Deux façon de pratiquer l'abhyanga au quotidien

Ayurveda

Selon la philosophie de l’Ayurveda, un cadeau des plus importants que vous pouvez vous offrir est de vous masser, huiler et hydrater votre peau et votre corps chaque jour. 

L’automassage (Abhyanga), rituel bien-être par excellence, est considéré dans la philosophie ayurvédique comme une thérapie de régénérescence d’une grande importance pour le cultiver sa vitalité et maintenir un état d’équilibre au quotidien. 

Les huiles végétales ; rayons de soleil liquide
Traditionnellement en Inde, les huiles étaient employées non seulement comme arsenal thérapeutique pour contrer les maladies, mais également pour les prévenir. Administrées encore aujourd’hui lors de traitements et rituels bien-être ayurvédiques, les huiles végétales sont utilisées sur le corps en entier (abgyanga), sur la tête (shiro dhara), les oreilles (karma purana), les pieds (pada bhyanga) et certains autres endroits ayant besoin d’un peu plus d’attention. (1,2, 3,4)

Tout le monde soupir de bien-être juste à imaginer recevoir un traitement shirodhara, traitement où une huile chaude est versée en continu sur le front pendant une trentaine de minutes. Le bonheur total ! Hydratantes et nourrissantes pour le cuir chevelu, les cheveux, les ongles et la peau, les huiles végétales ne sont pas utilisées au hasard dans ces thérapies ancestrales ; elles le sont principalement pour deux raisons :

• La première, pour agir comme lubrifiant (interne et externe) (1,2). Dans les livres de référence (2,3, 4), les anciens expliquent l’effet de l’huile avec la métaphore suivante : si vous prenez un petit bout de bois sec et tentez de le casser, il se cassera facilement. Si vous le trempez dans l’huile pendant un moment, il retrouvera de sa flexibilité et sera plus difficile à casser. Donc, le fait de s’huiler permet de garder une flexibilité au niveau de la peau, des muscles et des tissus. (1,2, 3,4)

• La deuxième raison : pour agir comme véhicule afin d’accélérer l’absorption des plantes médicinales par la peau (lorsque les huiles sont infusées de plantes). De là le terme que j’utilise régulièrement : huile herbale infusée. (1,2, 3,4)

Ce n’est plus un grand secret ; ce que nous appliquons sur la peau entre dans la circulation. (1,2) Nous devrions pouvoir manger ce que l’on y dépose. De là l’importance de choisir des huiles de qualité, pressées à froid et non transformées en laboratoire (hydrogénées).

Un spa à la maison
Nous sommes plusieurs qui aimerions bien nous faire masser dans un spa ou chez notre massothérapeute préféré au moins une fois par semaine. Par contre, fort est à parier que dans notre réalité, il est probablement difficile de le faire, faute de prendre le temps ou de ressources, de là l’importance d’intégrer dans notre rituel bien-être quotidien un temps pour l’automassage. Les bienfaits de l’automassage sont nombreux (1,2, 3,4) :

1. Aide à ralentir les effets du vieillissement 
2. Nourrit profondément le corps et la peau 
3. Aide à relâcher le stress
4. Améliore la tonicité musculaire et l’élasticité de la peau 
5. Aide à apaiser le système nerveux
6. Aide à lubrifier les articulations (idéal dans les cas d’arthrose, arthrite)
7. Utile en cas d’insomnie, aide à préparer le corps au sommeil
8. Aide à déloger les impuretés sous la peau et dans les tissus adipeux (gras)
9. Stimule la circulation lymphatique et aide à l’élimination des déchets
10. Aide à nous ancrer dans le moment présent
11. Aider au relâchement de l’ocytocine (hormone aussi appelée l’hormone du bonheur) 

Comment faire l’automassage 
Les gens me demandent souvent comment pratiquer l’automassage. Avec les années, j’ai développé une façon non traditionnelle et pratique d’utiliser les huiles ayurvédiques avec les plantes du Québec. 

Je vous propose donc pour aujourd’hui deux façons de le faire ;
La première, en rituel du matin, après la méditation et avant de commencer la journée. L’autre option est de se masser en fin de journée, avant d’aller rejoindre les bras de morphée, histoire de relâcher le stress et préparer son corps au sommeil. 

Rituel du matin : petit massage actif 
1. Si vous avez un gant de crin ou une brosse pour exfoliation, faites une exfoliation juste avant d’entrer sous la douche. Ceci permet d’éliminer les peaux mortes, stimuler la circulation et préparer la peau à recevoir l’huile. 

2. Lavez-vous comme vous le faites normalement, puis lorsque le corps est encore mouillé, prendre une ou deux pompes d’huile de votre choix et commencer à vous masser ;

a. Si vous avez besoin de stimulation, il est suggéré d’utiliser l’huile pour stimuler et tonifier Kapha (5), puis massez vigoureusement pour stimuler la circulation et faciliter l’élimination ;
b. Si au contraire vous avez besoin de vous apaiser, vous pouvez masser plus doucement et avec intention, avec une huile pour pacifier Vata (5). 

Lorsque vous sortirez de la douche, vous pouvez mettre un peignoir et terminer de vous préparer pour laisser le temps à l’huile de pénétrer et éviter de tacher votre linge. 

