Le yoga, une thérapie complémentaire

Yoga thérapeutique

Faire du yoga est un must ! Pour les personnes atteintes du cancer du sein, entre autres, ses bienfaits sont considérables. Douce pour le corps, cette activité est efficace contre la fatigue, et elle favorise le sommeil et la qualité de vie en général.

Les bienfaits du yoga thérapeutique  en oncologie
» Amélioration de la qualité du sommeil
» Renforcement du  système immunitaire
» Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
» Diminution de la dépression
» Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
» Augmentation du niveau d’énergie
» Amélioration de la qualité  de vie en général 

Ces cours marquent une pause pour les participantes dans leur horaire surchargé de rendez-vous médicaux et de traitements. Elles aiment se retrouver avec des personnes vivant une situation similaire où il n’y a aucune notion de jugement ou de performance. 

Osez bouger! Faire de l’exercice augmente considérablement la qualité de vie des personnes qui subissent des traitements. En plus, cela peut contribuer à diminuer les risques de récidives d’au moins 30%. 

Une femme...
«Quand la maladie a frappé, le yoga a pris une autre dimension» 

Je m’appelle Véronique Laberge, j’ai 32 ans. Passionnée des communications et de sport, j’ai la chance d’allier ces deux passions dans mon travail puisque je suis coordonnatrice des commu-nications pour le Centre sportif de l’Université du Québec à Montréal. Au printemps 2016, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Je m’implique depuis comme ambassadrice à la Fondation du cancer du sein du Québec. 

J’ai toujours été une fille très active! En 2012, j’ai commencé à pratiquer le yoga. Je l’avoue, avant de me lancer, j’étais certaine que cette discipline n’était pas pour moi. J’appréhendais que ce ne soit pas assez exigeant physiquement pour une fille comme moi qui aimait l’entraînement et qui se passionnait pour le vélo et le spinning. Heureusement, je me suis laissé convaincre par une amie. Il ne m’a pas fallu plus d’un cours pour tomber en amour avec le yoga.

Pour la sportive en moi, le yoga s’est avéré très efficace pour le travail sur la musculature profonde, la posture et la souplesse. À ma grande surprise, j’ai développé une capacité de concentration et d’éveil sur ma personne que je ne soupçonnais pas.

Puis, en 2016, quand la maladie a frappé, la pratique du yoga a pris une autre dimension…

Les cours sont devenus pour moi un lieu où je pouvais me recueillir pendant une petite heure pour oublier les tenants et aboutissants de la maladie et penser à moi. C’était alors le seul lien que je pouvais encore entretenir avec ma passion pour l’activité physique.

Mes objectifs physiques étaient plus modérés, mais le bien-être mental que j’en tirais était décuplé. Avec le temps, mon état de santé s’est amélioré, j’ai pu reprendre et surtout adapter mes activités, mais toujours le yoga a occupé une place importante dans mon quotidien.

… et sa professeure
Je me présente, Candace Labbé. Je suis professeure de yoga thérapeutique spécialisée en oncologie. Passionnée de cette discipline, j’avais le profond désir d’apporter du soutien aux personnes aux prises avec des problèmes de santé variés. J’ai donc suivi les formations nécessaires. 

Voilà que depuis trois ans, grâce à un partenariat entre la Fondation du cancer du sein du Québec et l’hôpital Pierre-Boucher, je donne des cours spécialisés aux femmes touchées par le cancer du sein. Véronique a d’ailleurs été l’une de mes élèves.

Peu importe le stade de la maladie, le type de cancer du sein, que le diagnostic soit récent ou non, que les traitements soient en cours ou que ceux-ci soient terminés, les classes sont adaptées à tous. 

