Le mode de vie yoga - De l'est à l'ouest

Mieux s'inspirer

Vivre en yoga peut s’appliquer de différentes manières selon l’individu qui le pratique, l’environnement, la culture et la société qui l’entourent… ­Une chose est certaine, la vision du yoga proposé en ­Asie ainsi que dans l’est du globe est bien différente de celle représentée en Amérique. Davantage axés sur les mouvements du corps de ce côté de la planète, serions-nous en train de dénaturer le yoga au profit de ses bienfaits physiques ?

 

Certes, les nombreux bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Que ce soit pour réduire le stress, améliorer la souplesse du corps, apaiser le mental ou retrouver l’équilibre corps et esprit par le souffle ; de nombreuses raisons poussent de plus en plus d’adeptes à s’adonner au yoga quotidiennement, et c’est tant mieux ! ­Peu importe ce qui nous amène à pratiquer le yoga, l’important, c’est ce que l’on ressent en soi, avant, pendant et après la pratique.

Le yoga du paraître

Ceci dit, il n’est pas rare de voir dans les médias de masse et sur les réseaux sociaux des images sur le yoga qui soient stéréotypées. Il peut parfois sembler que le yoga est réservé à certaines personnes plus qu’à d’autres. « ­Jeune fille caucasienne aux allures de ballerine faisant des postures (asanas) presque issues de l’art du cirque » ou encore « femme à l’air complètement détendue en période de méditation profonde ». Que vous soyez connaisseur ou néophyte dans le domaine, ces images auront sans doute un impact sur vous. Insidieusement ou pas, ces images peuvent provoquer la volonté, l’inspiration, mais aussi l’envie, la jalousie ou le doute…
Mais ­rassurez-vous : le yoga s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge, la condition physique et l’environnement de vie. Le yoga est une pratique ancestrale qui demande seulement de respirer et d’avoir un corps physique. Il n’y a pas à dire, le mode vie yoga est accessible à tous !


Les idées reçues à propos du yoga


Bien sûr, il existe certaines idées préconçues circulant dans la culture populaire. Il est possible que vous ayez déjà entendu toutes sortes de choses concernant le yoga, une pratique encore bien jeune au ­Québec. Et si nous démystifions ensemble les plus populaires…

Yoga

Il faut être flexible pour faire du yoga : MYTHE
C’est sans aucun doute, la croyance la plus mensongère qui circule à propos du yoga. Non seulement il ne faut pas obligatoirement être souple pour faire du yoga, mais cette pratique vous permettra de gagner en flexibilité et, avec le temps, d’améliorer votre souplesse mentale ainsi que vos activités sportives ! ­En effet, comme le yoga assouplit les articulations, tonifie les muscles et accroît l’endurance physique, c’est une excellente façon de garder la forme et de préparer le corps pour une prochaine partie de tennis, de hockey, de golf et j’en passe !

Le yoga s’adresse davantage à la clientèle féminine : MYTHE
Bien qu’un grand nombre de femmes exercent le yoga, ce sport s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. La beauté du yoga réside principalement dans le fait qu’il ne met pas l’accent sur la performance. C’est d’abord une discipline que l’on intègre dans notre vie pour guérir le corps de ses maux ou blessures, et qui nous amène doucement à prendre conscience de notre plein potentiel comme individu. Elle permet également d’entrer en connexion avec soi plutôt que de se comparer aux autres.


Il faut être zen pour pratiquer le yoga : MYTHE
C’est complètement faux ! ­Le yoga, incluant la méditation, est l’un des outils les plus puissants pour calmer le mental et ainsi vous amener vers le chemin de la paix intérieure. En effet, l’aspect psychique du yoga survient entre autres grâce à la pratique de différentes techniques de respiration contrôlée. ­Celles-ci permettent de ralentir le rythme cardiaque, de faire cesser le bavardage mental et, ainsi, de favoriser la connexion complète entre le corps et l’esprit. C’est justement la pratique de cette discipline qui vous rendra un peu plus calme et serein.

Le yoga d’un côté à l’autre du monde

Inde et ­Asie

  • Davantage pratiqué au quotidien comme philosophie et discipline de vie
  • Intégré dans les mœurs et coutumes des habitants (temps de prière, méditation, recueillement, offrandes, etc.)
  • La pensée yogique est davantage dirigée vers le yin, soit l’inaction, l’immersion, le calme, la présence, l’intuition, le ressenti.
  • Représenté dans les huit branches du yoga incluant les normes éthiques et sens de l’intégrité du mode de vie yoga (yamas et niyamas), les postures (asanas), les techniques de respiration (pranayamas), la transcendance sensorielle (pratyahara), la concentration et l’attention profonde (dharana), la contemplation et la méditation (dhyana) ainsi qu’ultimement l’état d’extase et ou d’unicité absolue (samadhi).

Amérique et ­Europe

  • Davantage connu et pratiqué comme une activité sportive
  • ­Intégré ponctuellement pour faire du bien au corps et à l’esprit
  • La pensée yogique est davantage dirigée vers le yang, soit l’action, le faire, la performance, la réussite, la volonté, la logique.
  • Représenté principalement par les postures et les mouvements (asanas), à certains moments par les techniques de respiration (pranayamas) et dans l’aspect méditatif, qui est davantage mis de l’avant par la médecine traditionnelle de nos jours (dhyana)

À chacun son yoga

A priori, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour commencer la pratique du yoga. À bas les images négatives et les croyances mensongères! Peu importe que votre pratique soit purement physique ou méditative, il est important de savoir qu’il existe de nombreux styles de yoga correspondant à ce dont vous avez besoin d’intégrer dans votre vie, toujours selon le corps et l’état d’esprit que vous arborez ici et maintenant. N’attendez pas d’être plus ceci ou moins cela. Commencez à intégrer le mode de vie yoga dès que possible pour vivre longtemps en forme et en santé. Rappelez-vous que vous avez seulement besoin d’un corps physique et de respirer.
Namasté!

SOPHIE BIENVENUE

Passionnée de yoga, entrepreneure, rédactrice et ­globe-trotteuse, ­Sophie détient plus de 1000 heures de formation obtenue en ­Inde. Sa mission est de rendre le yoga accessible à tous. Elle démocratise la pratique du yoga auprès d’un nombre grandissant de personnes avec ­Passion ­Yoga et cie, entreprise qu’elle a fondée en 2017. Épaulée par une équipe de 20 professeurs, la communauté ­PYC propose des cours personnalisés à domicile et en entreprise à travers le ­Québec. En plus d’organiser des voyages yoga dans le monde, ­Sophie partage son amour pour cet art ancestral à travers l’enseignement d’une formation yoga 200 h. L’abonnement aux vidéos yoga est également disponible en ligne.
www.passionyogaetcie.com  •  Facebook : Passionyogaetcie • Facebook : Sophiebienvenue

Par Sophie Bienvenue

À lire aussi

Par ­Andréanne ­Thibeault