Tunisie, la culture du bien être

Thalassothérapie

Il y a de ces lieux magiques qui vous transportent ailleurs, littéralement. Au Nord, le bleu et l’air salin de la Méditerranée, au Sud, la beauté et l’immensité du Sahara: la Tunisie est vraiment l’un de ces endroits dont le décor vous renverse et vous purifie instantanément le corps et l’esprit. Pas surprenant qu’on y vienne par dizaines de milliers chaque année pour découvrir l’art de la thalassothérapie…

Thalasso… quoi ?
De l’ancien grec « thalassa », qui signifie « mer », la thalassothérapie se distingue des traditionnels spas ou bains thermaux par l’utilisation exclusive de l’eau salée et du milieu marin (son climat, son eau de mer, ses algues, ses minéraux) dans toute sa gamme de soins. On la considère aussi davantage comme une cure plutôt qu’une simple activité de détente, et pour cause : l’eau de mer est depuis fort longtemps reconnue pour ses nombreuses propriétés bénéfiques à la santé du corps humain !

Grâce, entre autres, à sa composition, très proche de celle du plasma sanguin, et à sa composante vivante (le plancton), l’eau salée chauffée entre 37 et 40°C a la propriété de transmettre les sels minéraux à la peau et de récupérer les oligoéléments (calcium, potassium, magnésium...) qui manquent à l’organisme. C’est ce qu’on appelle le phénomène de la vasodilatation.

Cures minceur ou antitabac, traitements associés à la douleur chronique, rééducation et prévention de diverses maladies, les applications et bienfaits de la thalassothérapie sont multiples. Le phénomène de «flottaison» du corps dans l’eau salée vous procurera également une nouvelle souplesse, doublée d’un sentiment de légèreté fort apaisant.

Mieux inspirer_Tunisie

©Office national de la Tunisie - Magazine Mieux Etre

Hammam, mon amour !
Le hammam, c’est en quelque sorte le cœur du centre de thalasso, et c’est aussi, par le fait même, mon propre coup de cœur !

Issu de l’empire romain en Afrique du Nord, à l’époque des « thermes romains », il est aujourd’hui une véritable tradition, un héritage culturel profondément ancré dans le mode de vie de chaque Tunisien. Hommes, femmes, enfants ; tous le fréquentent, et ce, très tôt dans leur vie. Les nouvelles mamans y sont d’ailleurs invitées dès la quatrième semaine suivant l’accouchement pour s’y détendre, mais, surtout, pour y initier leur petit. Anniversaires, mariages, enterrements de vie de garçon ; il s’agit non seulement d’un lieu de purification mais aussi de socialisation et de rassemblement.

Et détrompez-vous, le hammam traditionnel n’a que très peu à voir avec le bain de vapeur que vous trouverez dans la plupart des spas nord-américains. Il s’agit plutôt d’une véritable expérience multisensorielle ! On vous invitera d’abord à passer à la première salle de détente, où, allongé confortablement, vous dégusterez une tisane de votre choix. Vous passerez ensuite à l’étape du gommage : vous aurez droit à une exfoliation complète du corps à l’aide d’un gant de Kessa et de savon noir. Le gant de tissu granuleux éliminera non seulement les peaux mortes et les impuretés, mais stimulera également la circulation sanguine, tandis que la « pâte de gommage », mélange d’huile d’olive, d’olives noires et de potasse, riche en vitamine E, nettoiera votre peau tout en la laissant douce et satinée. Puis, dernière étape, vous serez prêt à passer au bain de vapeur, où la chaleur enveloppante et le mélange des huiles essentielles d’amande et d’eucalyptus vous procureront un sentiment de détente absolue. Le bonheur !

On y va aussi pour…
Parmi la panoplie d’autres soins offerts en centre de thalassothérapie, on note d’abord la quantité phénoménale de massages dits « bioénergétiques », qui vous promettent à la fois détente, élimination des toxines, relâchement musculaire et amélioration de la circulation sanguine… de la tête aux orteils ! Ma recommandation : la douche à affusion, qui consiste en un massage relaxant sous une pluie d’eau de mer chaude. L’expérience est absolument unique et divine !

Si vous êtes déjà fan de tout ce qui est « enveloppements » ou « masques hydratants », préparez-vous à être choyé ! Encore une fois, tout ici est 100 % bio, puisque les produits utilisés proviennent entièrement des fonds marins et, donc, de source on ne peut plus naturelle ! Algues, boue marine, sérum tonifiant à base de plancton sont entre autres recommandés dans les cures d’amincissement, car ils activent l’élimination des toxines et des surcharges graisseuses. Vous préférez rester dans l’eau toute la journée ? C’est réglé ! Bain bouillonnant aromatisé à l’eau de rose et à la fleur d’oranger, jet marin tonifiant ou aquagym, les options sont nombreuses, et toutes plus intéressantes les unes que les autres !

Enfin, les centres de thalassothérapie étant très souvent associés au tourisme médical, ne soyez pas surpris d’être accueilli sur place par un ou une médecin. Que vous y soyez uniquement pour la journée, que vous y passiez le weekend ou la semaine au complet, on vous proposera des traitements adaptés à votre état physique et à vos besoins. On prendra bien soin de vous et de votre santé, afin de vous assurer de retrouver l’équilibre, à la fois corporel et spirituel.

L’expérience
Si l’on dit que la beauté d’un lieu rend plus heureux, il faudrait également considérer la thérapie par les yeux : les centres de thalassothérapie tunisiens ne sont pas seulement bons, ils sont aussi incroyablement beaux !

Hauts plafonds et longs corridors immaculés, colonnes romaines imposantes et puits de lumière surdimensionnés. Au centre Hasdrubal Thalassa & Spa, à Yasmine Hammamet, les œuvres d’arts fascinent tandis que des centaines de fleurs fraîchement coupées embaument chacune des pièces. Au centre Bio Azur Thalasso & Spa, c’est plutôt la piscine à débordement qui vole la vedette ! Un immense bassin d’eau salée chauffée, partiellement couvert, qui surplombe la Méditerranée et donne l’impression de se jeter directement dans la mer. La vue depuis les bains est à couper le souffle ! Enfin, il y a aussi l’éclairage à la chandelle et le riche décor des cabines de soins qui vous procureront instantanément toute la chaleur et le confort dont vous avez tant besoin !

La touche finale ? Les gens, tout simplement. Qu’il s’agisse de la préposée aux vestiaires, du directeur ou du médecin résident, tous ceux et celles que vous rencontrerez vous transmettront, en un sourire, toute la chaleur de leur pays. L’hospitalité est un art de tous les instants, et ça, la Tunisie l’a bien compris !

Vous hésitez toujours ? Et si je vous disais que le transporteur aérien Tunisair offre maintenant plusieurs vols directs Montréal-Tunis par semaine ? Ou encore que tous les Tunisiens parlent français ? Si je vous disais que la Tunisie est aujourd’hui la deuxième destination thalasso dans le monde après la France, et qu’elle vous offre, à l’instar de sa concurrente, des prix beaucoup plus avantageux pour les mêmes services, dans un environnement ô combien paradisiaque ? Et si je vous disais : « On part quand ? »


CHRISTINE BEAUDOIN
Journaliste et chroniqueuse - Cogeco Média
www.christinebeaudoin.co

Pour de plus amples informations sur la -destination et les circuits disponibles, contactez l’Office national du Tourisme tunisien. www.discovertunisia.com

Par Marie-Joëlle Pratte

À lire aussi