Appréciez pleinement le soleil!

Beauté

L’été… ­Ah, ce qu’on l’aime, cette saison ! ­Le soleil, indispensable à la vie, stimule des molécules proches des endorphines, molécules du plaisir et du ­bien-être. On aime se laisser caresser par ses précieux et chauds rayons et révéler notre joli bronzage. Baignade, jardinage, camping, vélo, pique-nique en famille ou entre amis, tout y est pour faire le plein d’énergie !

Heureux d’enfiler des vêtements légers et colorés, on doit cependant faire preuve de prudence en ce qui a trait à l’exposition au soleil. On connaît bien les effets nocifs des rayons UV sur notre santé et aussi sur l’aspect de notre peau, favorisant le vieillissement prématuré et l’apparition de taches pigmentaires. Bénéficier des grâces du soleil en toute sécurité est possible en observant quelques règles de base : le moment d’exposition, sa durée ainsi que l’utilisation de produits solaires sans ingrédients toxiques. Découvrez ici les bons réflexes à adopter pour protéger, hydrater et réparer votre peau afin d’apprécier pleinement le soleil !

Indispensable à la vie
Nombreux sont les bienfaits du soleil : il aide à diminuer les risques de dépression, car il intervient dans la production de mélatonine, hormone qui régule notre sommeil et influe sur notre humeur ; il permet la synthèse de la vitamine D, essentielle à notre organisme puisqu’elle joue un rôle dans l’absorption du calcium et du phosphore, indispensable à la solidité des os. Un taux de vitamine D adéquat réduit significativement les risques de développer de nombreux types de cancers. Il est intéressant de savoir qu’une exposition au soleil nous permet de produire de la vitamine D à raison de 10 000 UI en 20 minutes. L’application de produits solaires bloquant les rayons UV empêche la peau de brûler, mais nous empêche également d’avoir accès à cette vitamine D.

Protéger sa peau de l’intérieur
Une saine alimentation apporte à la peau les nutriments, les vitamines et les minéraux nécessaires à son équilibre. Certains aliments riches en bêtacarotène, tels que les carottes, les épinards et les pamplemousses roses, contribuent au renouvellement des cellules de la peau en plus de favoriser un bronzage uniforme.

Profitez de cette saison d’abondance de laitues, de légumes et autres fines herbes, et agrémentez vos salades d’huiles végétales nourrissantes, comme l’huile de sésame, de chanvre ou d’argan, qui préparent votre peau à l’exposition au soleil.

C’est tout naturel
Les huiles et beurres végétaux, les extraits de plantes et huiles essentielles sont utilisés pour préparer, protéger, hydrater, nourrir et soigner efficacement ce précieux organe qu’est la peau. Certaines huiles ou beurres végétaux offrent même un FPS naturel atteignant 40, c’est le cas de l’huile de pépins de framboise.

Le gel d’aloès est riche en mucilages, vitamines et oligoéléments. Il constitue à lui seul un soin complet, à la fois hydratant et nourrissant. Il calme l’inflammation du coup de soleil et accélère la cicatrisation. Appliqué de façon régulière, il est réputé pour atténuer les taches brunes et retarder leur apparition.

Le beurre de karité est riche en vitamines. Il hydrate, apaise, adoucit, régénère et nourrit la peau en profondeur. Son FPS 5 protège des méfaits du soleil. Il prolongerait le bronzage et préviendrait de certaines allergies solaires.

Les huiles végétales, riches en polyphénols, vitamine E et phytostérols sont nourrissantes, protectrices et réparatrices. Les huiles d’avocat, de sésame et de jojoba offrent un FPS 5, et l’huile de noix de coco présente un FPS 8.

Les huiles essentielles de lavande vraie (Lavandula angustifolia), lavande aspic (Lavandula latifolia) et bois de hô (Cinnamomum camphora CT linalol) ont des vertus cicatrisantes et régénérantes, et sont d’une aide précieuse pour contrer le stress oxydatif de la peau.