Les cours ont lieu dans un environnement calme et sécuritaire afin de favoriser la relaxation du corps et l’apaisement de l’esprit. L’utilisation d’accessoires, tels les blocs, ceintures, coussins, couvertures, chaises, etc. fait partie inhérente des cours, assurant la sécurité et privilégiant le confort des participants. Les postures, les techniques de respiration, la relaxation et la méditation guidée ont pour but de favoriser la souplesse et la flexibilité, et elles contribuent à améliorer la posture, à cultiver le calme et la détente physique et mentale.
_________________________________________

EXERCICES DE YOGA RECOMMANDÉS
» Exercice 1
Chat dos creux / chat dos rond
Mouvement qui renforce le bas du dos. Idéal pour retrouver la mobilité du torse, du cou et éva-cuer les tensions.

Posture de départ:
• Placez-vous à quatre pattes. Les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches.
• Roulez les épaules loin des oreilles et allongez la colonne vertébrale en étirant la tête le plus loin possible du coccyx.
• Gardez le dos le plus droit possible.

Chat dos creux:
• En inspirant, relevez le coccyx et la tête pour cambrer le dos.
• Laissez le poids des organes tomber vers le sol.
• Gardez les épaules à égalité et loin des oreilles, les coudes bien droits.
• Levez le visage et les yeux vers le ciel en conservant la nuque souple.

Chat dos rond:
• En expirant, pressez dans vos mains et soulevez le cœur et les omoplates vers le haut en laissant tomber la tête vers l’avant et le coccyx vers le sol.
• Allongez la nuque vers le sol et rentrez doucement le menton.

Répétez le mouvement de cinq à huit fois, selon votre confort.

» Exercice 2
Posture du croissant de lune
Étire les muscles abdominaux, améliore la flexibilité de la colonne vertébrale et supprime les tensions du cou et des épaules. 

Posture de départ:
• Placez-vous debout, les pieds -parallèles à la largeur de vos hanches.
• Engagez vos jambes et allongez la colonne vertébrale vers le haut.
• Roulez les épaules légèrement vers l’arrière et pressez le sommet de la tête vers le ciel. Les bras sont allongés le long du corps.

Croissant de lune:
• En inspirant, soulevez le bras vers le haut en conservant le haut du corps bien droit.
• Gardez l’épaule loin de l’oreille en même temps que le bras s’étire vers le ciel.
• En expirant, laissez le haut du corps s’étirer loin par-dessus la hanche avec le bras s’allongeant au-dessus de la tête. Gardez le bras opposé allongé le long du corps.
• Conservez la posture pendant trois à cinq respirations complètes.

Pour sortir de la posture :
• En inspirant, redressez le haut du corps, le bras allongé vers le ciel.
• En expirant, ramenez le bras le long du corps.

Répétez de l’autre côté.

» Exercice 3
Posture de l’arbre 
Apprend à travailler l’équilibre, augmente le pouvoir de concentration et calme l’esprit.

Posture de départ:
• Placez-vous debout, les pieds parallèles à la largeur de vos hanches.
• Engagez vos jambes et allongez la colonne vertébrale vers le haut.
• Roulez les épaules légèrement vers l’arrière et pressez le sommet de la tête vers le ciel. Les mains sont posées sur la taille.

L’arbre:
• En transférant le poids sur la jambe gauche, fléchissez le genou droit et ouvrez le genou à environ 45 degrés.
• Placez la plante du pied droit soit à la cheville gauche, au mollet ou à l’intérieur de la cuisse.
• Vous pouvez garder les mains sur la taille, les placer devant le cœur avec les paumes ensemble ou allonger les bras au-dessus de la tête.
• Conservez la posture pendant trois à cinq respirations complètes.

Pour sortir de la posture:
• Ramenez les mains devant le cœur.
• Ramenez le genou vers l’avant et lentement posez le pied droit sur le sol.

Répétez de l’autre côté.

Précautions:
Si vous sentez l’équilibre moins présent ou que vous vous sentez chancelant, -pratiquez avec la main appuyée sur une chaise ou au mur.

COLLABORATION DE LA FONDATION DU CANCER DU SEIN DU QUÉBEC ET DE YOMNIwww.rubanrose.org  •  www.rubanrose.org • www.yomni.ca • Facebook :  fondationcancerduseinduquebec • Instagram :  fondationcancerduseinduquebec

Par La fondation du cancer du sein du Québec et Yomni

À lire aussi