S’énergiser au quotidien

YOGA

L’été s’achève et, déjà, la chaleur se fait plus douce. Après tous ces bains de soleil, notre corps a emmagasiné une tonne d’énergie. L’esprit vif, le corps empli de lumière, on termine nos vacances gonflé à bloc, fin prêt pour le retour au boulot ! Qui dit retour au travail, dit aussi retour à la routine et aux tâches quotidiennes. Puisqu’il est synonyme de plaisir, de légèreté et de vacances, on voudrait que l’été dure toujours… Et si la saison estivale n’était simplement qu’un état d’esprit que l’on peut cultiver au quotidien ?

Revoyez en images ce moment où vous avez quitté le bureau pour le début de vos vacances… Rappelez-vous la sensation de liberté que vous avez ressentie. Comme si tout était permis, tout était possible. Les obligations professionnelles derrière vous, les traits sérieux de votre visage estompés pour faire place à votre plus beau sourire. Ce moment, si simple soit-il, est parfait, parce que vous le vivez pleinement et consciemment. Chaque respiration de vos vacances, vous les buvez comme on déguste un bon vin ; sans en perdre une seule goutte. C’est l’extase !

Respirer
L’extase, ça se vit à tout moment, tous les jours de notre vie, peu importe la saison et le lieu où l’on se trouve. Le simple fait d’être en vie, de respirer est un cadeau. Un cadeau qu’on peut honorer à chaque minute du jour pour s’énergiser. Prendre le temps de respirer par le nez, c’est vieux comme le monde, mais rares sont ceux qui s’y adonnent quotidiennement, en pleine présence. Pourtant, prendre le temps de sentir le va-et-vient de notre souffle est un outil ultrapuissant pour revenir à soi. C’est ce qu’on a de plus précieux. Inutile d’aller le chercher ailleurs, il se trouve à l’intérieur de soi. Inutile de mettre une case horaire à son agenda pour le faire, il est disponible en tout temps.

Conseil pratique – Entre chacune de vos responsabilités et interactions, prenez le temps de respirer trois fois par le nez pour remettre le compteur à zéro. En même temps que vous expirez, vous laissez aller le souffle. En même temps que vous expirez, vous laissez aller ce qui a été fait. En même que vous inspirez, vous laissez entrer un nouveau souffle en vous. En même temps que vous inspirez, vous faites le plein d’énergie neuve. Faites entrer du bonheur à chacune de vos respirations !

Bouger
Pendant la belle saison, les occasions de bouger sont fréquentes. Tout au long de l’année, il ne tient qu’à nous de créer les situations pour garder le corps actif et favoriser la circulation énergétique. Le simple fait de marcher ou de pratiquer une quelconque activité, une vingtaine de minutes par jour, au grand air, a de quoi ravir les cellules du bonheur. La pratique physique du yoga peut facilement s’insérer dans notre quotidien. Avec plus de 20 000 postures (asanas), on peut dérouler le tapis au bureau pour en faire en groupe, seul à la maison, entre amis, en famille ou en studio. Peu importe l’endroit, l’idée est d’abord de s’accorder du temps personnel et de créer un mouvement positif à l’intérieur comme à l’extérieur de soi. S’entourer de gens qui comme nous ont à cœur de vivre en santé et heureux ne peut qu’engendrer la roue positive du bonheur !

Conseil pratique – Gardez le soleil près de vous toute l’année avec la salutation au soleil (Surya namaskar), une série de postures que l’on enchaîne tout en harmonisant le souffle au mouvement. Cette séquence active vous gardera bien au chaud et rayonnant, peu importe la période de l’année. À pratiquer tous les jours ou aussi souvent que possible. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour harmoniser corps et esprit !

Ne rien prévoir
Le simple fait de ne rien prévoir peut nous apporter une grande source de bien-être et beaucoup de latitude. En mode vacances, on se permet de flâner, de se prélasser et de profiter des occasions qui se présentent à nous. Agir spontanément parce qu’on en a réellement envie, c’est vivre pleinement dans l’instant présent. Laisser délibérément des cases horaires vides à l’agenda permet de se sentir libre et de faire des choix selon notre état d’esprit du moment. C’est en quelque sorte des vacances pour l’âme. On a tous besoin de ces petits et grands moments pour rêvasser, lire un bon livre, faire une sieste... Il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Conseil pratique – Le yoga nidra est une méditation guidée extrêmement régénératrice que l’on pratique allongé sur le dos. Nidra, qui signifie sommeil en sanskrit, a pour but de garder la personne dans un état d’éveil incons-cient ou de sommeil conscient. Il revitalise autant le corps que l’esprit. Une seule séance de 45 minutes équivaut à 3 heures de sommeil. Vous serez réénergisé comme aux premiers jours de l’été ! Vous trouverez une tonne de vidéos gratuites sur YouTube pour vous guider.

Enfin, le secret pour se sentir infiniment en mode vacances, c’est l’équilibre au quotidien. Le juste milieu entre tenir bon, faire de son mieux et lâcher prise quand il le faut. Rappelez-vous : il suffit de quelques respirations pour ramener énergie et dynamisme dans votre vie !

Namasté !


SOPHIE BIENVENUE
www.passionyogaetcie.com • Facebook : Passionyogaetcie • Facebook : Sophiebienvenue

Par Sophie Bienvenue

À lire aussi