Protection solaire : y voir clair
Devrait-on s’enduire le corps de produits sans en connaître l’impact sur notre santé ? Des lotions censées nous protéger seraient-elles en lien avec l’augmentation des cancers de la peau ? Éviter le soleil serait-elle la meilleure des solutions ?

Avant de choisir notre protection solaire, on doit savoir qu’un FPS (facteur de protection solaire) protège contre les UVB, rayons responsables des coups de soleil, mais pas contre les UVA, à moins d’une mention « à large spectre ». Les UVA pénètrent plus profondément la peau, affaiblissent le système immunitaire et causent des dommages à l’ADN. Fait intéressant, un FPS de 15 bloque 93 % des UV alors qu’un FPS de 30 en bloque 97 %, une différence de seulement 4 %. Utiliser un FPS supérieur à 30 peut nous donner l’impression d’être ultraprotégés. Ce faux sentiment de sécurité encourage une tendance à se surexposer et serait en partie responsable d’une augmentation des cancers de la peau, tel le mélanome.

Il faut se rappeler que tout produit appliqué sur la peau pénètre rapidement avant de circuler dans l’organisme et d’être filtré par les organes. Plusieurs ingrédients, comme l’oxybenzone, les parabens et le méthylisothiazolinone, reconnus comme étant allergènes, neurotoxiques et même perturbateurs endocriniens, entrent dans la composition de certains produits solaires.

Les lotions solaires naturelles comportent des filtres minéraux qui agissent telle une barrière physique en réfléchissant les rayons UV : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. La mention « sans nanoparticules » est également importante. En effet, ces particules ultrafines, si elles se retrouvent dans la circulation sanguine, peuvent causer des dommages au niveau de l’ADN et favoriser le développement de cancers. On doit être d’autant plus vigilants avec les formules en aérosol, qui nous exposent à l’inhalation de ces nanoparticules pouvant ainsi pénétrer le système respiratoire.

En conclusion, les moyens les plus efficaces de se protéger sont les écrans solaires physiques, tels les filtres minéraux, les vêtements, les couvre-chefs et, bien entendu, la modération. Afin de choisir des produits solaires sains et sécuritaires et d’en connaître les plus récentes évaluations, nous vous invitons à consulter le site www.ewg.org.

RECETTE
Lotion solaire à l’oxyde de zinc

Une lotion avec un écran physique tel que l’oxyde de zinc protège des UVB et UVA. Attention, bien que cette lotion soit efficace, elle ne saurait être suffisante pour une exposition prolongée !

Conservation : 1 an
- 45 g de beurre de karité
- 30 g d’huile de sésame
- 25 g d’huile de noix de coco
- 15 g d’huile d’argan
- 15 g d’oxyde de zinc
- 5 g d’huile de de germe de blé
- filet de vitamine E
- 5 gouttes d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora CT linalol)
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)

Dans un récipient en verre, faire fondre au bain-marie le beurre de karité et l’huile de coco. Ajouter les huiles végétales, les huiles essentielles et la vitamine E. Placer un masque antipoussière sur le visage afin d’éviter de respirer l’oxyde de zinc à incorporer tranquillement à l’aide d’un fouet. Verser dans un flacon-pompe de 150 ml. Bien agiter avant chaque emploi.

Note : La quantité d’oxyde à ajouter à une lotion dépend du FPS désiré. Pour un FPS de 10, ajouter 10 % du poids de la recette, un FPS de 15, 15 % et un FPS de 20, 20 %.


JOHANNE GAGNON, ND.HOM.
Naturopathe-homéopathe et aromathérapeute
Fondatrice de Joanesens inc. et de l’Académie Joanesens
www.joanesens.com • Facebook : joanesens • www.academiejoanesens.com

Par Johanne Gagnon, ND.HOM

À lire aussi

Par ­Dr ­Réjean ­Savoie, F.R.C.S.C et ­Gemma ­Aucoin-Gallant, ­Ph.D.