Rafraîchir le Dosha Pitta


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Rafraîchir le Dosha Pitta

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Rafraîchir le Dosha Pitta

Nous l’avons tant attendue, la belle saison! Enfin, les moments de détente seront plus présents, souhaitons-le! Nous avons un rythme de vie si intense qu’il peut être difficile d’arrêter, de relâcher, de s’étirer les orteils sur une chaise longue et d’assumer ce farniente si bénéfique pour le système nerveux.

Avez-vous déjà remarqué que nous sommes constamment stimulés ? Partout, autour de nous, en nous, nous sommes dans le « faire » plutôt que dans le « être ». J’aime bien la phrase : « Nous ne sommes pas des faire humains, nous sommes des êtres humains... »

Je suis présentement en écriture de mon deuxième livre, a joie au cœur. Au même moment, il y a deux ans, j’écrivais mon premier livre et ce que je partage dans ce texte m’a été d’un précieux secours pour m’apaiser et me garder en équilibre dans cette période où l’écriture était ma réalité, 7 jours sur 7 et de 12 à 16 heures par jour. Les rituels bien-être et leur adaptation à la saison chaude ont été pour moi plus que salutaires. Je vous invite donc à une petite incursion dans le monde de l’ayurvéda et son art de vivre. L’ayurvéda, pour ceux et celles qui découvrent cette sagesse pour la première fois, est une médecine holistique, globale, écrite il y a plusieurs milliers d’années, liant la tête, le cœur, le corps et l’esprit. L’ayurvéda peut être décrit comme la branche plus médicale du yoga.

Selon la philosophie ayurvédique, l’été est la saison dominée par l’élément feu, soit le dosha pitta. Lorsqu’on y pense, la présence du soleil plus près de la Terre, la chaleur et la luminosité intense de cette saison d’été sont bénéfiques, mais peuvent également provoquer une accumulation de cet élément et provoquer un déséquilibre. Savoir reconnaître les indices d’une accumulation de feu dans notre corps et notre psyché (mental) permet de mettre de l’avant des stratégies, des petits trucs et astuces pour se ramener rapidement en équilibre.

Voici des exemples concrets de la façon dont peut se manifester l’élément feu chez une personne lorsqu’il vient bousculer l’état d’équilibre.

•De corpulence moyenne, elle gère des dizaines de projets à la fois, mais elle oublie de se libérer du temps pour s’amuser et se reposer. Face au stress qui s’intensifie, elle a tendance à devenir irritable et a le jugement facile. Elle digère littéralement tout ce qu’elle mange à la vitesse grand V. Lorsqu’elle a faim, TOUT ce qui est autour doit attendre pour répondre à son besoin ultime de se remplir la panse.

•Elle travaille plusieurs heures à l’écran et ressent de la chaleur et de la sécheresse au niveau des yeux. Son humeur s’enflamme, manquant de patience avec les gens qui l’entourent. Vives et tranchantes, ses réactions sont désormais dominées par le feu. Elle peut également ressentir des brûlements d’estomac ou voir l’apparition d’eczéma entre ses doigts.

Conseils pour apaiser Pitta, apaiser le feu

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com