Pour un été équilibré

Ayurveda

Melons, fraises, cerises, laitues croquantes et courges d’été, eau infusée à la menthe verte et concombre… L’été est le temps où la nature nous offre avec abondance plantes, légumes et fruits pour nous rafraîchir.

7 CLÉS D'UN RITUEL AYURVÉDIQUE ESTIVAL EFFICACE
La sagesse de l’Ayurveda nous rappelle que l’univers entier est une symphonie de cycles et pour maintenir notre harmonie et notre balance, nous avons tout avantage à suivre ces rythmes naturels. Voici 7 clés pour nous aider à nous rappeler l’importance de se donner le droit de ralentir et de prendre soin de nous par de petits gestes quotidiens.

1- Se lever avec le soleil
S’éveiller sans cadran au lever du soleil est d’une importance capitale pour aider le corps à s’aligner avec la douce énergie du petit matin, idéal pour une séance de méditation à l’extérieur durant la belle saison.

2- S’hydrater avec des plantes rafraîchissantes
La nature nous partage une grande variété de plantes toniques ou astringentes qui peuvent aider à garder notre température à des niveaux plus confortables, par leur fraîcheur ou leur action légèrement diurétique (facilitant l’élimination). Fleurs de bourrache, menthe verte ou poivrée, basilic vert ou pourpre, achillée millefeuille, fleurs de capucines, jeunes feuilles de pissenlit : ces plantes sont de petites merveilles. À ajouter aux salades ou à prendre en tisanes fraîches, elles sont de véritables alliées.

3- Faire le plein de petits fruits
Cerises : symbole de l’été, les cerises sont toniques et astringentes en plus d’aider à stimuler l’élimination lymphatique. Faites le plein de cerises québécoises, elles surprennent par leur couleur rouge vif et leur petit côté acidulé.

Melons : très rafraîchissants, ils existent en une variété de couleurs et de goûts. Osez demander à votre épicier ou producteur de vous en faire découvrir de nouveaux ! La société des plantes de Kamouraska adore partager des semences de melons ancestraux.

4- Profiter des points d’eau
Les personnalités à prédominance Pitta seront naturellement attirées vers les points d’eau. Yoga sur planche, hamac et lecture en après-midi au bord du fleuve, la saison est courte et il faut en profiter.

5- Se fondre dans la nature
Source de guérison profonde, de douceur et de paix, la nature est le meilleur remède pour vous rebalancer, quel que soit votre dosha. Prendre le temps d’observer l’effet d’une douce brise dans les feuilles d’un arbre, porter attention au chant des oiseaux, écouter le silence; chaque petit instant où l’on se donne le droit de s’arrêter équivaut à une dose d’harmonie et de bonheur.

6- Ne pas oublier l’automassage
L’été, certains auront tendance à moins utiliser les huiles. Pourtant, la peau a d’autant plus besoin d’hydratation et de fraîcheur. L’huile de coco peut être bénéfique pour pratiquer l’Abhyanga. De même, vous pouvez utiliser un mélange d’huiles infusées de plantes spécifiquement reconnues pour apaiser Pitta3. Se masser avec une huile à la sortie de la douche, alors que le corps est encore mouillé et frais, s’avère une belle option. Ne jamais oublier l’importance de porter pour soi-même une intention remplie de compassion et d’amour, l’action n’en sera que plus bénéfique.

7- Être bienveillant envers soi-même
N’oubliez pas : l’harmonie se crée et se maintient un geste à la fois. Personne n’est parfait et nous avons tous nos moments où nous pouvons nous sentir un peu moins en état d’équilibre. Contraction, relâchement, contraction, relâchement, la vie est comme le rythme d’un cœur qui bat. Il est tout à fait normal d’avoir des moments de contraction et des moments d’expansion. Dans tous les cas, l’important est d’avoir de la bienveillance envers vous-même.

AYURVEA 101: Les doshas simplifiés
Vata: Vent et Espace | Pitta: Feu et Eau | Kapha: Eau et Terre

L’Ayurveda, la branche médicale du yoga, nous rappelle que nous, homo sapiens, faisons partie de l’Univers et sommes constitués des mêmes 5 éléments que le reste du cosmos : Espace, Air, Eau, Feu et Terre. Les éléments sont présents en plus ou moins grandes quantités dans chacun de nous (notre dosha unique) ce qui fait que nous réagissons de différentes façons à l’accumulation d’un élément et aux variations de saison. Par exemple, pour certains, l’été est synonyme de bonheur absolu; ils ont l’impression de revenir à la vie. Pour d’autres, tolérer la chaleur et les canicules peut être plus difficile. Tout est une question de dosha !

Reconnaître les signes avant-coureurs d’un débalancement Pitta
L’accumulation de l’élément Feu peut se traduire de différentes façons :
• Rougeurs et inflammation de la peau
• Reflux gastrique, brûlements d’estomac
• Sensation de brûlement aux yeux, d’accumulation de chaleur ou plus grande sensibilité à la lumière
• Inconfort, difficulté à tolérer la chaleur
• Impatience, esprit plus critique, irritabilité, jugement plus facile 

3 mots clés pour l'été
Apaiser + Adoucir + Rafraichir

KRYSTINE ST-LAURENT
Auteure du livre à succès Nature & Ayurveda, conférencière dynamique, chroniqueuse et spécialiste de la Santé + Vitalité + Ayurveda, Krystine St-Laurent est productrice et animatrice de l’émission Santé! La vie! 

www.inspiratanature.com
Instagram : krystine_st_laurentFacebook : inspiratanatureparkrystinestlaurent

Par Krystine St-Laurent

À lire aussi