4 pratiques pour commencer la journée du bon pied et accueillir la vie

Boîte à outils

L’esprit peut être un tourbillon d’activités, de routines, de rituels, de comportements conditionnés, d’engagements, d’intentions et de désirs. Ajoutez à cela les incertitudes, les inconnus, les imprévus et toutes les situations inattendues qui accompagnent chaque texto, courriel, appel téléphonique et conversation… Et avant que vous ne vous en rendiez compte… vous avez été emporté par un raz-de-marée de réactivité, et vous avez perdu la trace du rêve que vous aviez entrepris de réaliser.

Votre esprit est-il encombré ?
Lorsque votre esprit est encombré, vous n’êtes pas présent, et cela vous fait perdre le contact avec vous-même, votre environnement, vos relations et avec « l’ici et maintenant ».

L’encombrement n’a pas seulement trait aux objets physiques qui occupent votre environnement. Votre esprit aussi peut être encombré de diverses manières, par exemple : 

- Ruminer ;
- Se concentrer sur les aspects négatifs des choses ;
- S’inquiéter pour des situations qui échappent à son contrôle ;
- Entretenir des émotions et des expériences négatives, y compris le ressentiment, les blessures du passé, la colère et la tristesse ;
- Garder en tête une liste de choses à faire, y compris des rêves et des objectifs non accomplis ;
- Être bombardé par des distractions externes et un apport sensoriel constant.

Les symptômes d’un esprit encombré : 
- Vous perdez votre temps et votre énergie ;
- Vous vivez de la confusion mentale et de la distraction ;
- Vous êtes désorganisé et arrivez difficilement à identifier des priorités claires ;
- Vous avez de la difficulté à vous concentrer et à prendre des décisions.

Pour désencombrer votre esprit, il vous faut décider de manière consciente où diriger votre attention, et comment utiliser votre temps et votre énergie. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez démêler les schémas de pensée malsains qui maintiennent votre esprit coincé et encombré.

Alors, par où commencer ? Je vous propose quatre pratiques inspirées de la Méthode NeuroJoy® qui vous aideront à commencer votre journée du bon pied et à accueillir la vie !

1 - Se désintoxiquer de la négativité
La négativité peut être handicapante et prendre beaucoup de place dans votre esprit. Se sentir triste et déçu peut être sain, mais un discours toxique amplifie votre malheur et fausse votre perception de la réalité.

La première chose à faire dans ce cas est de prendre conscience de la façon dont vous vous parlez à vous-même. Quel est le discours intérieur que vous tenez face à vous ? Soyez à l’affût des signaux d’alarme, comme les pensées victimisantes du type « pauvre moi ». Si vous remarquez que vos pensées ou que les mots que vous prononcez sont toxiques, il est temps de changer votre état d’esprit.

Pour ce faire, vous devez commencer à vous remettre en question. Votre pensée est-elle exacte ou déformée ? Chaque fois que vous réaliserez que votre discours négatif est incorrect, votre esprit commencera à remplacer vos pensées négatives par des pensées positives. Et quand cela se produira, votre esprit passera d’un sentiment de lourdeur, d’encombrement et de chaos (négativité) à un sentiment de légèreté et de liberté (positivité).

Une partie du défi que vous devez relever est de commencer à acquérir des expériences plus positives.

Exercice : 
Lorsque vous vous surprenez à penser négativement : 
1 - Arrêtez-vous et pratiquez la gratitude ici et maintenant. Soyez conscient des cadeaux de la vie comme votre capacité de lire, votre corps qui respire, ce que vous voyez autour de vous, etc.

2 - Faites quelque chose d’aidant, soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Faites un acte de compassion, en accomplissant quelque chose pour rendre un peu meilleure votre vie ou celle d’une autre personne.

En changeant d’attitude intérieure et en passant à l’action concrète, vous intégrez une nouvelle expérience et une autre réalité. De cette façon, la prochaine fois que vous ferez l’expérience d’un discours négatif, vous pourrez reconnaître que votre mental n’est pas toujours juste.

Pour aller plus loin, comment trouver de la clarté au milieu du chaos ?

La plupart des anciennes traditions de sagesse nous enseignent que la clé pour vivre une vie d’épanouissement profond réside dans un rituel quotidien qui calme notre esprit, nous relie à notre sagesse intérieure, ouvre notre cœur, nous apporte la paix et nous aide à prendre les meilleures décisions possibles à chaque instant de notre journée.

2 - Choisir son rituel pour la clarté et la réceptivité
Nous pouvons choisir ce qui remplit chaque moment de notre journée. Le principal problème, c’est que nous commençons chaque jour du bon pied avec notre liste de priorités en essayant de faire tout ce dont nous sommes conscient, mais au fur et à mesure que de nouvelles situations se présentent, ces dernières deviennent nos nouvelles priorités. C’est aussi la cause profonde du stress, de l’anxiété et du brouillard qui nous affligent et des mauvaises décisions que nous prenons tout au long de la journée.

