Rafraîchir le Dosha Pitta

Ayurvéda

Nous l’avons tant attendue, la belle saison! Enfin, les moments de détente seront plus présents, souhaitons-le! Nous avons un rythme de vie si intense qu’il peut être difficile d’arrêter, de relâcher, de s’étirer les orteils sur une chaise longue et d’assumer ce farniente si bénéfique pour le système nerveux.

Avez-vous déjà remarqué que nous sommes constamment stimulés ? Partout, autour de nous, en nous, nous sommes dans le « faire » plutôt que dans le « être ». J’aime bien la phrase : « Nous ne sommes pas des faire humains, nous sommes des êtres humains... »

Je suis présentement en écriture de mon deuxième livre, la joie au cœur. Au même moment, il y a deux ans, j’écrivais mon premier livre et ce que je partage dans ce texte m’a été d’un précieux secours pour m’apaiser et me garder en équilibre dans cette période où l’écriture était ma réalité, 7 jours sur 7 et de 12 à 16 heures par jour. Les rituels bien-être et leur adaptation à la saison chaude ont été pour moi plus que salutaires. Je vous invite donc à une petite incursion dans le monde de l’ayurvéda et son art de vivre. L’ayurvéda, pour ceux et celles qui découvrent cette sagesse pour la première fois, est une médecine holistique, globale, écrite il y a plusieurs milliers d’années, liant la tête, le cœur, le corps et l’esprit. L’ayurvéda peut être décrit comme la branche plus médicale du yoga.

Selon la philosophie ayurvédique, l’été est la saison dominée par l’élément feu, soit le dosha pitta. Lorsqu’on y pense, la présence du soleil plus près de la Terre, la chaleur et la luminosité intense de cette saison d’été sont bénéfiques, mais peuvent également provoquer une accumulation de cet élément et provoquer un déséquilibre. Savoir reconnaître les indices d’une accumulation de feu dans notre corps et notre psyché (mental) permet de mettre de l’avant des stratégies, des petits trucs et astuces pour se ramener rapidement en équilibre.

Voici des exemples concrets de la façon dont peut se manifester l’élément feu chez une personne lorsqu’il vient bousculer l’état d’équilibre.

• De corpulence moyenne, elle gère des dizaines de projets à la fois, mais elle oublie de se libérer du temps pour s’amuser et se reposer. Face au stress qui s’intensifie, elle a tendance à devenir irritable et a le jugement facile. Elle digère littéralement tout ce qu’elle mange à la vitesse grand V. Lorsqu’elle a faim, TOUT ce qui est autour doit attendre pour répondre à son besoin ultime de se remplir la panse.

• Elle travaille plusieurs heures à l’écran et ressent de la chaleur et de la sécheresse au niveau des yeux. Son humeur s’enflamme, manquant de patience avec les gens qui l’entourent. Vives et tranchantes, ses réactions sont désormais dominées par le feu. Elle peut également ressentir des brûlements d’estomac ou voir l’apparition d’eczéma entre ses doigts.

Conseils pour apaiser Pitta, apaiser le feu
Voici quelques trucs pour s’apaiser et se rafraîchir lorsque Pitta est en état de déséquilibre.

Opter pour la modération, ralentir le rythme ;

Méditer (au moins 15 minutes par jour) ;

Privilégier des moments de détente près des cours d’eau ;

Faire une plus grande place aux loisirs ;

Privilégier le calme, la tranquillité ;

Écouter de la musique douce ;

Renouer avec la beauté de la nature ;

Équilibrer les activités et le repos, relâcher les tensions ;

Pratiquer l’automassage quotidien (abhyanga) avec une huile herbale infusée, adaptée pour pitta si possible ;

Éviter les stimulants : alcool, café, thé ;

Opter pour des sports que l’on peut pratiquer en douceur ;

Prendre congé des écrans.

La nature nous accompagne bien dans cette aventure saisonnière en nous offrant une belle variété de fruits et légumes hydratants tout au long de la saison. Les fruits et les légumes frais sont naturellement rafraîchissants, nettoyants et nourrissants. Vous remarquerez que les étals des marchés sont remplis à craquer et que nous nageons dans l’abondance. Priorisez les fruits et légumes de saison, souvent de provenance locale, ce qui est excellent pour diminuer notre empreinte carbonique.

Voici les plantes reconnues pour leurs propriétés super rafraîchissantes.
• La menthe
• La lavande
• La coriandre
• Le brocoli
• Les petits pois verts frais
• Les courges d’été, comme les concombres et zucchinis
• La verdure, comme la laitue, les épinards et la roquette
• Les petits fruits
• Le melon d’eau d’été est extrêmement rafraîchissant, en plus d’offrir une belle variété de vitamines et minéraux (vitamine A, vitamine C, lycopène (aux propriétés antioxydantes), vitamines B6, B1 et citrulline) (1)

Mangez le plus possible de fruits mûrs ! Les fruits savoureux et légers remplaceront les mets épicés et lourds. Remplacez la viande qui accentue le feu par des légumineuses qui rafraîchissent, et considérez le repas du midi comme repas principal de la journée. Après tout, c’est à cette heure (soleil du midi) que notre feu digestif est à sa pleine capacité !

Santé ! La Vie !

Tisane pour apaiser Pitta
Donne environ 4 litres (16 tasses)

Ingrédients
- 3 à 4 graines de cardamome fraîche
- 5 à 8 graines de coriandre
- 1 tige de fenouil frais
- 1 tige de persil frais
- 1 tige de menthe fraîche
- 1 à 2 tiges de coriandre fraîche (si on aime la coriandre)
- 1 c. à café de basilic sacré séché, ou 1 branche de basilic frais

Préparation
Dans une casserole, porter à ébullition 4 litres (16 tasses) d’eau, puis réduire le feu à doux (pour éviter qu’elle ne bouille de nouveau). Y déposer les graines de cardamome, les graines de coriandre et la tige de fenouil. Laisser frémir pendant environ 10 minutes. Retirer du feu et ajouter le persil, la menthe, la coriandre fraîche (si désiré) et le basilic. Laisser refroidir. Filtrer le mélange ou le vider directement avec les plantes dans un grand contenant en verre. Boire environ 250 ml (1 tasse) après chaque repas. Se conserve à température ambiante pendant 24 heures ou au réfrigérateur pendant 48 heures.

Extrait de Nature & Ayurveda, Les Éditions de l’Homme, 2018


KRYSTINE ST-LAURENT
Authentique et passionnée, Krystine St-Laurent est auteure du livre à succès Nature & Ayurveda. Herboriste et aromathérapeute certifiée, elle est créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature et créatrice de l’émission Santé! La Vie!. Ayant œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine pharmaceutique et infirmier, elle simplifie ce dont le corps a besoin pour maintenir une santé et une vitalité naturellement accessibles à tous.

Retraites ayurvédiques, événements, conférences, huiles ayurvédiques québécoises:
www.inspiratanature.com

Par Krystine St-Laurent

À lire aussi