9 trucs pour créer son nectar de vitalité

Ayurveda

Et s’il y avait une substance dans le corps pouvant aider à réguler l’immunité, la luminosité de la peau, la digestion, la clarté d’esprit, la force et l’endurance physique, l’humeur et la vitalité ? Vous connaissez l'Ojas?

Selon l’Ayurveda, la branche médicale du yoga, cette substance s’appelle Ojas qui, en sanskrit, signifie nectar de vie. Dans les textes anciens ayurvédiques, l’Ojas est considéré comme le produit de transformation d’une digestion profonde, d’une transformation ultime de ce qui nourrit le cœur, le corps et l’esprit. Transformation de ce que l’on mange, et transformation également de ce que l’on vit. Le centre digestif est, toujours selon l’Ayurveda, l’endroit central où tout est transformé (nourriture et émotions), transmuté pour que le corps puisse garder et utiliser ce qui est bon et éliminer ce qui ne nous sert plus.

C’est pourquoi le feu digestif (Agni), selon l’Ayurveda, est d’une importance capitale et doit être entretenu tel un feu de bois. Meilleure est la digestion, plus grande est la capacité d’extraction de l’énergie vitale et plus grande est l’élimination. En d’autres mots, plus grande est la production de l’Ojas.

Difficile à mesurer par la science, certains experts contemporains associent l’Ojas à de petites protéines ayant une influence sur l’immunité, les hormones, le système nerveux, le système digestif et l’équilibre psychologique. Ces peptides, décrits dans une recherche menée par le Dr Candice Pert à l’Institut de Santé National (National Institute of Health), jouent un rôle pouvant ressembler à l’effet de l’Ojas.

Dr Vasant Lad, spécialiste de la médecine ayurvédique, explique que le manque d’Ojas peut amener son lot d’inconforts et l’accumulation d’une plus grande quantité de AMA (l’opposé du Ojas) qui signifie : résidus non digérés.

Trois mots clés : Épurer + Vivant + Conscient
Vous vous demandez sûrement : comment faire pour créer de l’Ojas au lieu du Ama ? L’Ayurveda nous rappelle constamment que le corps est fait pour se régénérer, pourvu qu’il ait les outils pour le faire. L’Ojas se crée naturellement et nous pouvons en stimuler la production et éviter l’accumulation de déchets cellulaires et résidus (pesticides, herbicides, plastiques et autres déchets).

Voici une petite liste pour nous rappeler comme il est simple de le faire.

1. Choisir des aliments purs, non transformés
- Les aliments transformés contiennent des sucres, saveurs, couleurs et autres ajouts pour stimuler les sens et influencer le sentiment de satiété (peut nous donner envie de manger davantage).

- Éviter les produits en boîte ayant perdu leur vitalité et pouvant contenir des résidus de BPA (bisphénol A), résidus se retrouvant dans les plastiques et l’intérieur des boîtes de conserve et pouvant être néfastes pour la santé3.

2. Manger mieux et manger moins
- 100 %, c'est la valeur qui correspondrait à la quantité de nourriture ingérée en trop par l’homo sapiens vivant en Amérique du Nord4. Un chiffre qui parle ! Les portions sont trop grandes, les estomacs aussi. Une solution ? Plus nous mangeons diversifié, en favorisant la variété et l’inclusion des 7 couleurs dans notre assiette, plus nous arrivons rapidement à un sentiment de satiété tout en réduisant les envies et rages de sucre entre les repas.

3. Choisir des aliments élevés en énergie, plus « sattviques »
- Amandes (crues, non grillées ou salées), noix
- Pousses et germinations
- Tisanes d’herbes fraîches (romarin, persil, coriandre, menthe)

4. Choisir des plantes remplies de prana, de force vitale
- L’équation peut sembler simple : plus nous choisissons du vivant, frais et vrai, plus grande est la dose d’énergie vitale.

