Régler l’insomnie avec l’acupuncture

Acupuncture

Il y a des gens qui dorment 6 heures par nuit et se sentent pleinement reposés, et d’autres qui doivent dormir 10 heures pour avoir le même niveau d’énergie. À chacun son rituel! Par contre, à certains moments dans la vie, il peut se produire des évènements qui chamboulent notre rythme et nous empêchent de bien dormir. Il est bon de régler ces problèmes dès le début avant que notre corps ne développe certains troubles secondaires au manque de sommeil. Avez-vous pensé à l’acupuncture pour vous aider?

L’insomnie se manifeste de différentes façons : par exemple, des réveils fréquents durant la nuit, un réveil très tôt le matin avec impossibilité de se rendormir ou de la difficulté à s’endormir au coucher. Certains facteurs dans l’hygiène de vie peuvent influencer le sommeil, comme l’alimentation, le niveau d’activité durant la journée et particulièrement avant le coucher, la prise de stimulants (caféine…), l’anxiété, la médication, l’utilisation du cellulaire avant d’aller au lit, etc.

Retrouver l’équilibre
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, l’insomnie est perçue comme une incapacité du yin de notre corps à prendre sa place. Le yang, qui est relié à la chaleur, à l’activité, à l’énergie volatile, à la lumière, au jour, est en excès par rapport au yin qui, en contrepartie, est plutôt relié au froid, à l’inertie, à la matière, à la noirceur et à la nuit. La nuit, le yang doit faire place au yin, qui entre en jeu pour recharger le corps, mais, s’il est en excès, le yin ne pourra apporter le repos. La personne aura alors beaucoup de difficulté à atteindre le sommeil, et tout le système énergétique du corps sera déséquilibré.

Pour qu’il y ait un bon équilibre, le yin et le yang doivent être présents et en mouvement constant en fonction du jour et de la nuit. S’il y a une tendance vers un excès de yang chez une personne, celle-ci pourra avoir des bouffées de chaleur, des palpitations, être en transpiration, souffrir de migraines, de pertes de mémoire ou aura de la difficulté à se concentrer.

C’est le plus souvent l’organe du cœur qui est affecté lorsque le sommeil est concerné. L’esprit (shen) est étroitement lié au sang (substance yin). Quand ce dernier est faible, il est incapable alors d’enraciner l’esprit qui, lorsque la nuit tombe, doit retourner au cœur pour apporter le repos. L’esprit est en mouvement, les pensées s’agitent, et le corps est incapable de se reposer.

Le stress est souvent en cause ; un petit détail qui ne s’est pas réglé durant la journée ou une discussion animée avec un collègue, et voilà que la nuit vire au désastre ! Tout ce qui cause un stress sur l’organisme, que ce soit positif ou négatif, peut ralentir la circulation énergétique. Parfois, certains évènements sont sous-estimés quant à leur impact sur le corps, car ce sont des changements qui mènent vers une meilleure vie. Pourtant, ils peuvent aussi provoquer des conséquences en lien avec notre circulation énergétique.

Un sommeil qui serait perturbé par les rêves abondants ou même les cauchemars signifie plutôt un déséquilibre qui vient de l’énergie du foie affectant ainsi celle du cœur. Le trouble de sommeil qui revient souvent également en clinique est celui des personnes qui se réveillent entre 3 h et 5 h le matin. La circulation de l’énergie change d’un méridien à l’autre durant toute la journée et la nuit. Lorsque des symptômes se manifestent toujours à la même heure, il est intéressant de constater à quel organe est associée cette heure. Les réveils entre 3 h et 5 h concernent l’énergie du foie ; il y aurait un blocage dans la transition de l’énergie vers le méridien du poumon.

Un autre exemple de trouble fréquent est lorsque le sang du foie est en faiblesse ; les symptômes des jambes sans repos apparaissent, et cela trouble le sommeil par le mouvement incessant des jambes, aussi très dérangeant pour le ou la partenaire. Le somnambulisme est issu de la même source.

En acupuncture, le traitement est très efficace. Il consiste à rééquilibrer le yin et le yang, et à régulariser l’énergie des organes qui sont affectés. L’évaluation mettra en évidence l’endroit du déséquilibre, et l’acupuncteur pourra ainsi rétablir la circulation énergétique pour améliorer le sommeil. Chaque personne est différente, donc le traitement n’est pas le même pour tous.

Prenez soin de votre santé !


MYLÈNE GARON-LABRECQUE
Travaillant dans le domaine de la santé depuis 17 ans, Mylène Garon-Labrecque a été préposée aux bénéficiaires et thérapeute en réadaptation physique pour ensuite se tourner vers l’acupuncture. Elle travaille maintenant comme acupunctrice à Laval depuis 11 ans.

La clinique a déménagé depuis le 1er juillet.
3078, boulevard Dagenais Ouest, Laval, H7P 1T6
(514) 686-7346
www.acupuncture-laval.com

Pour tous les problèmes de santé :
Stress • Migraine • Douleur • Fertilité • Fatigue Insomnie • Dépression • Allergie • Digestion

Par Mylène Garon-Labrecque

À lire aussi