Quoi penser du gluten

Nutrition

Faites-vous partie de ceux qui ont retiré le gluten de leur alimentation ? Si oui, en ressentez-vous des bienfaits ? Qui devrait adopter de telles habitudes ? Petit guide pour mieux comprendre ce nouvel « ennemi » très en vogue.

Demandons-nous d'abord ce qu'est le gluten. Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans -différentes céréales : le seigle, l’avoine (mais pas l’avoine pure), le blé, l’orge, le triticale (un hybride du blé et du seigle), l’épeautre et le kamut. Les compagnies qui transforment l’avoine utilisent souvent le même équipement pour transformer le blé, le seigle et l’orge, ce qui contamine l’avoine. Il est toutefois possible de trouver de l’avoine pure, non contaminée sur le marché et celle-ci est exempte de gluten. 

Dans quels aliments retrouve-t-on le gluten ?
Outre les céréales mentionnées ci-haut, le gluten est présent dans une grande variété d’aliments. Les céréales à déjeuner, le pain et les autres produits de boulangerie, les pâtes alimentaires, les pâtisseries et la bière fabriquées avec ces céréales en contiennent évidemment une grande quantité. De plus, comme le gluten est une protéine qui a comme propriété de faire tenir la pâte ensemble, il est souvent utilisé comme épaississants ou agent de texture. Les sauces, les soupes et les assaisonnements sont donc à surveiller, la viande et les poissons transformés comme la goberge et la saucisse aussi. Règle générale, plus un produit est transformé, plus il risque de contenir du gluten.  

Pour les cœliaques, manger sans gluten n’est pas un caprice ni une mode
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui est induite par l’ingestion de gluten, qui entraîne une dégradation d’origine inflammatoire du petit intestin chez les personnes génétiquement prédisposées. En d’autres mots, le système immunitaire de la personne atteinte de la maladie cœliaque se défend non seulement contre le gluten, mais attaque en plus son propre corps. 

Environ 1 % de la population serait atteint de cette maladie et les nouveaux diagnostics seraient en hausse, notamment grâce à la récente mode du « sans gluten » et à une meilleure connaissance de la maladie qui facilite le dépistage. 

La maladie cœliaque, lorsqu’elle est en phase active et que du gluten est consommé, affecte les villosités intestinales qui sont responsables de l’absorption des nutriments. Il y a donc des risques élevés d’avoir des carences en éléments nutritifs, par exemple le fer, le calcium, la vitamine D, la vitamine K, l’acide folique, les vitamines B6 et B12, le zinc, etc. Différents symptômes peuvent également apparaître, comme de la fatigue intense, une perte ou un gain de poids, de l’anémie, de l’ostéoporose, des problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, nausée, ballonnements, douleurs abdominales, brûlures d’estomac, etc.), des migraines et même d’autres conditions comme l’infertilité ou des éruptions cutanées. 

C’est donc plus qu’une simple intolérance ! À ce jour, comme il n’existe pas d’autres traitements que la diète sans gluten stricte, la personne qui reçoit le diagnostic doit éliminer complètement toute trace de gluten de son alimentation, et ce, durant toute sa vie. Même si elle ne ressent pas de symptômes en consommant des traces de gluten ? Oui. 

5 exemples d’interventions que votre
nutritionniste pourra faire avec vous

1. Vous accompagner dans ce nouveau mode d’alimentation afin de conserver le plaisir de manger et la santé malgré les restrictions qui en découlent.

2. Vous aider à repérer les pièges à éviter dans le choix d’aliments sans gluten et non contaminés et les précautions relatives à la gestion de la contamination croisée.

3. Diminuer les risques de carences nutritionnelles, qui réduisent le niveau d’énergie et l’état de santé général et qui peuvent engendrer des complications.

4. Vous permettre d’acquérir des habiletés pour faciliter les sorties au restaurant ou entre amis et connaître les alternatives aux produits renfermant du gluten.

5. Répondre à vos questions, faire le point sur la panoplie d’informations qui circulent sur le web et connaître des ressources fiables !

______________________________________________

Il existe d’autres maladies induites par le gluten dont le traitement est le même que celui de la maladie cœliaque : la dermatite herpétiforme (forme cutanée de la maladie cœliaque), l’ataxie au gluten et la sensibilité au gluten non cœliaque (possiblement présente chez 5 à 6 % de la population). 

Le gluten au banc des accusés
Avec la mode du « sans gluten », certaines personnes attribuent parfois à tort leurs symptômes (ballonnements, crampes intestinales, selles plus molles) à l’ingestion de cette protéine, alors que d’autres molécules peuvent être en cause. Par exemple, les fructanes, un glucide que l’on retrouve en grande quantité dans le blé est parfois responsable de ce genre de réaction. D’autres intolérances alimentaires peuvent aussi engendrer des inconforts gastro-intestinaux. En parler à votre nutritionniste peut vous aider à y voir plus clair et à identifier « les vrais coupables ». 

Un dépistage dans les règles de l’art
Si vous croyez avoir un problème avec la consommation de gluten, pour votre santé, pour éviter des complications et peut-être même des restrictions inutiles, il est très important d’éviter de se diagnostiquer soi-même. Le diagnostic se fait par votre médecin ou gastroentérologue sous un régime avec gluten (nécessaire au dépistage de la maladie), par un test sanguin et éventuellement, une biopsie du petit intestin. 

Maladie cœliaque : QUOI MANGER ?
Plusieurs aliments frais et entiers sont naturellement sans gluten. Les légumes, les fruits, le tofu, les noix et les graines, les produits laitiers, le riz, le maïs, les pommes de terre, les œufs, la viande, la volaille, le poisson et les légumineuses en sont des exemples. 

Attention! Même si les noix et les graines sont naturellement sans gluten, on doit s’assurer que celles-ci n’ont pas été en contact avec de la farine de blé lors du processus d’emballage ou de transformation. On appelle cela de la contamination croisée. 

Les nutritionnistes à la rescousse
Comme le régime sans gluten est complexe, les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont beaucoup à gagner à consulter une nutritionniste spécialisée dans le traitement de la maladie. 

Pour d’autres informations concernant la maladie cœliaque ou les autres maladies induites par le gluten, visitez le www.fqmc.org ou parlez à votre nutritionniste.

MARJOLAINE MERCIER Dt. p. avec la collaboration de MARIE-EVE DESCHÊNES Dt.P.
Nutritionniste-Diététiste et détentrice d’un certificat en psychologie.
Présidente des Cliniques M Nutrition sur la Rive-Sud de Montréal.

www.mnutrition.ca • 438-882-1719 • info@mnutrition.ca 

Par Marjolaine Mercier avec la collaboration de Marie-Eve Deschênes

À lire aussi