5. Stimuler son feu digestif
- Tisane d’eau chaude, gingembre, cannelle, cardamome et menthe fraîche
- Infusion de gingembre/citron à jeun et avant les repas

6. Approfondir sa pratique de méditation
- Apaiser l’esprit, choisir ses pensées (positives, remplies de compassion envers soi et les autres) contribue à créer du Ojas.

7. Supporter le corps à l’élimination
- Prévoir une session de « dry brushing » (exfoliation à la brosse sèche) avant la douche pour aider maintenir la barrière protectrice de la peau, activer la circulation et préparer le terrain pour la session d’abhyanga quotidien (absorption des huiles et des plantes par la peau).
- Automassage quotidien avec une huile infusée adaptée au dosha et à la saison. L’action du massage, combinée à celle des huiles et des plantes, contribue de façon active à stimuler le mouvement lymphatique et à favoriser l’élimination.

8. Varier ses activités et créer l’espace pour se déposer
- Bien que le travail puisse être très nourrissant, varier ses activités pour créer l’espace pour les loisirs, les marches en nature, les moments entre amis et les moments de détente bien mérités. 

9. Ne pas oublier de compter ses gratitudes
- Un cœur rempli de gratitude est un aimant à bonheur. Nous avons des centaines de raisons d’être heureux et de remercier la vie pour l’abondance dans laquelle nous vivons. Prendre un petit moment le soir avant de s’endormir apaise l’esprit, ouvre le cœur et permet de s’endormir dans une énergie d’abondance.

SYMPTÔMES POSSIBLES D'UN MANQUE D'OJAS
- Manque de clarté dans les pensées
- Mémoire défaillante
- Manque de vitalité/énergie
- Langue avec des résidus blancs (résidus non digérés)
- Mauvaise haleine
- Manque d’appétit
- Élimination difficile ou variable
- Douleurs généralisées
- Dépression
- Plus grande facilité à développer des Infections
- Fatigue et léthargie
- Douleurs dans les articulations

AVANTAGES D'UNE RÉSERVE D'OJAS
- Une belle luminosité de la peau et des yeux
- Se sentir reposé au réveil
- Langue rose sans résidus
- Le corps se sent léger (sans rapport au poids)
- Digestion forte, pas de ballonnements
- Sentiment de joie et de plénitude
- Esprit clair
- Transpiration sans odeur
- Belle énergie vitale
- Envie de créer, bouger, partager la joie et l’harmonie

N’oubliez pas : l’Ayurveda nous rappelle que le corps est fait pour se régénérer, pourvu qu’il ait les outils pour le faire. Il s’agit de créer l’espace pour prendre soin de nous, un petit pas à la fois.

Bonne santé et bonne vitalité !

KRYSTINE ST-LAURENT
Auteure, conférencière, chroniqueuse et spécialiste en Santé-Vitalité-Ayurveda, Krystine St Laurent est productrice et animatrice de l’émission Santé ! La Vie !. Herboriste et aromathérapeute certifiée, elle est créatrice de la gamme d’Huiles Herbales Infusées INSPIRATA NATURE et fondatrice de l’entreprise TERRE D’HYSOPE, là où la nature rencontre le bien-être et l’équilibre.

Formatrice accréditée du programme Santé Parfaite Ayurvedic Lifestyle du Chopra Center (Deepak Chopra), complétée la formation Master of Wisdom & Meditation avec Davidji, elle fait également partie de l’équipe de Santé Globale du Monastère des Augustines.

Ayant œuvré comme infirmière dans plusieurs spécialités durant plus de 20 ans, elle simplifie de façon concrète et efficace ce dont le corps a besoin pour maintenir une santé et une vitalité naturellement accessibles à tous. De plus, elle adapte ces connaissances ancestrales avec les plantes que l’on retrouve facilement ici, au Québec, dans nos jardins et épiceries.

www.inspiratanature.com

Par Krystine St-Laurent

À lire aussi