Quel miracle désirez-vous manifester aujourd’hui?

Réflexion

Aujourd’hui, c’est une nouvelle journée. Où que vous soyez sur terre… c’est une nouvelle journée de la semaine, du mois ou même de l’année. La vie vous offre ce cadeau ! Mais en vous réveillant le matin, habitez-vous cette conscience qu’une nouvelle journée, c’est aussi comme une nouvelle page blanche de votre vie ? Comment désirez-vous vivre cette journée ? Comment désirez-vous diriger votre vie ? Voici les trois piliers pour vivre en pleine conscience.

Malgré toutes vos bonnes intentions, vous arrive-t-il aussi de vous voir en train de répéter ou de vivre des situations ou des états qui se ressemblent jour après jour ? Sachez que vous n’êtes pas seul et que ce n’est pas parce que « vous n’êtes pas correct ».

Vivre dans la conscience
En regardant notre vie et notre humanité, nous pouvons voir que nous avons tendance à vivre sur le « pilote automatique » ; mais si vous lisez ceci en ce moment, c’est que vous aspirez à vivre dans la conscience. En réalisant qu’à chaque jour et même à chaque moment, nous avons le choix de nos états et de nos créations.

Mais, dans la réalité, nous n’avons pas développé le chemin de la conscience… Comment s’écouter pour mettre plus de lumière en nous et comment choisir pour créer avec la voix du cœur ? Il y a plusieurs facteurs qui bloquent la réalisation de soi. Allons voir ensemble trois piliers pour vivre en conscience et manifester sa vie.

Le premier pilier : choisir la vie
C’est qui nous sommes en tant qu’être et humain. L’être qui aspire à « Être » et l’humain qui est doté de l’instinct de survie et qui est même géré par son cerveau. D’ailleurs, le premier rôle du cerveau, c’est d’assurer la survie de l’espèce. Sur ce plan, nous ne sommes pas tellement différents des animaux. Par exemple, disons que vous vous êtes fixé comme objectif de méditer le matin. En vous réveillant, votre téléphone clignote : vous avez un message. Par automatisme, vous le prenez : c’est votre banque qui vous rappelle que votre paiement est dû. Vous vous inquiétez… et vous repassez dans votre esprit des stratégies pour faire votre paiement. Oups ! Au lieu de prendre ce temps pour méditer, voilà que votre instinct de survie, vos peurs, vos croyances, etc. ont pris toute la place. Consciemment, vous vouliez méditer, mais comme vous êtes géré à 90 % par votre subconscient, c’est lui qui mène… Et comme généralement vous naviguez sur la mer de la vie avec la boussole de la survie… Est-ce que vous voulez survivre ou vivre ? C’est ce qui m’amène à vous parler du deuxième pilier.

Le deuxième pilier : tout se trouve en VOUS !
La meilleure façon de vous le présenter, c’est à travers cette légende hindoue qui raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur retirer le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.

Le grand problème fut donc de trouver une bonne cachette pour ce pouvoir divin. Les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème et proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. » Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera. » Alors les dieux répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. » Mais Brahma répondit de nouveau : « Non, car, tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface. »

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer un endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour. » Puis Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à la chercher. »

Depuis ce temps, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré le monde et l’espace, escaladé les plus hautes montagnes, plongé dans les profondeurs des océans et foré la terre, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

Vivre en conscience, c’est de vous rappeler constamment que tout se trouve en vous ! En vous regardant, vous réaliserez que la quête de l’extérieur vous amène à fuir votre trésor intérieur.

Le troisième pilier : le choix de votre environnement
Avez-vous observé dans quel environnement vous baignez ? L’environnement extérieur, comme ce que vous écoutez ou lisez, à qui vous parlez et vos sujets de conversation ? Et encore plus important, votre environnement intérieur : vos pensées, vos émotions…

En apprenant à vous écouter et à vous connaître, vous réalisez que vous êtes mené par vos conditionnements. En vous observant, vous réalisez que vous avez une histoire qui se déroule en lien avec vos situations. Vous en êtes à la fois le scénariste et le producteur. Vous avez une histoire, et elle construit Votre Univers. Elle prend toutes sortes de formes, par exemple : « Je n’ai pas le choix »... « Je n’y arriverai pas »… « Je ne peux pas tout avoir »... « La vie est dure ! », etc. Bien souvent, c’est « l’histoire » qui peut nous limiter ou nous propulser à nous créer. Je crois profondément que, peu importe votre histoire… en prenant conscience de comment elle a façonné vos croyances et vos fondations, elle peut devenir votre tremplin et votre richesse.

