Se restaurer, maintenant

Mieux s'inspirer // Yoga

Ce n’est un secret pour personne, le rythme de vie actuel dépasse nos capacités. Nos agendas sont trop chargés, nos journées, trop longues, notre cerveau est bombardé d’images et d’information, le travail nous suit à la maison comme en vacances, et les pauses sont rares et trop courtes. Tout cela est à long terme néfaste pour notre corps et notre organisme. Lorsque nous en prenons conscience et que nous nous apercevons que de plus en plus de pathologies sont directement liées à ce mode de vie, le bon sens nous invite à nous éveiller et à nous diriger vers un mode de vie plus sain, un mode de vie restaurateur. On comprend donc la popularité actuelle des styles de yoga plus doux, notamment le yin yoga et le yoga restaurateur.

Mais d’abord, qu’est-ce que « se restaurer » ? Voici une définition tirée du dictionnaire Larousse : « du latin restaurare (rebâtir, réparer, reprendre, renouveler). Reprendre des forces, entre autres en mangeant. Rétablir sa santé, reconstituer ses forces par la convalescence, le repos ou les soins. Remettre en bon état, ou dans son état initial. Synonymes : Alimenter, améliorer, entretenir, fortifier, rafraîchir, revigorer, protéger… » et bien plus.

On pourrait donc en déduire que le yoga restaurateur nous permet de reprendre des forces, de nous alimenter en énergie, d’améliorer notre santé, d’entretenir et de fortifier notre corps et notre esprit, de nous protéger des effets dévastateurs du stress, et tout cela par du repos et des soins apportés à nous-même.

Ce style de yoga, que certains appellent yoga « supporté », gagne à être connu. C’est un yoga doux, où les postures sont tenues à l’aide de multiples accessoires (sangles, blocs, traversins, couvertures, sacs de sable, etc.) de façon passive et détendue, afin que le corps puisse se déposer et profiter de tous les bienfaits de la position avec un minimum d’efforts.

Un antidote au stress
On attribue ses origines à la lignée de B.K.S. Iyengar, celui qui a d’ailleurs popularisé l’usage d’accessoires en yoga, d’abord pour adapter des postures plus exigeantes tenues longtemps et en raison de restrictions physiques chez certaines personnes. Certaines de ces postures « supportées » ont graduellement évolué vers le yoga restaurateur à la suite de l’observation d’un effet thérapeutique profond chez les personnes le pratiquant. Judith Hanson Lasater, fondatrice du Iyengar Yoga Institute de San Francisco, une sommité en la matière, a publié deux ouvrages qui nous initient aux bienfaits du yoga restaurateur : Relax & Renew, Restful yoga for stressful times  (Rodmell Press, 2011) et Restore & Rebalance (Shambala, 2017). Elle y explique entre autres à quel point il est un antidote efficace pour contrer les effets du stress et surmonter les périodes difficiles. Des incontournables pour qui s’intéresse au sujet ou souhaite s’y initier.

Voici quelques-uns des effets du yoga sur le système nerveux parasympathique.
• Ralentissement général du rythme cardiaque et respiratoire
• Tension artérielle diminuée
• Meilleur fonctionnement des systèmes immunitaire, digestif et hormonal

Un effet en profondeur
En quoi consiste le yoga restaurateur ? Il se pratique principalement au sol, en position statique, pour une durée pouvant varier d’une à vingt minutes par posture. Chaque participant (ou l’enseignant) peut ajuster/ajouter des accessoires jusqu’à ce que la moindre partie du corps soit parfaitement supportée. Une fois installés, les participants sont invités à se détendre, à prendre conscience de leur respiration et à permettre aux tissus, aux muscles et aux articulations de se relâcher, de s’abandonner complètement. Cela paraît simple, mais cela demande une action consciente ; même en période de sommeil, le mental demeure actif, nos membres sursautent, bougent ou conservent certaines tensions. En yoga restaurateur, on apprend à laisser la gravité faire son effet, à relaxer plus profondément. On réalise par le fait même que, parfois, dormir n’est pas suffisant, et qu’il y a une différence entre sommeil et repos. Un repos physique, émotionnel et psychologique, qui procure un état de bien-être peu commun.

Durant les périodes de repos, c’est le système nerveux parasympathique (repos et relaxation), qui est encouragé à prendre la relève du système nerveux sympathique (combat ou fuite), associé à l’énergie mais également au stress et à l’hyperactivité. Par l’équilibre de ces deux systèmes, nous améliorons graduellement la respiration, la concentration, le lâcher prise, la présence à soi et la confiance. Les bienfaits s’étendent au-delà des muscles pour restaurer les organes, les glandes, les vaisseaux sanguins et les tissus.

