Devenir professeur de yoga - Le passage de l’idée à la concrétisation

Formation

« ­Ai-je le niveau pour enseigner le yoga ? ­Dois-je détenir un nombre d’heures obligatoires de pratique pour m’inscrire à une formation professorale ? ­Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour être un bon professeur de yoga… ? » Ces questions vous disent quelque chose ? Une formation de base en yoga vous interpelle, mais vous n’avez aucune idée par où commencer pour trouver la formation qui vous convient… Démêlons tout ça !

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de prérequis ou de « niveau » pour s’inscrire à une formation professorale de base. Certes, vous devez avoir un intérêt marqué pour le yoga, avoir déjà commencé une pratique personnelle et, surtout, avoir le désir d’approfondir vos connaissances du grand monde yogique. Ceci dit, une formation professorale de base doit comprendre au moins 200 heures. Durant votre cursus, vous devrez sans doute ajouter un minimum de 100 heures d’études et de travaux personnels à compléter en dehors des heures de formation.

Avant de commencer vos recherches, je vous invite à répondre aux questions suivantes. Prendre le temps de se poser les bonnes questions, c’est y répondre !

• Pourquoi je souhaite faire une formation professorale ? Simplement pour moi, dans le but d’enseigner de temps à autre, pour en faire une profession… toutes les raisons sont valables. Il faut cibler vos objectifs.

• Combien de temps par semaine ou par mois puis-je allouer à la formation professorale ? La réponse aura une incidence sur la formule de cours choisie et sur l’intensité à laquelle vous pourrez vous impliquer dans cette formation.

• Quel est mon budget ? Définir le montant maximal que vous voulez investir et à quel rythme (un seul paiement, mensuellement, etc.), vous permettra de trouver des options intéressantes pour combiner le coût de la formation avec vos obligations quotidiennes.

Les critères de choix pour une formation de qualité
Vous pouvez maintenant entamer vos recherches. Que ce soit sur référence d’une amie, sur le web ou dans une revue spécialisée, prenez le temps d’évaluer ces différents points avant de vous décider.

Le contenu et plan de cours
À travers vos recherches, vous serez en mesure d’avoir accès au plan de cours, soit par module ou de manière plus détaillée. Pour une formation de base en yoga, il est essentiel de s’immerger dans toutes les sphères du yoga (physique, émotionnelle, spirituelle). Selon moi, il est impératif que les huit branches du yoga se retrouvent dans le programme. Bien que nous mettions beaucoup l’accent sur les postures de yoga en Occident, dits « asanas » en sanskrit, une formation de qualité devrait comprendre les fondements du Hatha yoga : Yamas, Niyamas, Asanas, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dyana, Samadhi. De plus, il est intéressant à travers le grand mouvement du yoga d’y inclure l’apprentissage des mudras (gestuelles des mains), des kriyas (techniques de purification), des vayus (mouvements énergétiques) et des mantras (chants amenant à la pleine conscience). Assurez-vous qu’il y ait de la profondeur dans le contenu en évitant les formations seulement axées sur le corps physique et la performance.

Certification par un ordre reconnu
Il existe différents ordres professionnels en yoga qui peuvent certifier les formateurs et leurs écoles. Je vous recommande Yoga Alliance, qui en est une, reconnue dans le monde. Au Québec, vous pouvez vous référer à la Fédération francophone de yoga. Assurez-vous que l’organisation et les enseignants avec qui vous faites affaire ont validé le contenu de la formation professorale auprès d’un ordre reconnu. Ceci dit, ce n’est pas un gage de qualité absolue. Mieux vaut valider les points suivants pour être bien sûr d’être accompagné par des personnes de confiance.

Des sites de référence :
www.yogaalliance.org
www.federationyoga.qc.ca

S’informer sur l’entreprise, l’école ou le studio
Quelles sont la philosophie, la mission et les valeurs de l’organisation que propose la formation ? D’abord, informez-vous sur le site Internet ou la page Facebook/compte Instagram de l’entreprise. Puis, n’hésitez pas à les contacter par téléphone pour prendre le pouls de vive voix.

Rencontrer les formateurs
Jusqu’ici, vous avez sans doute ciblé certaines formations qui vous interpellent plus que d’autres. C’est le temps de prendre rendez-vous en personne. Allez rencontrer la, le ou les formateurs ! Allez vérifier si la connexion est bonne. Dans vos échanges, sentez-vous de l’ouverture, du professionnalisme, du respect et de l’intégrité ? Est-ce que ça vibre positivement en vous ? Si oui, c’est bon signe !

Choisir avec sa tête et son cœur
Vous avez pris le temps de valider les points rationnels, de peser les pour ou contre, dans certains cas. Vous êtes à l’étape finale où la décision se prendra davantage avec votre intuition, votre gut feeling, comme disent nos amis anglophones. Écoutez votre petite voix intérieure : elle vous guidera dans la bonne direction.

C’est ici que débute le voyage à la découverte du grand mouvement du yoga, à la rencontre du Vrai Soi.


SOPHIE BIENVENUE
www.passionyogaetcie.com
Facebook : Passionyogaetcie

Fondatrice de Passion Yoga & cie, Sophie est entrepreneure, rédactrice et professeure certifiée de Hatha, Asthanga Vinyasa et Yin yoga en Inde par Yoga Alliance. Sa mission: rendre le yoga accessible à tous. En plus d’organiser des événements et des retraites à travers le monde, elle partage sa passion à travers l’enseignement d’une formation professorale de 200 heures et de la plateforme web interactive Passionyogaetcie.com. L’inscription est en cours pour la cohorte de septembre 2019.

Par Sophie Bienvenue

À lire aussi

Par ­Andréanne ­Thibeault