Prendre soin de soi pour réussir sa vie amoureuse


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Prendre soin de soi pour réussir sa vie amoureuse

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Prendre soin de soi pour réussir sa vie amoureuse

Le secret d’une relation affective réussie réside dans le fait que, pour être heureux en amour, il est essentiel de prendre soin de soi à chaque instant, ce qui est de loin l’aspect le plus négligé dans la plupart des relations amoureuses. En effet, le manque d’amour de soi est, sans contredit, la plus importante cause de malaises, de frustrations, d’insatisfactions, de réactions défensives et, conséquemment, de conflits et de séparations dans les relations de couple.

Puisque la religion considère l’égoïsme comme un péché et que, dans le langage du Nouvel-Âge, l’ego a très mauvaise réputation, il s’avère très difficile pour de nombreuses personnes de prendre soin d’elles sans se sentir fautives dans leurs relations de couple. Ces personnes adoptent, pour se défendre contre leur sentiment de culpabilité, un comportement apparemment altruiste plutôt que de chercher à identifier leurs besoins et à s’en occuper.

Quand l’un de mes principaux éducateurs me répétait, lorsque j’étais enfant, que j’étais une « grande égoïste », j’éprouvais tellement de honte, je me sentais si mauvaise que j’ai passé une partie de ma vie à être attentive aux autres. J’en suis arrivée au point d’ignorer totalement que j’avais moi aussi des besoins fondamentaux à satisfaire si je voulais assurer ma santé psychique.

Pour avoir entendu de nombreux témoignages en ce sens, je sais que cet exemple personnel rejoint l’expérience d’un nombre incalculable de personnes et que, probablement, il rejoint la vôtre. Comme moi, pour éviter de vous sentir égoïste ou vous faire accuser d’être trop « dans votre ego » ou encore tout simplement parce que votre tendance à vous oublier pour les autres est devenue habituelle, vous avez sûrement, dans plusieurs situations, agi ou réagi dans le manque de respect de vous-même.

Les conséquences néfastes de cette carence d’amour de soi sur vos relations affectives sont énormes. Elles sont d’autant plus grandes qu’elles demeurent, dans la plupart des cas, non conscientisées. En effet, puisqu’il vous est extrêmement difficile comme être humain de survivre sans la satisfaction de vos besoins essentiels, vous tenterez de les combler par des moyens défensifs, lesquels auront pour résultat de vous nuire considérablement et d’envenimer votre relation de couple. Comment compenserez-vous ces manques vitaux ? Par exemple, pour satisfaire vos besoins d’être aimé et reconnu, il vous arrivera sûrement de nourrir des attentes par rapport à votre amoureux, de le juger, de le critiquer, de le blâmer, de le manipuler, de le culpabiliser et même d’essayer de le changer.

Vous reconnaissez-vous dans ce fonctionnement ? Répondre honnêtement à cette question n’a pas été facile pour moi. Mais, croyez-moi, si vous voulez créer une relation amoureuse réussie, le premier pas à franchir est d’admettre la réalité en restant bien conscient toutefois qu’il est tout à fait normal de se défendre quand nous sommes touchés au cœur de nos blessures d’enfants. En fait, le véritable problème n’est pas d’adopter des comportements défensifs en relation, mais le fait de les entretenir par inconscience et surtout le fait de confondre l’amour de soi avec l’égoïsme.

C’est notamment cette confusion qui peut expliquer la manière détournée que la majorité d’entre nous adoptons pour satisfaire nos besoins fondamentaux par la défensive. Pour clarifier cet imbroglio, voyons ce qui distingue une personne égoïste d’une autre qui prend soin d’elle en relation.

Distinguez l’égoïsme de l’amour de soi

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com