Chantal Lacroix véritable porte-bonheur

Entrevue

Les valeurs qui nous sont chères influencent nos choix et construisent nos vies. Comme individu, nous aimons aussi nous laisser inspirer par des gens qui nous font voir les choses autrement. Ils deviennent une source de motivation ou l’élément déclencheur qui nous manquait pour avancer. L’animatrice Chantal Lacroix fait partie de ces êtres.

Que ce soit à travers Donnez au suivant!, On efface et on recommence ou encore Maigrir pour gagner, elle a assurément marqué, à sa façon, le parcours de milliers de Québécois. Alors qu’elle passe la majeure partie de son temps à s’impliquer auprès des autres, arrive-t-elle à être aussi bonne pour elle-même?

Chantal, tous les projets que tu développes ont quelque chose en commun: ils sont porteurs d’espoir et de bonheur. As-tu déjà mesuré l’impact de tes gestes sur le public? 
Je te dirais que je ne m’attarde pas à ce genre de détails. Je suis du type à regarder en avant, sauf si la vie m’oblige à détourner mon regard, comme en ce moment avant ma prochaine série Que sont-ils devenus? (diffusion en mai à Canal Vie). Quand des participants te disent que tu as été le point tournant de leur existence, qu’ils te témoignent concrètement des changements qui ont suivi notre implication, là, je n’ai pas le choix. Dernièrement, j’ai revu une participante que l’on avait aidée il y a 10 ans. Elle rêvait de tomber enceinte. Quand elle m’a présenté son fils, j’ai craqué. C’est ce qui m’encourage à continuer. Ça me force à vouloir en faire davantage. Ça me nourrit énormément d’aider les autres, surtout quand je vois que les valeurs que je tente de véhiculer à travers mes émissions font des petits. 

Tu veux dire qu’il y a, parmi le public, des gens qui prennent des -initiatives et qui -souhaitent générer les mêmes résultats que toi?
J’ai un exemple parfait à te donner, celui de Michel Hudon. Il a pris part à notre conférence Soyons la solution à la Place Bell; nous étions plus de 7000 participants. Il est sorti de cet évènement avec un grand désir de faire à son tour une différence dans la vie des autres. Le hasard a voulu qu’il croise sur sa route une jeune femme qui a été adoptée à l’âge de quatre ans par des Québécois. Native de la République Dominicaine, elle rêvait de retrouver sa mère biologique. Il s’est mis sur le dossier, a contacté les sœurs de l’orphelinat où elle avait été placée pour ensuite tenter de retrouver sa mère. Il a pris soin de nous partager son histoire, et nous avons décidé de partir avec lui pour filmer le tout lors des retrouvailles. Ce n’était pas mon initiative mais bien celle d’un être humain qui a voulu faire une différence. Je suis convaincue que l’on vient sur terre parce que nous avons tous cette force, cette possibilité de changer à notre façon les choses. Je me répète sans cesse que j’ai une vie pour apprendre le plus possible et pour m’améliorer comme personne. 

Comme pour tout le monde, il y a des journées, voire des années, plus difficiles que d’autres. Comment fais-tu pour réussir à garder le cap et à demeurer positive? 
J’ai eu la chance d’accompagner ma grand-mère alors qu’elle était en fin de vie. Elle avait toujours été tournée vers les autres, elle avait aidé plus d’une fois dans sa vie. Un jour, elle m’a confié qu’elle dormait de plus en plus mal, car elle s’était mise à penser aux moments plus douloureux de sa vie. Elle avait des regrets. Je suis devenue obsédée par le désir de ne lui permettre de partir, de ne quitter cette vie, qu’avec de beaux souvenirs. Je me suis souvenue du pouvoir que pouvait avoir la musique sur les moments marquants de notre existence. Nous avons donc pris une journée entière à revoir les moments heureux de son passé, avec une trame musicale qui n’évoquait que du beau. À la toute fin de l’exercice, elle m’a souri en me disant que je venais de lui enlever un poids énorme. Elle m’a même fait la promesse d’écrire chaque jour, jusqu’à sa mort, les cinq moments heureux de sa journée. Rien de compliqué, comme recevoir l’appel d’une amie ou prendre un bon bain. La vie va tellement vite que parfois, quand une journée se termine, on reste avec l’impression que tout a été de travers mais c’est faux. Le négatif est tellement puissant qu’il faut prendre le temps de voir les bonnes choses qui nous arrivent. Le positif devrait toujours avoir une place de choix, être notre priorité.

