Des probiotiques au quotidien pourquoi pas?

Il est fascinant de constater à quel point les bactéries et autres microorganismes ont un impact dans notre vie quotidienne, mais surtout sur notre santé. Les recherches récentes font le lien entre ces petits microorganismes et plusieurs pathologies. Il est possible que vous l’ignoriez, mais nos intestins sont peuplés par plus de 100000 milliards de microorganismes, soit 10 fois plus que le nombre total des cellules de notre corps! Ce regroupement de microorganismes (en majeure partie des bactéries) est appelé microbiote, ou plus communément, la flore intestinale. 

La flore intestinale joue un rôle particulièrement intéressant pour nous, car elle influence grandement l’intestin, cet organe que les scientifiques surnomment deuxième cerveau. On a longtemps pensé que la communication cerveau-intestin était unidirectionnelle, tout découlant de notre cerveau, mais elle est bien bidirectionnelle, l’intestin étant lui aussi l’opérateur. Avec ses 200 millions de neurones qui y sont logés, l’intestin est le siège de multiples décisions et joue un rôle crucial dans l’équilibre de nos fonctions vitales. 

Notre flore intestinale, selon sa nature et sa diversité, peut interagir sur plusieurs aspects et affecter notre santé. Pour optimiser son efficacité, il est donc important de prendre soin de la santé de celle-ci. Le stress, notre alimentation, notre style de vie, les médicaments que l’on consomme (principalement les antibiotiques), et notre âge sont quelques-uns des facteurs qui influencent la composition de notre flore intestinale et donc indirectement notre santé. Maladies inflammatoires, dépression, obésité, problèmes digestifs, allergies et infections sont des exemples de pathologies qui sont associées à une flore intestinale en déséquilibre, d’où l’importance d’avoir une flore intestinale bien diversifiée et équilibrée. Comment? Il a été démontré scientifiquement qu’un apport quotidien en probiotiques aurait un impact positif sur les fonctions de flore intestinale et que les effets sur la santé seraient retentissants. 

Pour votre bien-être général
Qui aurait cru que les probiotiques, ou les bactéries amies, pouvaient nous rendre plus heureux? De récentes études démontrent qu’avec  un apport quotidien en probiotiques, la production des neurotransmetteurs «du bonheur» comme la dopamine, la sérotonine et le GABA est augmentée, ce qui aurait un impact significatif dans la réduction des symptômes de l’anxiété et de la dépression. Une autre preuve qui renforce le lien qui existe entre les intestins et le cerveau. 

Pour être au top de sa forme
Notre énergie provient majoritairement de ce que nous mangeons. Donc, plus le processus de digestion est efficace, plus notre corps pourra utiliser de bons nutriments et nous donner l’énergie nécessaire pour passer à travers nos journées. Les probiotiques améliorent la capacité de digestion en augmentant le métabolisme et en fournissant plus rapidement les métabolites dont notre corps a besoin, augmentant ainsi notre niveau d’énergie! 

Pour affronter les microbes
Petit fait intéressant, 80% des cellules du système immunitaire se retrouvent au niveau des intestins... Il n’est donc pas surprenant que notre système puisse être défaillant lorsque notre flore intestinale est en déséquilibre! Les probiotiques agissent comme des petits soldats de notre intestin en créant une barrière protectrice contre les mauvaises bactéries et en stimulant les niveaux d’anticorps. Plus il y a de bonnes bactéries, plus la compétition contre les mauvaises est facile! 

Pour se sentir équilibré 
Rien de pire que de sentir nos intestins se compresser et d’avoir ce sentiment d’urgence ou au contraire d’absence à la toilette. Cela peut être vraiment fâchant et s’associe que trop souvent à d’autres troubles; anxiété, stress, fatigue. Nous l’avons dit plus haut, il existe cette étrange connexion entre les intestins et le cerveau. La consommation de bonnes bactéries permet une contraction régulière du tube digestif tout en normalisant la production d’enzymes pour ainsi favoriser un meilleur équilibre intestinal. Ainsi, les ballonnements, crampes, diarrhées et/ou constipations devraient s’estomper.  

Pour combattre l’inflammation
L’inflammation aide normalement à combattre les infections, mais de manière chronique, cela endommage les tissus et mène à diverses maladies. Il est connu que l’inflammation a un important rôle à jouer dans la colite ulcéreuse, le psoriasis, le syndrome du côlon irritable et la fatigue chronique. Bonne nouvelle, il a été démontré que nos chères amies les bactéries aident à diminuer l’inflammation en régularisant les facteurs inflammatoires, ce qui pourrait potentiellement aider pour ces maladies. 

Soyez un consommateur averti
Il ne faut pas se laisser impressionner par le marketing dans le choix de notre probiotique, mais plutôt se fier aux études. Plusieurs probiotiques sur le marché n’ont démontré aucune efficacité ou n’ont pas été testés et étudiés, il faut donc faire attention au produit que l’on choisit et bien se renseigner à son sujet.  

Une étiquette qui en dit long…
• Voyez-vous un petit code après le nom de la bactérie (ex.: Lactobacillus acidophilus CL1285)? Si rien n’est indiqué, il manque une information importante pour déterminer la nature de la bactérie et il est donc impossible d’en connaître les bénéfices sur votre santé.  

• Combien y a-t-il de souches différentes dans le produit? Avoir un plus grand nombre de souches dans un produit n’est pas un gage d’efficacité. Prenez en considération que plus il y a de bactéries différentes, plus le risque de compétition entre elles est élevé. Il y a un danger que les bactéries s’éliminent entre elles lors de leur quête pour de la nourriture et de l’espace. Dans l’intestin, c’est la loi du plus fort! 

• La concentration en bactéries est-elle garantie à la date de fabrication ou à la date d’expiration? Les bactéries sont des êtres vivants et meurent avec le temps. Vous devez vous assurer qu’il en restera lors de votre consommation, la concentration devrait donc être garantie jusqu’à la date d’expiration. 

• Si le probiotique convoité est un comprimé ou une capsule, assurez-vous de voir la mention «avec enrobage entérosoluble». Ainsi, les bactéries sont protégées de l’acidité de l’estomac, des sels biliaires et des enzymes digestives lors du passage gastro-intestinal et on s’assure de leur survie jusque dans les intestins, là où elles pourront agir et faire une différence.  

• Existe-t-il des études réalisées avec le produit fini, tel que commercialisé, qui ont démontré des bénéfices chez l’humain? Vous ne retrouverez pas cette information sur les étiquettes, mais n’hésitez pas à poser la question à votre professionnel de la santé. On ne peut malheureusement pas généraliser des résultats d’études à l’ensemble des probiotiques et encore moins se fier à des études qui sont faites uniquement sur les bactéries, alors soyez conscientisés. Les résultats obtenus avec le produit fini, et non seulement sur la souche, sont le gage ultime d’efficacité. 

______________________________________

En bref, les probiotiques, pris de façon quotidienne, en combinaison avec une alimentation variée et un mode de vie sain, sont réellement une belle avenue pour l’amélioration de notre santé. Les recherches le démontrent et ce n’est qu’un début… Prenez soin de votre flore intestinale et elle vous en sera redevable! 

VIRGINIE DUMOULIN
Pharmacologue, Bio-K Plus International Inc. et membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec.

Par Virginie Dumoulin

À lire aussi