Mantra: Le yoga du son

Yoga

Au cœur de la philosophie indienne, on décrit chaque être comme étant composé de matière, d’énergie et de conscience. La matière renvoie au corps physique. La conscience, elle, représente notre mental, notre esprit et notre âme. Puis vient le souffle, la source du prâna qui unit le corps (la matière) à l’esprit (la conscience), circulant à travers 72 000 canaux d’énergie transitant à 7 endroits névralgiques que nous connaissons sous le nom de chakras.

Chacune de ces roues d’énergie a un rôle spécifique à jouer dans notre être. Les 2 premiers chakras, mulhadhara et swadhisthana, se situent à la base du corps du coccyx au nombril et sont reliés aux émotions physiques et émotionnelles. Les 3 suivants, Manipura, anahata et visuddhi, représentent l’expression de soi à travers l’identité personnelle, les relations et la communication. Physiquement, on les retrouve au centre du corps, au niveau du sternum, du cœur et de la gorge. Ils sont le moteur de l’être où résident la volonté, l’essence, la créativité, la définition du soi… Les 2 dernières roues d’énergies, ajna (aussi appelé le troisième œil) et sahasrara, se trouvent au centre du front et au sommet de la tête. Tous deux permettant d’accéder à l’émancipation de soi, à la connaissance et ultimement au samadhi : le divin.

La naissance des mantras
À travers les textes d’anciens, issus du tantrisme, les premiers yogis auraient pris contact avec une force supérieure au moyen du son. Ce serait par le chant des mantras, le pouvoir suprême de la parole, que la manifestation du divin aurait pris forme. C’est donc par le chakra de la gorge, Visuddhi, celui par lequel s’articulent nos pensées et nos idées, que la communication sublime a donné naissance au bija mantra. Les bija mantras, également nommés les sons sacrés, sont représentés par différentes lettres et différents symboles permettant d’accéder à l’essence de chacun des chakras. On explique la force sacrée des bija mantras par leur effet purifiant. En effet, ce serait à travers le voyage des vibrations et de la résonance du son que la matière serait en transformation pour accéder à l’équilibre parfait. Parmi les 5 éléments qui constituent la vie, l’eau, la terre, l’air, le feu et l’espace, ce serait le son qui permettrait à chaque particule de l’univers d’entrer en contact entre elles et d’être en continuelle évolution. Pour l’être humain, c’est la parole ainsi que tous les sons que nous produisons, allant du simple bruit de la respiration à une longue conversation, qui forme le lien divin et le rythme de notre être intérieur, canalisé par l’énergie. Un rythme que l’on pourrait visualiser comme une valse d’atomes, permettant de créer, de régénérer, de transformer les cellules de la matière (le corps) et les garder en perpétuel mouvement, se connectant ainsi à notre conscience (l’âme).

Les sons sacrés
Le chant des bija mantras est une excellente façon de méditer. Chaque chakra étant associé à un son, une couleur, ainsi qu’à un élément de l’univers, il devient un excellent moyen de visualiser, d’exprimer et de ressentir dans une seule et même pratique.

La manière dont on prononce chaque lettre est très importante lors du chant des mantras. Il faut prendre le temps de produire le son pendant au moins 2 longues secondes pour laisser la résonance jaillir en soi. Prenons, par exemple, LAM. Lorsque chanté, il sonnera comme ceci LLLLLLLLLLAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMmmmmmm. Il faut savoir que chaque lettre à une expression bien spécifique. Le « L » représente la terre. Il est un son dur et lourd. Le « A » représente le côté paternel et l’immatériel. Tandis que le « M » représente l’aspect maternel et matériel de l’univers. Il peut être plus facile de placer une main dans la région du chakra et visualiser sa couleur pour s’imprégner de toutes les sensations de bien-être.

Une méditation, au rythme du son !
Le yoga du son par le chant du mantra est une excellente façon de créer de l’espace à l’intérieur de soi, de vider son esprit des soucis et refaire le plein d’énergie. À ce jour, cette pratique reste encore bien méconnue en Occident. Pourtant, grande source de purification et de transformation pour tout individu qui l’intègre au quotidien.

Et si, vous commenciez à le pratiquer vous aussi… ? ÔMmmmmmmmmmm…

________________________________

Voyons en détail chacun d’eux :

1. Chakra de la racine – mulhadhara    LAM    Terre    Rouge

2. Chakra du nombril – swadhistana    VAM    Eau    Orange

3. Chakra du sternum – Manipura    RAM    Feu    Jaune

4. Chakra du cœur – Anahata    YAM    Air    Vert

5. Chakra de la gorge – Visuddhi    HAM    Espace    Turquoise

6. Chakra du troisième œil – Ajna    OM    Lumière    Bleu

7. Chakra de la couronne – Sahasrara    silence    La Pensée    Violet

SOPHIE BIENVENUE
Fondatrice et professeure de Yoga & CIE.
Yoga à domicile – en entreprise – en plein air
Certifiée par Yoga Alliance en Inde.

Par Sophie Bienvenue

À lire aussi