Surmonter une mauvaise estime de soi


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Surmonter une mauvaise estime de soi

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Surmonter une mauvaise estime de soi

L’estime de soi est souvent décrite comme étant très importante et déterminante dans l’ensemble de nos sphères de vie, que ce soit nos relations interpersonnelles, nos activités professionnelles, ou comme parents ou comme partenaire. Cependant, savons-nous vraiment ce qu’est l’estime de soi et comment la développer ou l’améliorer ?

Commençons par la définir. L’estime de soi, c’est notre regard sur soi-même. En fait, c’est l’évaluation que nous faisons de nous-même. Nous nous basons sur l’évaluation personnelle de notre apparence et de nos réussites sociales et professionnelles, sur nos relations et nos talents. Inconsciemment, nous faisons la somme de ces facteurs et nous nous donnons une valeur.

Cette valeur n’est jamais acquise de façon définitive. En effet, certains évènements de la vie nous amènent à nous sentir plus ou moins compétent dans un domaine ou un autre, et cela affecte donc la valeur globale que nous nous donnons. Voilà donc pourquoi l’estime de soi est fragile et fluctue constamment. C’est lors des moments transitionnels de la vie que nous pouvons observer une plus grande fluctuation. Par exemple, lors d’une séparation, d’une naissance, du passage à l’adolescence ou à la vie adulte, etc.

Ironiquement, bien que l’estime de soi soit notre propre perception envers nous-même, elle se construit aussi à travers le contact et le regard des autres. Dès notre jeune âge, nos parents et notre famille contribuent au développement de notre estime de soi. Par la suite, les personnes d’influence autour de nous, telles que les coachs, amis et enseignants, prennent la relève. Les commentaires positifs ou négatifs s’imprègnent en nous et viennent appuyer, modifier ou infirmer à tort ou à raison l’évaluation que nous avons de nous-même. Il est intéressant de savoir que ce ne sont pas exclusivement les commentaires négatifs qui amènent une mauvaise estime de soi. La surprotection, la pression de performance ou la non-cohérence ou non-constance des interventions parentales ou dans le milieu de travail peuvent aussi mener à une faible estime de soi.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous et toutes les principaux acteurs de changement pour améliorer notre estime de soi. Pour ce faire, il est important de travailler aux trois dimensions suivantes : changer le regard que l’on porte sur soi, définir notre unicité et les forces qui s’y rattachent et, bien sûr, s’entourer de gens positifs.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com