2020, une année charnière

Si vous avez le sentiment que 2019 fut rock ’n’ roll côté événements et rebondissements, c’est que vous êtes bien synchronisé avec l’air du temps! En effet, d’un point de vue astrologique, cette dernière année a servi de tremplin vers des remises en question existentielles, afin de nous préparer aux changements majeurs de 2020. Les astrologues à travers le monde s’entendent pour dire qu’elle sera une année charnière dans l’évolution de l’humanité. Sur le plan mondial, des changements de structures importants seront à prévoir, tandis que, sur un plan plus personnel, nous serons appelés à entrer dans de nouveaux chapitres de nos vies. 

2019 ou un peu de broue dans le toupet
L’année 2019 a été marquée principalement par le passage de la planète ­Jupiter dans le signe où elle se sent chez elle, le ­Sagittaire. Ce transit béni des dieux cosmiques nous a appelés à voir plus grand, à prendre des risques, à ouvrir nos horizons et à expérimenter de nouvelles choses. Ceci étant dit, en même temps, nous assistions aussi au transit de ­Saturne en ­Capricorne – aussi chez lui dans ce signe – qui nous encourageait à créer de nouvelles structures pour le futur, avec travail et discipline. Partir à l’aventure, oui, mais avec calcul et stratégie. Des énergies un peu en contradiction, certes, mais qui peuvent bien se compléter et qui ont pu nous empêcher de faire de trop grandes folies ou de prendre des risques non calculés. Ces deux transits étaient aussi une recette bien concoctée pour nous permettre de nous questionner sur les structures que nous avons mises en place dans nos vies : ­sont-elles toujours alignées avec nous ? ­Ou ­sont-elles devenues contraignantes ? ­Beaucoup d’entre nous ont réalisé que ces structures devaient changer afin de leur permettre de poursuivre leur évolution personnelle. Ainsi, ­peut-être ­avez-vous fait face à de grands changements de vie cette année – évolution de carrière, séparation, déménagement, nouvelle relation amoureuse – ou encore ­avez-vous ­peut-être été témoin de cela chez vos proches… quoi qu’il en soit, ces changements n’ont pas été des coïncidences – nous sommes tous connectés avec les énergies du cosmos et connectés entre nous : ainsi, nous expérimentons des leçons de vie aux thématiques similaires !

En astrologie, les éclipses sont comme des catalyseurs d’évolution, et l’année 2019 a été marquée par cinq d’entre elles. Les éclipses sont perçues en astrologie comme des moments clés où l’Univers fait apparaître ou disparaître certaines circonstances pour nous remettre gentiment sur notre chemin de vie. Vous ­rappelez-vous si vous avez vécu des événements marquants en janvier ou en juillet, alors que nous avons assisté à deux paires d’éclipses ? ­Il y a fort à parier que oui ! ­Trois de ces quatre éclipses faisaient partie de l’axe ­Cancer/Capricorne, qui nous apprend à trouver un meilleur équilibre entre notre monde extérieur (notre carrière, notre rôle social, nos interactions publiques) et notre vie personnelle (notre développement personnel, notre famille, nos proches). Bien entendu, les éclipses affectent des secteurs de nos vies qui varient selon chacun de nous, puisque l’axe ­Cancer/Capricorne se trouve dans toutes les cartes du ciel, mais dans des maisons différentes pour chaque personne. La dernière éclipse de 2019 aura lieu le 26 décembre et sera en conjonction avec ­Jupiter, la planète de la bonne fortune, histoire de conclure l’année avec quelques cadeaux inattendus de la part du père ­Noël !

2020 ou le début d’une nouvelle ère
L’événement astrologique le plus important de 2020 est certainement la réunion longuement attendue de ­Saturne et ­Pluton* – qui n’ont pas, ­disons-le, la meilleure des réputations. Saturne est la planète de la discipline, des épreuves et du travail acharné, tandis que ­Pluton est associée à la transformation, à la mort et la renaissance. Des thèmes assez lourds quoi ! ­Ces deux joueurs majeurs de l’évolution humaine se rencontreront le 12 janvier 2020 pour officialiser le changement d’ère que nous sommes en train de vivre sur le plan à la fois personnel et mondial. De façon individuelle, la conjonction ­Saturne/Pluton nous incite à restructurer nos vies. Nous avons d’ailleurs pu avoir un ­avant-goût de ce changement de cap qui nous a été demandé en 2019. Comment ­avez-vous réagi à cet appel ? ­Avez-vous filé retrouver vos bonnes vieilles pantoufles ou ­avez-vous osé vous diriger vers ce qui vous fait peur, mais qui, à long terme, serait un virage pouvant vous être grandement bénéfique ? ­Là repose l’essentiel de l’ambiance qui entourera l’année 2020 : la résistance au changement qui pourra entraîner son lot de bouleversements, ou encore la récolte des fruits de l’évolution personnelle et du courage ! ­Le cosmos a sa façon bien personnelle de nous pousser vers les leçons de vie que nous devons intégrer… que nous nous sentions prêts ou non !

