Ces épreuves qui nous transforment


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Ces épreuves qui nous transforment

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Ces épreuves qui nous transforment

Il nous arrive tous à un moment ou à un autre de notre vie de vivre des épreuves. Certaines peuvent nous perturber davantage que d’autres et nous amener à vivre d’intenses émotions. La souffrance présente peut alors prendre toute la place en laissant temporairement de côté la joie, le bonheur et l’émerveillement. Dans ces moments-là, il peut être difficile de nourrir l’espoir en nous, de trouver nos ressources intérieures et de lâcher prise. Je vais tenter aujourd’hui de vous aider à nourrir la flamme qui sommeille en vous, cette pulsion de vie qui, parfois cachée, reste présente malgré les obstacles.

La résistance amplifie la souffrance
Une des réactions possibles à une épreuve est de vouloir retenir une situation, de vouloir contrôler les événements extérieurs ainsi que nos émotions. Je suis touchée de vous parler de ce sujet aujourd’hui, car j’ai longtemps tout voulu contrôler, jusqu’à m’en épuiser. J’ai eu d’importants et persistants problèmes de santé, et je n’acceptais pas l’épreuve douloureuse que je vivais ; et moins je l’acceptais, plus j’étais en résistance et plus je souffrais intérieurement. Je voulais continuer de tout décider, mais mon corps ne suivait plus. Je n’avais plus le contrôle et j’ai eu la perception que ma vie s’écroulait, car je luttais. Je me suis complètement épuisée à force de vouloir résister. Je ne suivais pas le courant de la vie, alors j’éteignais la vie en moi. Le présent m’était insupportable, car il me rappelait sans cesse ce que j’avais perdu. Lorsque nous sommes égaré dans la souffrance, il peut être salvateur d’accepter que nous avons besoin d’aide. Lorsque j’ai accepté ce besoin et que j’assumais ma vulnérabilité, j’ai parlé des pertes que je vivais et j’ai laissé monter toutes les émotions qui m’habitaient. Je me suis ainsi reconstruite peu à peu. Un petit pas à la fois, un jour à la fois. Il est important de ne pas s’abandonner, d’aller chercher l’aide nécessaire pour surmonter une épreuve.

Notre force intérieure
Je suis maintenant en paix avec cet événement qui m’a mise en contact avec une force insoupçonnée, qui était à l’intérieur de moi. Ma pulsion de vie est maintenant immense. Je suis persuadée que les épreuves que vous avez vécues vous ont transformé en une meilleure version de vous-même. Cette épreuve m’a permis de choisir la vie malgré toute la noirceur qui m’entourait : un feu sacré continuait de briller en moi, et c’est en l’alimentant, en le nourrissant qu’il est devenu ma force et mon ancrage. Ce feu sacré est pour moi l’amour de la vie, ma joie de vivre, ma foi et mon pouvoir intérieur. Ce feu sacré sommeille en chacun de nous, et il n’en tient qu’à vous de trouver sa signification et de puiser votre force en lui. Pour ma part, ce petit feu avait besoin d’attention, d’être rassuré, aimé, encouragé pour continuer de vivre. C’est en m’entourant de personnes que j’aime et qui m’aiment que j’ai pu nourrir la foi et l’espoir. Je suis revenue à l’intérieur de moi, là où se trouvaient toutes mes ressources et ma joie de vivre. Malgré le désespoir et la noirceur résident en nous une force inestimable et notre désir de vivre ou survivre. Il importe de nourrir cette flamme par des intentions au quotidien comme : « Aujourd’hui, je vais prendre soin de moi du mieux que je peux. » Cette intention se renouvelle tel un engagement que nous tenons. Nous pouvons faire une petite chose dans notre journée pour nous faire du bien et nous nourrir du sentiment que nous a procuré cette expérience. Cela peut faire une grande différence à la fin de la semaine. Aussi, reconnaître la réalité telle qu’elle est, par exemple : « En ce moment, je souffre et je vais très mal. J’ai perdu l’espoir et j’ai peur. » La réalité est aussi que j’ai un copain et des amis qui m’aiment et me supportent, etc. Malgré la souffrance se trouve de la richesse autour de nous. Il est parfois très difficile de le voir, je le reconnais. Par contre, il y a plusieurs choses que nous n’avons pas perdues, et il est très encourageant de continuer de les voir pour nourrir cette belle flamme, cette lueur d’espoir et de foi en la vie.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com