Se transformer de l’intérieur vers l’extérieur !
Pouvez-vous transformer l’effet de votre histoire de vie et créer une nouvelle page ? Certainement ! D’ailleurs, mon histoire est celle d’un enfant soldat : je me promenais avec des bombes et des mitraillettes, alors qu’aujourd’hui, je suis ambassadrice de paix. Alors, si moi, j’ai pu transformer ces empreintes de souffrances et d’horreurs en miracle de vie, vous le pouvez, vous aussi ! Comment ? En choisissant de vivre en pleine conscience !

En fait, la physique quantique a découvert ce que de nombreux mystiques savent depuis longtemps : notre perception de l’Univers reflète l’Univers même qui est observé. Si nous modifions notre façon de percevoir l’Univers, celui-ci nous renvoie spontanément ce changement par une nouvelle réalité, car l’Univers est le reflet de notre perception. En changeant notre histoire intérieure, nous pouvons ainsi transformer la réalité extérieure… L’Univers agit avec vous !

Exercice sur le fil du temps, avec la méthode NeuroJoy
1re étape :

• Identifiez une situation actuelle qui vous amène un état de stress, par exemple dans la relation avec vous-même ou une relation personnelle, professionnelle… ou même face à la vie ;
• Décrivez vos états émotionnels : tristesse, colère, peur, etc. ;
• Vérifiez dans quelle autre situation ou relation vous vivez aussi ces états ;
• Identifiez la croyance ou les pensées qui l’accompagnent (par exemple : on ne peut pas tout avoir, la vie est dure, etc.).

2e étape :
• Installez-vous confortablement et fermez les yeux ;
• Inspirez, expirez et relâchez ;
• Inspirez la lumière blanche… expirez et laissez aller ;
• Vous savez que vous avez la capacité de voyager sur le fil du temps ; laissez le corps agir avec vous ;
• Vous ressentez comme un voile ou des rideaux, c’est le fil du temps passé. Avec vos mains, ouvrez le voile ;
• Vous vous voyez dans cette situation, vous observez votre réaction, vos émotions ;
• Maintenant, vous savez qu’il y a d’autres possibilités dans cette situation : parler, mettre une limite, entreprendre une action, faire une demande, etc. ;
• En vous donnant une place, vous vous voyez changer d’attitude. Même votre aspect physique se transforme ; votre état intérieur se transforme, vous ressentez plus de calme et en même temps de la puissance ;
• S’il y a une autre personne dans cette situation, elle vous remercie d’avoir pris votre place, d’être qui vous êtes. Vous êtes en harmonie et dans la paix ;
• Vous observez que vous libérez les états d’impuissance et de réaction ;
• Quelle pensée choisissez-vous d’installer en vous maintenant ? (Par exemple : « Je prends ma place », « Je suis en paix », « Tout se place sur mon chemin pour le meilleur pour moi », etc.). Répétez cette phrase avec l’état intérieur qui vous habite ;
• Apportez maintenant les deux mains au cœur l’une sur l’autre et rendez grâce à cet instant, à qui vous êtes, à votre être et à la vie !
• Revenez doucement en habitant pleinement cette nouvelle vision et les états d’harmonie et de paix en vous.

Une nouvelle journée avec une nouvelle vision
Ce n’est pas une baguette magique que je vous offre ici, mais une forme de boussole intérieure. En vous pratiquant et en l’utilisant régulièrement pour vous diriger, c’est vous, j’en suis certaine, qui allez créer votre propre magie !

Lorsque vous habitez votre univers intérieur avec votre vision, l’Univers peut alors construire avec votre plan. Et sachez qu’il ajoute tous les éléments, les idées et les opportunités, les ressources, les coïncidences et les personnes appropriées pour vous aider dans la réalisation de votre nouvelle histoire… Manifestez en pleine conscience votre miracle de vie !


ANTOINETTE LAYOUN
Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour, créatrice de la Méthode NeuroJoy® et fondatrice Universcité Antoinette Layoun. Elle est thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga), formatrice certifiée de l’institut HeartMath® et lauréate du Prix du Public pour la Paix.

UniversCité A.L. www.antoinettelayoun.org
www.antoinettelayoun.comFacebook : universciteantoinettelayoun

Par Antoinette Layoun

À lire aussi