11 trucs pour voyager de façon plus écoresponsable

Voyage

Avec les nombreux changements climatiques, nous devenons plus conscients que jamais de l’importance de prendre soin de la planète. Alimentation végane, consommation minimaliste, mode de vie écolo et zéro déchet font désormais partie de nos sujets de discussion récurrents et de nos habitudes quotidiennes. Toutefois, notre soif de vivre et de découvrir de nouvelles destinations entre parfois en conflit avec nos aspirations environnementales. Voici donc quelques trucs faciles pour que votre prochain périple soit le plus écolo possible ! Voyager de façon responsable, ce n’est pas si compliqué, c’est promis !

Avant le départ
Voyager intelligemment, ça commence d’abord à la maison. Ces quelques astuces simples vous permettront de faire votre part pour la planète avant même de partir.

Voyagez léger
Amenez le strict nécessaire : plus les valises sont lourdes, plus l’avion consomme de l’essence. Choisissez des vêtements confortables en quantité raisonnable qui se prêtent aux conditions du pays que vous visitez. À moins que vous ne soyez attendus pour une parade de mode, pensez à l’utilité et à la polyvalence de vos vêtements avant tout. Vous pouvez aussi utiliser des cubes de transport pour maximiser l’espace dans votre valise.

Optez pour des objets durables
Amenez une bouteille d’eau réutilisable au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique à l’aéroport. Ça semble simple et évident, mais pourtant, en partant à la course, ça s’oublie rapidement ! Vous pouvez aussi apporter des sacs réutilisables qui seront bien pratiques durant vos excursions et lorsque vous ferez l’épicerie sur place.

Mettez la maison sur pause
Réduisez le chauffage dans la maison avant de partir et débranchez les appareils électroniques qui ne seront pas utilisés durant votre absence pour éviter des dépenses énergétiques inutiles.

Pendant le voyage
Variez les moyens de transport et voyagez localement
Voyager ne veut pas nécessairement dire prendre l’avion. Si vous avez l’intention de faire un voyage vers une destination plus rapprochée, vous pouvez opter pour le train ou l’autobus qui sont des moyens de transport plus écoénergétiques que la voiture pour des plus courtes distances. En plus de ne pas avoir à vous soucier de conduire, le train vous permettra d’admirer les paysages et même de pouvoir travailler pendant le trajet si vous avez des urgences.

L’Amérique du Nord regorge de petits bijoux qui sont aussi magnifiques que les paysages de vos destinations internationales favorites. Profitez du climat doux de notre beau continent pendant votre prochain périple estival et explorez des endroits magiques, comme Bruce Peninsula, en Ontario, Emerald Lake, en Alberta, le Vermont ou les White Mountains, aux États-Unis, pour réduire votre impact environnemental.

Choisissez des vols directs
Si vous devez prendre l’avion, essayez de choisir les vols les plus directs possibles vers votre destination pour gagner du temps, mais aussi pour réduire votre impact en consommant moins de carburant. Il est certain que, pour plusieurs pays, c’est assez difficile de trouver des vols directs, surtout à partir de Montréal. Toutefois, quand vous pouvez le faire, n’hésitez pas. L’offre des compagnies aériennes, comme Interjet, est de plus en plus grande pour ce type de vol à très bas prix… De quoi rendre heureux votre portefeuille et la planète.

Réduisez votre empreinte écologique et économisez les ressources
Si votre hébergement se situe dans un hôtel, pensez à y vivre comme si vous étiez à la maison. Cela signifie donc de réutiliser vos serviettes de bain en demandant de les changer le moins de fois possible ainsi que de fermer les lumières, l’air conditionné et le chauffage lorsque vous partez pour la journée.

Choisissez un emplacement écoénergétique
Lors de votre recherche d’hébergement, vérifiez si votre hôtel répond à des normes écoénergétiques internationales, comme LEED ou si des panneaux électriques ou solaires alimentent les installations. De plus en plus d’options sont maintenant disponibles partout dans le monde pour vous permettre de continuer d’explorer le monde sans abuser des ressources. Certains hôtels s’engagent même à planter des arbres en votre nom après votre séjour, comme le Fairmont Le Château Frontenac à Québec.

Consommez local
Vous pouvez également avoir un impact positif sur l’environnement en consommant des produits locaux lors de votre séjour. Faites votre épicerie dans les marchés traditionnels pour encourager les marchands locaux tout en mangeant des aliments frais qui n’ont pas traversé des centaines de kilomètres à l’arrière d’un camion. Essayez aussi de manger végé plus souvent pour être encore plus écolo. Envie d’une bonne bière ? Optez pour la saveur locale plutôt qu’une bière importée afin de goûter à la spécialité du pays et sortir un peu de votre zone de confort.

Explorez les options
Quant aux transports sur place, optez pour la marche, le vélo ou le transport en commun en priorité, quand c’est possible de le faire. Si vous devez absolument louer une voiture, faites des recherches pour vérifier si c’est possible d’utiliser une auto hybride, électrique ou compacte au lieu des gros VUS polluants. Bien entendu, certaines destinations nécessitent la location de véhicules tout-terrain compte-tenu de la condition des routes, comme en Islande ou au Costa Rica. Toutefois, si ce n’est pas nécessaire, les options plus écologiques abondent.

Mettez la main à la pâte
Si vous avez peu de vacances annuelles, ce n’est probablement pas la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous voyagez. Toutefois, ce pourrait être la meilleure décision pour optimiser votre expérience tout en donnant de l’amour à la planète que vous aimez tant explorer. Que ce soit de ramasser les déchets sur les plages, de nettoyer les fonds marins ou de vous occuper des animaux dans un refuge, un petit effort fait souvent une grande différence pour la plupart des organismes et des communautés. Il y a fort à parier que votre expérience sera transformatrice et « challengeante ».

Après le voyage
Contribuez et restez informés
Visitez la plateforme numérique de calculcarbone.org pour connaître le nombre d’arbres à planter afin de compenser les émissions de CO2 causées par vos activités quotidiennes et vos voyages. Plusieurs projets de reboisement sont proposés pour garder la planète en santé. En restant à l’affût d’initiatives innovantes comme celles-ci et en apprenant à voyager autrement, vous ainsi que d’autres générations pourrez explorer la planète encore longtemps !

Ça y est ! Vous êtes prêts à partir découvrir le monde tout en le préservant maintenant !


MARIE-JOËLLE PRATTE
Éditrice de contenu & rédactrice
The Storytellers MTL
www.thestorytellersmtl.com
Facebook : thestorytellersmtl

Par Marie-Joëlle Pratte

À lire aussi