Notons aussi qu’il y aura six éclipses en 2020, où se terminera la série sur l’axe ­Cancer/Capricorne. Chers natifs du ­Cancer et du ­Capricorne, vous serez toujours les signes qui seront sous les projecteurs jusqu’en été, très engagés dans ce processus de transformation profonde que la vie vous a invités à amorcer en janvier 2019. Débutera aussi en juin la série d’éclipses sur l’axe ­Gémeaux/Sagittaire. Ce sera alors à votre tour d’entreprendre ce processus de métamorphose ! ­Ce dernier axe nous demande d’apprendre à mieux établir nos priorité dans nos vies personnelles.

Les éclipses de 2020 : histoire de s’y préparer psychologiquement !

10 janvier
­Pleine lune éclipse – ­Cancer 20°

5 juin
­Pleine lune éclipse – ­Sagittaire 15°

21 juin
­Nouvelle lune éclipse – ­Cancer 0°

5 juillet
­Pleine lune éclipse – ­Capricorne 13°

30 novembre
­Pleine lune éclipse – ­Gémeaux 8°

14 décembre
­Nouvelle lune éclipse – ­Sagittaire 23°

Sur le plan mondial, 2020 est perçue comme une année où les structures établies devront inévitablement changer. Les gouvernements, les grandes entreprises, les associations commerciales, les partis politiques pourraient vivre certaines crises et, au sens plus large, avoir à vivre une restructuration de leur pouvoir. Un changement dans la façon de consommer est aussi à prévoir, surtout depuis le cycle d’Uranus en ­Taureau amorcé en 2019 qui nous demande d’être plus en harmonie avec notre planète ­Terre. Une réévaluation de nos valeurs, de notre rapport à l’argent et de nos choix de consommation est présentement à l’ordre du jour. Diminuer notre consommation est une possibilité ; et faire des choix plus éclairés sur comment ne pas consommer au détriment des ressources naturelles et des autres êtres vivants en est certainement une autre !

L’année à venir en est une dont on se rappellera longtemps avec toute l’action astrologique qui est au programme ! ­Numérologiquement parlant, il s’agit d’une année 4, où l’on bâtit des structures pour le long terme. Et, du point de vue du tarot, le double chiffre 20 nous parle de renaissance, un thème très approprié dans le cas de la conjonction ­Saturne/Pluton, qui modifiera certainement les structures en place pour les faire renaître changées, toujours pour notre plus grand bien !

____________________________________________________________________________________________
JULIE DAIGNEAULT
Julie est une astrologue et tarologue, aussi propriétaire de Maison Jupiter, une boutique
en ligne québécoise qui a vu le jour en 2019. Maison Jupiter offre plusieurs produits, tels que
des cristaux et des bracelets de pierre, ainsi que des affiches personnalisées basées sur votre carte du ciel.
www.maisonjupiter.comFacebook : maisonjupiter

 

* Note : La classification scientifique des corps célestes a peu d'impact sur la communauté astrologique, puisque cette dernière considère aussi le soleil et la lune comme des « planètes » même si astronomiquement parlant, le soleil est une étoile et la lune, un satellite. L'astrologie considère les planètes comme des symboles, comme étant porteurs de sens, et donc la classification de Pluton lui importe peu, qu'il soit considéré comme planète ou astéroïde. Certains astrologues choisissent aussi d'intégrer à leurs analyses d'autres astéroïdes, mais Pluton demeure un incontournable peu importe la technique utilisée, puisqu'il est un symbole très puissant dans toutes les cartes du ciel.

Par Julie Daigneault

À lire aussi