Afin d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, des postures douces d’inversion seront pratiquées (la tête dans une position plus basse que le cœur). Des positions d’ouverture permettront d’accéder à des zones du corps plus « fermées » (aisselles, aines, cage thoracique), tandis que d’autres positions produiront une douce compression créant un massage des organes internes. Afin de travailler également la santé et la mobilité de la colonne vertébrale, celle-ci sera amenée en flexion, en extension et en rotation, lui permettant ainsi d’être mobilisée dans plusieurs directions, mais toujours de façon supportée et sécuritaire. On dit parfois qu’on est aussi jeune que notre colonne vertébrale, car sa vitalité est garante de notre capacité à effectuer nos mouvements de tous les jours et nos activités favorites ; voici un effet revitalisant du yoga restaurateur !

Yoga restaurateur vs yin yoga
Bien que ces deux approches soient similaires (tenir les postures longtemps, de façon statique, afin d’atteindre un état de détente profond et un relâchement des tissus et du système nerveux), une différence est certainement l’usage des accessoires. Dans la méthode yin traditionnelle, très peu d’accessoires sont utilisés ; par conséquent, les postures ne sont pas toujours adaptées aux limitations physiques des participants, tandis que le yoga restaurateur suggère même de « suraccessoiriser » les postures afin que tous y trouvent leur confort.

Il y a souvent un mélange des deux styles dans les studios, puisqu’on ne dispose pas toujours de la multitude d’accessoires requis pour la pratique du yoga restaurateur « formel » et que les postures de yin ne seraient pas accessibles à tous sans quelques accessoires de base.

Où pratiquer le yoga restaurateur ?
Plusieurs studios en offrent, mais assurez-vous de choisir votre enseignant avec soin. L’idéal est un professeur certifié, qualifié, respectueux, et qui a une approche qui répond à vos besoins. Souvenez-vous que vous êtes la personne qui connaît le mieux votre corps ; n’hésitez pas à poser des questions et à essayer plusieurs cours pour trouver ce qui vous convient.

Quelques bienfaits du yoga restaurateur
• Redonne de l’énergie
• Réduit les effets du stress
• Procure une détente profonde
• Améliore la circulation sanguine et lymphatique
• Stimule le système immunitaire
• Permet une récupération efficace après une maladie ou une blessure
• Aide à gérer l’anxiété
• Équilibre le système nerveux
• Apporte écoute, concentration, calme et confiance

Quand pratiquer le yoga restaurateur ?
Pas besoin d’être surmené ou anxieux pour le pratiquer… simplement reconnaître le besoin d’entretenir et de nourrir son corps et son mental par une pratique qui nous régénère. Une pratique de yoga équilibrée peut inclure quelques postures ou une séquence restauratrice une fois par semaine, afin d’avoir plus d’énergie au quotidien. Selon nos besoins, ou lors de périodes plus difficiles, il est possible (voire recommandé) de remplacer complètement notre pratique de yoga sportive par une pratique restauratrice, et ce jusqu’à ce que l’équilibre soit retrouvé. Nous pourrons par la suite réintroduire graduellement une pratique plus dynamique, puisque bouger aussi est essentiel !

Le yoga dans son essence invite à l’écoute et l’exploration de soi ; le corps est extrêmement intelligent et nous parle tous les jours. Souvent, nous l’écoutons très peu. Un exemple tout simple : lorsqu’il nous dit qu’il n’a plus faim, ou qu’il est fatigué, et que nous reprenons une portion supplémentaire ou un énième café pour continuer !

Développer cette écoute nous permet de mieux nous connaître, d’adapter ce que nous pratiquons à ce dont nous avons VRAIMENT besoin, et souvent un peu (ou beaucoup !) de yoga restaurateur devient tout indiqué ! Si ce n’est déjà fait, maintenant serait un excellent moment pour tenter l’expérience !


DANDY THIBAUDEAU enseigne le yoga chez PurEquilibre à Mont-Saint-Hilaire, et offre cours et formations en privé et en entreprise. Passionnée par la mécanique du corps et la santé, elle possède plus de mille heures de formation et d’enseignement.
PurEquilibre centre de yoga
www.purequilibre.com • 450 -813-YOGA (9642)

Par Dandy Thibaudeau

À lire aussi