7 règles d'or pour survivre au décalage horaire

Voyage

Voyager outre-mer signifie aussi passer beaucoup de temps en avion et dans les aéroports. Rares sont les gens qui chérissent ces interminables moments d’attente dans un tube d’air pressurisé, véritable incubateur à bactéries. Qu’à cela ne tienne, c’est un moindre coût par rapport à tout le plaisir que procure un voyage. Toutefois, il existe plusieurs moyens de rendre l’expérience plus agréable. Voici mes 7 règles d’or pour survivre aux longs vols et au décalage horaire comme un pro.  

1re règle : Le confort.
Le mot d’ordre est confort ! Si vous devez vous rendre à l’étranger par affaires et que vous êtes attendu à l’aéroport, prévoyez une tenue infroissable que vous pourrez placer dans votre bagage à main et vous changer à votre arrivée. L’important c’est d’être -confortable dans ses vêtements. Comme le dit l’expression, il faut s’habiller en mou ! J’opte souvent pour la combinaison leggings et tunique ou le fameux « jumpsuit ». Prévoyez aussi un chandail chaud ou un pashmina puisque les cabines sont souvent tenues à une température plutôt fraiche. Pour celles qui ont une prédisposition aux problèmes circulatoires ou qui présentent une condition telle que varices ou jambes lourdes, je vous recommande de porter des bas de compression pour toute la durée du vol.

2e règle : La trousse beauté format 15 ml et moins.
Ces quelques étapes vous permettront d’éviter le fameux teint grisâtre à la sortie de l’avion et de vous sentir énergisée. Rappelez-vous que votre peau a un plus grand besoin d’hydratation lorsque vous prenez l’avion puisque l’air des cabines a un faible taux d’humidité. En effet, le taux d’humidité confortable se situe autour de 50 %. Cependant, dans un avion, on y retrouve plutôt un taux de 20 %. Ce manque d’humidité, combiné à la pression plus élevée, affecte la microcirculation, la régénération de la peau et accélère le vieillissement cutané. Résultat : les peaux sèches se dessèchent davantage et les peaux grasses sont plus huileuses puisque le manque d’eau sera compensé par un excès de sébum. 

Comment bien traiter sa peau en début de vol :
- Nettoyez votre peau à l’aide d'une lingette démaquillante, bien rincer puis appliquer une lotion tonique.
- Demandez à votre esthéticienne ou la cosméticienne à votre comptoir beauté un format échantillon de votre masque hydratant. Appliquer une mince couche de masque-crème hydratant que vous ferez pénétrer légèrement afin qu’il ne soit pas visible.
- Appliquez un baume à lèvres et détendez-vous.

3e règle : Varier votre divertissement
- Au préalable, prenez le temps de télécharger vos films ou séries favorites ;
- Vivement la liseuse électronique. Enfin, vous aurez tous vos livres et vos guides dans le même petit appareil compact et vous économiserez de l’espace dans votre bagage à main ;
- Pourquoi ne pas utiliser ce temps libre pour en apprendre davantage ? Téléchargez les applications Balados et ITunes U. Ce sont deux applications extrêmement intéressantes que Apple met à votre disposition -gratuitement sur la plupart de ses appareils ;
- Sur Balados, vous trouverez des milliers de livres audios, conférences, chroniques, guides de toutes sortes (et même des séances de méditations et de yoga assistés). Vous n’avez qu’à vous abonner au contenu et téléchargez gratuitement vos items au besoin ;
- ITunesU est le diminutif de ITunes University. On y retrouve les cours originaux de certaines universités que vous pouvez suivre comme si vous y étiez. En effet, de nombreuses facultés universitaires ont partagé leur contenu, dont notamment la très réputée Université de Harvard qui vous propose d’assister virtuellement et sans frais à un de ses plus célèbres cours, « Philosophie de la Justice » en 12 sessions. De quoi vous occuper pour un bon moment.
- L’époque du coloriage est de retour, mais cette fois sous le nom d’Art-Thérapie, c’est plus glam ! Avouez qu’il se cache encore en vous une petite fille qui aime passer ses après-midi à dessiner ! Faites comme moi et laissez-vous tenter par ces si beaux livres de mandalas et pensez à apporter quelques crayons de couleur. Vous verrez, c’est un agréable passe-temps ;
- Tenez un carnet de voyage. Les nombreuses heures passées en transit peuvent être un bon moment d’introspection pour rédiger vos notes de voyage ! Notez-y vos impressions, vos bons et moins bons moments, des situations loufoques, etc.

4e règle : Le sommeil.
Si vous vous apprêtez à vivre un grand décalage horaire, je vous recommande de modifier d’emblée votre cycle de sommeil en fonction du pays où vous vous dirigez. Par exemple, si je pars du Canada et je me dirige vers le Japon, je vais privilégier une sieste entre 11 h pm et 6 h am, heure du Japon. De cette façon, je commence à combattre les effets du décalage horaire et la deuxième nuit sera alors plus facile ! De plus, souvenez-vous que c’est pendant le sommeil que la peau se régénère davantage, alors une autre bonne raison de dormir !

Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? C’est normal. Dans ce cas, je sors mon attirail. Tout d’abord, j’opte pour un comprimé d’acétaminophène avec somnolence ou de la mélatonine. J’utilise ensuite mon ensemble pour la route : oreiller de voyage gonflable, loup opaque (cache-lumière) et je syntonise l’application « white noise » dans mes écouteurs qui me permet de m’endormir au son des vagues ou d’une nuit pluvieuse dans la jungle amazonienne. Sommeil garanti.

5e règle : Restez hydratée.
Buvez beaucoup d’eau. Encore une fois, l’air sec d’un avion vous déshydrate. Un manque d’hydratation contribue grandement à l’effet de fatigue. 

6e règle : Bougez.
Un long vol peut être pénible pour vos muscles et articulations. Un truc, pratiquez ces quelques postures de Yoga et prenez une marche régulièrement afin de vous dégourdir, éviter les courbatures et le maintien prolongé d’une mauvaise posture. 

7e règle : Le rituel beauté de fin de vol.
Le vol achève. Vous devez retrouver l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au coucher et être prête pour une première exploration. Débarrassez-vous immédiatement de la sensation de saleté et de fatigue avec ces quelques étapes simples :

- Avant de quitter l’avion, rendez-vous à la salle de bain pour vous rafraichir un brin ; 
- Nettoyez à nouveau votre visage avec une lingette démaquillante et bien rincer. Appliquez une lotion tonique et votre crème quotidienne ;
- Brossez vos dents ;
- Appliquez du baume à lèvres, des gouttes hydratantes pour les yeux et une légère touche de maquillage si vous le désirez, puis une bruine parfumée pour le corps.

Vous êtes maintenant prête à profiter de votre destination. Vous verrez, dorénavant, même les transports deviendront une partie agréable de votre voyage.

GENEVIÈVE MASSE
Co-auteure du blogue voyage : www.auboutdumonde.voyage 

Couple montréalais dans la jeune trentaine qui a mis en veilleuse leur carrière respective pour parcourir le monde. Suivez leurs aventures sur leur site et leur page Facebook Facebook.com/auboutdumonde.voyage.

Par Geneviève Masse

À lire aussi