La meilleure façon de calmer votre esprit et de libérer votre pouvoir intérieur est de commencer « petit » lorsque vous vous créez de nouveaux rituels quotidiens. Grâce aux anciens enseignements du yoga, nous savons que nos pensées mènent à des actions ; que nos actions deviennent des habitudes ; que nos habitudes forment notre caractère ; et que notre caractère détermine notre destinée. Le rituel quotidien est l’acte de prendre des pensées constructives et de les mettre en action. Vous êtes ce que vous pensez, parce que ce que vous pensez détermine ce que vous faites. Une fois qu’un rituel sain et inspirant s’installe dans votre vie, vous n’avez même plus besoin d’y penser… ça se fait tout seul, car c’est intégré !

3 - Créer un espace pour la transformation
La méditation est l’une des pratiques les plus puissantes que vous puissiez faire pour vous éveiller à votre vrai soi et à la paix qui vous habite. Dans la méditation, vous allez au-delà du bavardage bruyant et du chaos de l’esprit, pour passer dans le calme intérieur et la conscience élargie. Vous commencez alors à voir que vous n’êtes pas vos pensées, ni vos émotions, ni les histoires que vous vous racontez.

La capacité de dégager un espace entre vos pensées est un puissant outil de vie au milieu du tourbillon sauvage de l’activité quotidienne. Il s’est ainsi avéré que le simple fait de contacter cet espace pendant quelques minutes chaque jour a un impact puissant et réconfortant sur tous les aspects de la vie.

À mesure que vous vivez régulièrement ce « silence », votre esprit commence à changer. Au lieu d’être dominé par la peur, la culpabilité et d’autres formes de douleur intérieure, votre esprit repose dans un état calme et stable. Cet état installe en vous un sentiment de bien-être et de sécurité. Si vous restez sur ce chemin et continuez à expérimenter le silence intérieur, la paix s’installera en vous, puis la joie et la béatitude.

Chaque jour, en choisissant la méditation – selon la durée de votre choix – comme moyen pour vous centrer, vous pourrez instaurer sans effort une routine qui convient à votre style de vie. Vous pourrez ainsi approfondir votre cheminement spirituel, cultiver votre pratique quotidienne et transformer votre vie, de là où vous êtes présentement là où vous voulez être.

4 - Commencer la journée du bon pied… Ancrer l’énergie !
L’ancrage de votre énergie est l’un des moyens les plus rapides, les plus simples et les plus efficaces de vous ramener dans un état de calme, en étant centré et équilibré. Et, ce qui est encore mieux, c’est que vous pouvez faire cela vous-même, n’importe où et n’importe quand. Reprenez le volant de votre propre vie avec seulement quelques minutes de votre temps et de votre intention concentrée. Vous pouvez commencer à utiliser le pouvoir de votre propre énergie d’une manière simple et pourtant très puissante.

Méditation « Enracinement » avec la Méthode NeuroJoy®
- Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration, d’abord sur les inspirations lentes et profondes, puis sur les expirations lentes et profondes.

- Imaginez une lumière blanche venant directement d’une source en haut, et amenez cette énergie dans votre corps physique à travers la couronne de votre tête.

- Ensuite, imaginez que l’énergie se déplace directement le long de votre colonne vertébrale et sort par la plante de vos pieds jusqu’au centre de la Terre.

- Voyez, imaginez ou sentez vos déséquilibres énergétiques descendre et sortir par vos pieds directement dans la Terre pour être recyclés. Demandez que tout déséquilibre soit libéré.

- Maintenant, recevez par vos pieds et vos jambes, l’énergie pure, solide, fiable et enracinée de la - Terre – et tout ce qu’elle représente pour vous – en vous arrêtant au sommet de vos jambes juste sous les hanches.

- Permettez-vous de ressentir les qualités de la Terre dont vous avez le plus besoin en ce moment : stabilité, fiabilité, sécurité – tout ce dont vous avez besoin maintenant.

- Lorsque vous habitez les sensations des qualités de la Terre que vous avez le plus besoin de ressentir en ce moment, affirmez-vous que vous pouvez y accéder quand vous le voulez, simplement en prenant le temps de vous connecter de cette façon avec l’élément de la Terre.

- Ouvrez lentement les yeux, prenez des notes si nécessaire et continuez votre journée.

La clé pour cultiver un rituel afin de garder la clarté, la réceptivité et la stabilité de l’esprit, c’est de faire des petits pas… et de grandir lentement, doucement dans notre pratique. En procédant de cette façon, cela demande de moins en moins d’effort. Et tous ces petits changements apportés chaque jour dans notre conscience produisent une transformation puissante et durable dans tous les aspects de notre vie.

Commencez votre journée du bon pied et récupérez votre pouvoir dès maintenant ; et, si vous vous y tenez, vous pouvez transformer votre vie.

ANTOINETTE LAYOUN
Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour, créatrice de la Méthode NeuroJoy® et fondatrice Universcité Antoinette Layoun. Elle est thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga), formatrice certifiée de l’institut HeartMath® et lauréate du Prix du Public pour la Paix.

UniversCité A.L. www.antoinettelayoun.org

www.antoinettelayoun.com  •  Facebook : universciteantoinettelayoun

Par Antoinette Layoun

À lire aussi