fierté est ressortie de ce bilan. Je ne pouvais pas croire que la petite Ingrid était enfin devenue grande. »

Le point tournant du parcours d’Ingrid est certainement sa rencontre avec l’homme de sa vie, Cédrik. « J’ai commencé à être sur mon X au moment où il est entré dans ma vie. Pour la première fois, j’avais envie d’être vulnérable et de m’ouvrir à quelqu’un. Je voulais être amoureuse et je m’en suis donnée le droit même si j’avais peur. Je ne pouvais pas laisser passer cette chance. Grâce à cette ouverture nouvelle et à cette confiance mutuelle, j’ai pu parler pour la première fois du monstre sans me mettre un masque. C’est ainsi que l’idée d’écrire mon histoire m’est venue. »

Replonger dans notre passé est un exercice périlleux. Personne n’a envie de souffrir inutilement, mais Ingrid croit que c’est le premier pas vers une guérison profonde. « Quand on entre à l’intérieur de soi et qu’on fait le choix de plonger pour visiter ses blessures, c’est là que la magie arrive. C’est là qu’on peut renaître. L’écriture est devenue mon exutoire, mon chemin vers la guérison. »

Le succès que connaissent Le monstre et Le monstre, la suite a permis à son auteure d’être validée par ceux et celles qui ont vécu la même histoire. Elle a été accueillie par le public en brisant le silence. À travers les milliers de témoignages, Ingrid a compris qu’elle ne se sentirait plus jamais seule et a cessé de se juger. « 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com