Le Yoga Tune Up® - Vous connaissez?

Mieux s'inspirer

Traditionnellement, on nous apprend que la pratique du yoga consiste à développer la connaissance et l’acceptation, l’amour de soi, ainsi qu’à entretenir notre corps pour prolonger sa jeunesse et sa vitalité. Cela semble simple à première vue, mais il est surprenant de voir à quel point nous ignorons le fonctionnement de nos organes, quels muscles sont sollicités pour pratiquer nos activités favorites, et comment les tensions et blessures s’accumulent dans notre organisme. Bienvenue dans l’univers du ­Yoga ­Tune ­Up® !

Prenons le cas où vous venez d’acheter une nouvelle voiture et que vous voulez vous assurer qu’elle durera longtemps ; vous savez qu’un entretien périodique et rigoureux est nécessaire afin d’assurer le fonctionnement optimal de votre véhicule pour qu’il vous mène à bon port sans encombre. Même chose si vous vous apprêtez à faire une longue épreuve avec votre vélo ; il vous faudra faire régulièrement des mises au point, ou des tune up.
Il en est de même pour votre corps ! ­Mais comment nous réapproprier cette capacité à prendre soin de nous et à entretenir ce tout premier véhicule qui nous a été offert, notre corps ? ­On oublie régulièrement de prendre soin de ­nous-même, au profit des autres. Aussi, nous confions notre santé à des spécialistes lorsqu’un problème survient, mais ­est-ce qu’on pourrait prendre un peu de temps pour intégrer des « mises au point » dans notre routine quotidienne ?
Le ­Yoga ­Tune ­Up® propose justement une méthode qui s’inscrit parfaitement dans cette mentalité d’éduquer les participants en leur fournissant des outils concrets pour prendre en charge leur santé.
 

Qu’­est-ce que c’est ?

Le ­Yoga ­Tune ­Up® est une méthode qui a été développée en 2004 par ­Jill ­Miller, la cofondatrice de ­Tune ­Up ­Fitness ­Worldwide, aux ­États-Unis, et elle gagne chaque jour en popularité depuis sa création. Il y a plusieurs centaines de professeurs certifiés ­YTU un peu partout dans le monde, et on en compte de plus en plus au ­Canada et au ­Québec.
La méthode implique une combinaison unique d’exercices correctifs, de postures de yoga, de techniques de respiration, et d’automassages à l’aide de balles thérapeutiques. Le tout a pour objectif de maintenir le corps dans un état de fonctionnement optimal, de le renforcer, d’améliorer la mobilité des articulations et de réduire ou d’éliminer la douleur. C’est basé sur le principe du ­self-care.
On parle de yoga, mais c’est surtout le côté tune up qui nous intéresse ici : donc, faites une mise au point de votre corps régulièrement, selon ses besoins et selon l’usage que vous en faites.
Dans un cours de ­Yoga ­Tune ­Up®, on peut passer l’heure complète à préparer parfaitement le corps pour ne pratiquer qu’une seule posture de yoga traditionnel. Par exemple, on débute par un massage, à l’aide de balles thérapeutique, pour apaiser les tensions, réchauffer les muscles et délier les tissus conjonctifs (fascias, tendons et ligaments). Vient ensuite une série d’exercices statiques et dynamiques ciblés qui préparent les muscles qui seront sollicités et rendent le corps plus disposé à maintenir la position. On y ajoute enfin des techniques de respiration, selon les besoins, pour oxygéner davantage les cellules, augmenter l’énergie ou détendre le système nerveux.
Lorsqu’on arrive à la posture de yoga (ou à une séquence de postures), le corps s’y soumet avec aisance puisque toutes les zones sollicitées ont été savamment préparées. Et même si l’élève n’est pas capable de reproduire la posture « parfaite », il en retire tout de même la majorité des bénéfices puisque son corps a déjà fait tous les mouvements pendant la préparation. C’est donc une nouvelle façon d’aborder la pratique du yoga en décortiquant les postures traditionnelles et en proposant une approche anatomique et kinesthésique.
 

Par extension…

Que vous soyez adepte de yoga ou non, la notion de tune up reste intéressante puisqu’on peut l’appliquer à toutes les disciplines sportives. Un coureur qui utilise ses muscles pour courir quotidiennement pourrait par exemple masser et réchauffer les endroits stratégiques avant ou après la course, et pourrait aussi faire des exercices correctifs qui équilibreraient les parties de son corps qui sont moins sollicitées afin d’équilibrer sa musculation et de maintenir une condition physique optimale qui pourra améliorer ses performances.
Pour des personnes plus sédentaires, on pourrait également utiliser ces techniques pour réveiller des zones léthargiques, comme les hanches et les fessiers, et ramener de la mobilité à leurs articulations et, ainsi, améliorer leur circulation sanguine et lymphatique.
Dans tous les cas, l’élève est invité à comprendre le pourquoi de chacun de ces exercices, quels muscles ou organes sont impliqués et quels sont les effets de ces pratiques sur son corps et de leur usage dans sa vie de tous les jours. Les séquences sont conçues spécialement pour développer la proprioception (conscience du corps dans l’espace), l’intéroception (capacité à écouter, à ressentir l’état interne du corps) et une meilleure motricité. Les participants développent la capacité de se prendre en charge et de se réapproprier de saines habitudes de mouvements.
De plus, les exercices sont accessibles et faciles à reproduire à la maison ou sur la route ; on peut aisément glisser les balles thérapeutiques dans son sac et les utiliser en voyage, au travail, ou même chez soi, en regardant son émission favorite ! ­On peut inclure quelques mouvements dans une journée de travail ou combiner des exercices à une séance d’entraînement : un atout précieux lorsqu’on manque de temps… ­YTU vous invite à être créatif et à développer une méthode personnalisée qui vous fait du bien et par laquelle vous pourrez vous autoguérir. On revient donc à l’essence de la pratique du yoga, c’­est-à-dire développer la connaissance et l’acceptation de soi, et entretenir son corps pour prolonger sa jeunesse et sa vitalité.
Mais ce qu’on veut surtout vous rappeler, c’est que le but suprême du ­YTY est de vous permettre de continuer à faire vos activités ou à pratiquer la discipline que vous aimez avec aisance et sans douleur, et ce, le plus longtemps possible. ­Est-ce que ça ne vaut pas la peine de tenter l’expérience ?

Bénéfices du ­Yoga ­Tune ­Up®

  • Réduction des tensions musculaires, des douleurs et du stress ;
  • Augmentation de la mobilité et du niveau d’énergie ;
  • Meilleure connaissance et plus grande conscience de l’anatomie et de la posture ;
     
  • Amélioration des performances dans la pratique du yoga ou du sport préféré ;
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination ;
  • Acquisition d’outils concrets, simples et accessibles, à mettre en pratique sur une base régulière.

DANDY THIBAUDEAU

Professeure de yoga
et de ­Yoga ­Tune ­Up® certifiée
PurÉquilibre, ­Centre de yoga

www.purequilibre.comFacebook : PurÉquilibre

Dandy ­Thibaudeau a travaillé en communications et en cinéma avant de se lancer dans l’enseignement du yoga. Passionnée par la mécanique du corps et la santé, elle continue de s’instruire afin d’offrir des cours riches et diversifiés à ses participants. Pour elle : « ­Bien plus qu’une discipline, le yoga devient un mode de vie où chaque pratique s’applique dans le quotidien et nous permet de trouver notre équilibre. »

Par Dandy Thibaudeau

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