Le yoga, une offrande à soi

La pratique du yoga est une partie intégrante de ma vie depuis plusieurs années. Au départ, le yoga s’est imposé à moi comme un outil ou une discipline nécessaire à la guérison de mon esprit, de mon cœur, de mon être. Puis, au fil du temps, la vision que je m’en suis faite s’est transformée en un long voyage qui n’a pas de destination. Un long voyage au cours duquel mon attention n’est pas dirigée vers un objectif précis, mais qui s’inscrit plutôt dans ma vie comme une proposition à savourer chaque instant, chaque respiration, chaque mouvement.

En effet, le yoga est pour moi une forme d’exploration de soi qui me permet de grandir en tant qu’être humain, de m’épanouir et de rester connectée à mon essence. Je me rends maintenant disponible tous les jours afin d’offrir du temps à ma pratique. Je suis au service du yoga afin de cultiver le divin en moi et de le faire rayonner autour de moi.

Dans notre quotidien, il est vrai qu’on peut répéter les mêmes gestes pendant des années sans vraiment y trouver une profondeur ; on peut également se dissocier complètement de ses actions. Dans la pratique du yoga, chaque respiration et séquence de postures nous amène à nous donner tout entier en y investissant nos énergies, notre âme, notre cœur et notre corps.

Le yoga une offrande à soi

Lorsque nous arrivons à nous engager complètement dans notre pratique, nous pouvons trouver le courage et l’espace en nous pour explorer les limites de notre zone de confort. C’est alors que l’offrande que nous nous faisons à nous-même par la pratique du yoga, nommé Prasad, devient un échange. Chaque mouvement que nous faisons en dehors de notre zone de confort est d’abord vu comme un effort, qui nous revient en écho, comme un cadeau que la vie nous présente. Offrir du temps et de l’énergie à sa pratique, c’est en fait s’offrir le plus beau des présents : la paix intérieure.

Chaque effort que nous accomplissons sur notre tapis nous sera transmis bientôt dans notre vie. Chaque mot, chaque regard, chaque geste est une offrande que nous partageons avec les autres, que nous avons choisis avec soin. Nous pouvons décider de donner avec constance et rigueur, et par souci d’apporter la paix à l’intérieur de nous et dans nos relations avec les autres, plutôt que de nous vider en distribuant notre énergie à tout vent. Nous pouvons à chaque moment revenir à un état de grâce, par le Prasad.

Souvent, nous mettons des efforts où nous n’avions nullement l’intention d’en mettre au départ. Nous offrons du temps à des gens avec qui nous n’avions pas réellement envie d’être. Nous prenons de l’énergie précieuse à travailler dans divers projets qui ne nous inspirent pas vraiment. Il est maintenant temps de poser un regard conscient sur nous-même et d’observer comment nous offrons notre énergie au monde qui nous entoure.

Je vous invite à pratiquer cette respiration, suivie de quelques postures dans l’observation de soi, afin de sentir l’ouverture et l’apaisement en vous.

Sukhasana
Assis simplement en tailleur, joignez les mains au niveau du cœur, puis observez le calme et la détente se propager en vous. Commencez à rendre votre respiration plus profonde. Inspirez par le nez, puis expirez par la gorge (Ujjayi, le guerrier victorieux) en produisant le son d’une vague. Apportez une attention particulière à votre souffle. Chaque inspiration vous amène à rayonner vers le ciel. Chaque expiration vous mène vers l’apaisement et la résilience. Chaque respiration est comme un cadeau que la vie vous offre. Inspirez dans la gratitude. Expirez dans un Prasad.

Doucement, ramenez les genoux ensemble et déroulez la colonne vertébrale jusqu’à ce que le dos et la tête se déposent au sol.

Apanasana
En gardant les genoux pliés, enveloppez vos jambes avec vos bras pour vous faire un câlin. Ressentez votre dos, cloué au sol. Sentez votre poitrine se gonfler lors de l’inspiration et se relâcher lors de l’expiration. Prenez le temps de voir votre énergie émotionnelle. À l’inspiration, vous laissez entrer de l’énergie neuve à l’intérieur de vous. À l’expiration, vous la diffusez à travers toutes les particules de votre être. Restez toujours connecté à vos fondations. Développez votre écoute à chaque respiration.

Doucement, laissez tomber les genoux vers la droite et la tête vers la gauche.

Jathara Parivartanasana
Ouvrez les bras en croix, les paumes vers le ciel. Laissez-vous vous relâcher complètement au sol. Observez vers quoi votre attention se dirige naturellement. Chaque inspiration est une occasion de s’ouvrir. Chaque expiration facilite l’abandon et le relâchement. Tout en douceur, basculez les jambes vers la gauche et tournez la tête vers la droite. Chaque respiration vous amène à focaliser votre énergie sur votre souffle.

Ramenez les jambes au centre et allongez-les devant vous.

Savasana
Allongé sur le sol, relâchez complètement votre corps. Fermez les yeux. Écartez légèrement les pieds, les jambes et les hanches au sol. Sentez le bas du dos, les omoplates et les épaules se détendre. Réajustez votre intérieur. Voyez chaque respiration comme un don de soi. Portez la main gauche sur votre cœur et la main droite sur votre ventre pour sentir le mouvement de votre souffle. À l’inspiration, voyez comment passer de votre personnalité à votre essence. À l’expiration, transposez vos habitudes en choix conscients.

Faites entrer de l’amour et de la lumière en vous à chacune de vos respirations. Savourez l’instant présent. Ici et maintenant.

Namasté !

SOPHIE BIENVENUE
Fondatrice de Passion Yoga & cie, Sophie est entrepreneure bien-être, rédactrice, aventurière et épicurienne.
www.passionyogaetcie.com
sophie.b@passionyogaetcie.com

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Par Sophie Bienvenue

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