Quand yoga à l’extérieur rime avec bonheur

Yoga

L’arrivée du beau temps entraîne souvent la fin des bonnes résolutions et le début des apéros, des ­BBQ et des soirées qui s’éternisent. Plein de bonnes choses entièrement méritées ! Il ne faut pas bouder ces petits plaisirs de la vie qui s’introduisent parfaitement dans un régime de vie équilibré. L’arrivée de l’été nous permet de revoir notre routine et de la briser en savourant pleinement la belle saison. Afin d’en profiter dans toutes les sphères de notre vie, quoi de mieux que d’entreprendre nos activités quotidiennes à l’extérieur ? On le sait déjà, le yoga peut se pratiquer partout. Pourquoi pas dehors ?

Où ?
Dans notre cour arrière, sur la plage, près du lac, sur notre terrasse… les endroits pour la pratique du yoga sont nombreux. Il suffit d’analyser notre environnement immédiat et de se créer, le temps d’un été, un lieu de prédilection. Certains y verront un projet de décoration extérieure et d’aménagement paysager… mais, pour plusieurs, il s’agit d’aménager un espace permettant les mouvements du corps, à l’abri des regards (pour les plus timides). Tapis de sol extérieur, terrasse en bois, pelouse fraîchement coupée, la surface dépend de votre espace et de vos goûts. Cependant, assurez-vous qu’elle soit stable et confortable afin de vous permettre de réaliser un Savasana (posture du cadavre) de qualité et de maximiser votre séance d’exercices.

Quand ?
Le lever et le coucher du soleil sont des moments privilégiés pour faire du yoga en plein air. Le soleil de midi risque de transformer votre séance de yoga habituelle en yoga chaud ! Et attention aux rayons du soleil ! Un guerrier qui brûle ne pourra pas atteindre son équilibre et toute sa force intérieure !

Les lève-tôt pourront bénéficier de l’énergie particulière que propose un lever de soleil. L’aube offre un moment de grâce propice à la méditation. Se nourrir des premiers rayons du soleil et se réveiller au même rythme que les forces extérieures propulsent en nous une énergie vitale et des forces nouvelles pour démarrer la journée. Pratiquer chaque jour de 15 à 20 minutes de salutations au soleil entraîne les bienfaits d’une séance de yoga complète.

Comment ?
En famille ? Pourquoi pas ! Sortir le yoga à l’extérieur peut être l’occasion d’initier les enfants. L’intégrer dans la routine des vacances pourrait aussi en faire une saine habitude pour toute la famille. De plus en plus d’enfants et d’adolescents adhèrent à la pratique du yoga. C’est une façon de bien les préparer pour la prochaine rentrée scolaire et les munir d’outils afin de calmer leur anxiété face à diverses situations de leur quotidien.

Découvrir des nouveaux endroits pour la pratique du yoga en plein air peut aussi devenir une activité en famille. Une promenade à vélo, suivie d’une séance de yoga et d’un pique-nique, s’avère être une activité familiale complète. Même chose avec les amis ! Partir à la recherche de l’endroit idéal pour y déposer son tapis peut se transformer en une belle balade estivale remplie de découvertes et de moments de grâce.

Que ce soit en famille ou entre amis, le yoga en plein air est une façon simple de soulager le stress et les tensions, de connecter avec soi et avec ceux qui nous entourent et ce, en profitant de la nature, sans horaire et gratuitement !

Pourquoi ?
Parce que le yoga, qu’il soit pratiqué à l’intérieur ou à l’extérieur, apporte des bienfaits autant pour le corps que pour l’esprit. Toutefois, le yoga en plein air nous connecte à l’énergie de la terre et à toutes les beautés vivantes qui nous entourent. La nature, qui se régénère constamment, procure à cette séance de yoga une énergie vitale et profonde. Le système nerveux, tout au long des exercices, sera interpellé par les bruits ambiants de cette nature, ce qui ajoutera une forme de méditation consciente.

C’est aussi l’occasion de remercier cette nature qui nous offre ce qu’elle a de plus beau. Tout comme l’être humain, elle respire, elle vit et elle meurt. Le yoga en plein air peut également devenir une façon de se reconnecter à notre ancrage, à nos racines.

Une retraite en pleine nature… à la maison !
Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une retraite de yoga en nature. Plusieurs endroits au Québec offrent des paysages magnifiques où profiter d’une retraite de yoga d’une journée ou de quelques jours. Pour ceux dont les vacances sont assez rares ou la réalité familiale plutôt complexe, pourquoi ne pas créer sa propre retraite de yoga extérieur chez soi ? À la maison ou au chalet, seul, en famille ou entre amis, il suffit de quelques préparatifs pour planifier la retraite parfaite. Aménagez un site pour la pratique du yoga, concoctez un menu santé pour les repas de la journée, planifiez des périodes de relaxation et de méditation, organisez une marche afin de contempler ce que le nature vous offre, commencez la lecture d’un livre qui vous inspire et offrez-vous des soins de beauté maison. La belle saison est votre alliée pour refaire le plein d’énergie… profitez-en au maximum !


MAGALIE JONCAS
Enseignante de yoga et propriétaire des centres de yoga PurEquilibre de Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe. 
www.purequilibre.com  •  450 813-YOGA (9642)

Passionnée de yoga depuis plusieurs années, elle a pour mission de le rendre accessible au plus grand nombre de gens possible, peu importe l’âge et la condition physique.

Par Magalie Joncas

À lire aussi

Par ­Andréanne ­Thibeault