Selon toi, pourquoi avons-nous tant de difficulté à souligner nos bons coups?
Nous sommes tellement plus exigeants envers nous-même qu’avec les autres. J’ai dernièrement entamé une réflexion qui m’a amenée à réaliser où j’étais vraiment à ce point précis de ma vie. Depuis des années, je me tourne vers les autres, j’aide, je donne, mais moi, que me reste-t-il de tout ça? Comprenez-moi bien, c’est dans ma nature, je suis comme ça, j’aime aider mais pour pouvoir continuer, j’ai besoin de me recentrer, de me refaire des forces et de me nourrir le cœur comme l’esprit. Je ne suis pas triste de faire ce constat, au contraire, mais je dois prendre du recul pour mieux rebondir. C’est la première fois de ma vie, à 52 ans, que je m’accorde ce temps. Je suis possiblement rendue à la moitié de ma vie mais comment ai-je envie de la poursuivre? Qu’est-ce que je souhaite davantage? Je suis certaine que ce qui m’attend sera encore plus grand que tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Si je me recentre, je pourrai être encore plus forte et faire une plus grande différence. 

La diffusion de la troisième saison de Maigrir pour gagner s’est terminée encore une fois avec des résultats spectaculaires chez les participants. Au-delà des transformations, qu’est-ce qui te rend le plus fière?
La force du groupe et la solidarité humaine. Ils sont tellement inspirants. Quand quelqu’un décide de se choisir devant tout le monde, de se montrer tel qu’il est sans artifice, c’est un exercice d’humilité incroyable. En plus, cette émission a le pouvoir de changer des vies à l’extérieur de l’aventure. Grâce à nos rassemblements, des dizaines de Québécois se sont pris en main et ça me rend fière.

Qu’est-ce qui a été pour toi l’élément-clé qui t’a portée vers une vie plus saine, plus équilibrée?
Mon émission S.O.S. Beauté, tout est partie de là. J’ai réalisé que j’étais capable de tout. Le regard que je posais sur moi s’est mis à changer. Pour les femmes, c’est un enjeu tellement crucial. La perte de poids n’est pas seulement un chiffre sur une balance, elle transforme toute ta vie, ton travail, ta famille. Chaque fois que j’en suis témoin, ça me ramène en 2005, alors que j’avais fait le choix de non seulement animer l’émission mais de prendre part à l’aventure. Donnez au suivant! est arrivée parce que j’avais fait S.O.S. Beauté. Je me suis mise à avoir confiance en moi, en mes moyens. 

Entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, il y a parfois un monde. Pourquoi ai-je l’impression que tes actions sont toujours conséquentes avec tes mots?
Parce qu’il y a longtemps, je me suis fait la promesse d’être honnête non seulement avec moi-même mais avec les autres. Par contre, je ne suis pas parfaite, j’ai aussi mes faiblesses et mes doutes, et depuis que je suis devenue maman, je suis de plus en plus conséquente, je n’ai pas le choix. Mon vitiligo (dépigmentation de la peau) me force aussi à m’accepter. La beauté, c’est bien plus qu’une enveloppe. Tous les jours de ma vie où je sors publiquement et que je fais le choix de ne pas cacher mes bras ou mes jambes, j’y vois une possibilité de plus à cultiver mon unicité. S’aimer tel que l’on est, c’est certainement le défi de toute une vie!
_______________________________________

Que sont-ils devenus?
Chantal Lacroix sera à la barre de Que sont-ils devenus? tous les lundis à 21h, sur les ondes de Canal Vie, dès le 28 mai. L’animatrice y retrouvera ces personnes inspirantes rencontrées à travers ses émissions Donnez au suivant! et On efface et on recommence, lesquelles ont marqué autant les téléspectateurs que Chantal elle-même. Elle replonge dans leur récit pour mieux constater tout le chemin parcouru. Leur témoignage permettra de comprendre la façon dont elles ont surmonté les épreuves et ce qui a changé dans leur vie. Cette émission livre enfin la suite de leur histoire.

VALÉRIE GUIBBAUD
Journaliste, animatrice et auteure • Facebook : Valerieguibbaudradiotele

Par Valérie Guibbaud

À lire aussi