Rituel du soir : pour vous aider à vous déposer (entre 8-10 minutes, ou plus si vous le désirez). 
1. Instaurez un climat de détente : musique douce, chandelle, et pourquoi pas, une petite note sur la porte : ne pas déranger, je prends soin de moi l’espace d’un instant ;

2. Tête : Appliquez une petite quantité d’huile dans votre main et massez doucement votre cuir chevelu. Les bienfaits sont immenses, cela permet de relâcher les tensions au niveau du crâne et à la nuque. Prenez le temps de masser vos oreilles, et avec votre petit doigt, vous pouvez aller porter l’huile à l’entrée de l’oreille pour hydrater aussi cet espace.

3. Si vous préférez ne pas vous huiler les cheveux faute de temps, vous pouvez masser votre tête avant de mettre l’huile puis poursuivre votre automassage avec l’huile par la suite. Faites-vous la promesse d’y revenir, un traitement à l’huile chaude sur le cuir chevelu un samedi ou dimanche matin est tout simplement divin !

4. Épaules : Appliquez l’huile sur les épaules, avec le bras opposé, et portez attention aux tensions que vous ressentez puis massez et huilez doucement avec des mouvements constants et remplis d’intention.

5. Bras et mains : prenez le temps d’huiler vos bras, de masser doucement vos mains qui vous supportent au quotidien. Avec l’huile, massez vos jointures et autres points pouvant être un peu plus sensibles.

6. Poitrine : Appliquez l’huile sur votre thorax, sur la poitrine, portez attention au niveau des aisselles et massez doucement avec un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur  pour activer la circulation lymphatique dans cette région et aider à l’élimination.

7. Ventre : avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir de votre nombril vers l’extérieur, massez doucement le ventre, prenez conscience des endroits un peu plus sensibles et massez doucement avec intention de relâcher ce qui ne vous sert plus.

8. Jambes : Appliquez l’huile sur les cuisses, les mollets, les jambes en effectuant de petits mouvements circulaires. Prenez le temps de mettre de l’huile sur vos genoux, puis de prendre plus de temps à masser si vous ressentez une tension, c’est le temps parfait pour vous en occuper.

9. Pieds : les pieds ont tellement besoin d’être huilés et massés ! Ils sont nos racines. Prenez le temps de ressentir les points plus sensibles, massez doucement puis enfilez des bas pour laisser l’huile pénétrer en profondeur. 

Enduire son corps d’huile facilite l’hydratation de la peau, puis, par la suite, permet à l’huile de passer des tissus superficiels vers les tissus plus profonds au niveau des terminaisons nerveuses (3). Dr Vasant Lad, médecin spécialiste en ayurveda, explique qu’au premier jour, l’huile ira hydrater la peau. À la deuxième journée, elle pénétrera plus profondément dans la deuxième couche des tissus. À la troisième journée, encore plus profondément, idem à la quatrième journée. Pour se rendre dans les tissus les plus profonds (shukra dhatu), une personne devra s’huiler durant 7 jours consécutifs. La constance et la régularité sont donc deux clés à ne pas oublier. 

Il est important de souligner qu’une personne avec un dosha Pitta (éléments feu et eau) ou Kapha (éléments eau et terre) aura probablement besoin de moins d’huile que la personne avec Vata (éléments vent et espace) dominant. Il est également conseillé dans un cas où il y a un grand débalancement de l’un ou l’autre des doshas, de connaître sa constitution physique unique pour bien choisir l’huile et les plantes les plus indiquées pour aider à se rebalancer.

Prendre soin de soi, c'est comme mettre des petites perles dans notre banque de vitalité. Il ne tient qu’à nous de le faire, car personne ne le fera à notre place ! 

Santé ! La Vie ! 

KRYSTINE ST-LAURENT
Productrice et Animatrice de l’Émission Santé ! La Vie !, Krystine St Laurent est conférencière, auteure, chroniqueuse télé + radio et spécialiste en Santé + Vitalité + Ayurveda. Elle est également herboriste, aromathérapeute certifiée et créatrice de la gamme d’Huiles Herbales Infusées INSPIRATA NATURE. Elle est fondatrice de l’entreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien-être et l’équilibre. Elle est également instructeure Santé parfaite, du chopra center en Californie (Deepak Chopra) et fait partie de l’Équipe de santé globale du Monastère des Augustines, à Québec.

www.inspiratanature.com • ­info@terredhysope.com

Références: 
1. Atreya. Secrets of Ayurvedic Massage. Twin Lakes, Wisc. : Lotus, 2000. Print.
2.Tirtha, Sada Shiva. The Ayurveda Encyclopedia: Natural Secrets to Healing, Prevention & Longevity. Bayville, NY :  Ayurveda Holistic Center, 1998. Print.
3. Simon, David. Vital Energy: The Seven Keys to Invigorate Body, Mind, and Soul. New York : John Wiley & Sons, 2000. Print.
4. Lad, Vasant. Textbook of Ayurveda, General Principles of Management and Treatment. Vol. 3. Albuquerque, NM : Ayurvedic, 2012. Print.
5. Pour en découvrir plus sur l’Ayurveda et les trucs santé : www.inspiratanature.com 

Par Krystine St-Laurent

À lire aussi