Se libérer pour recommencer à neuf

Coaching

Les derniers mois ont pu être parsemés d’obstacles, de stress, de peine, de peurs, de souffrance, d’inquiétudes, de conflits, etc. Ce que nous avons accumulé de douloureux peut nous empêcher de toucher au sentiment de paix. Pour recommencer à neuf, il importe de laisser partir ce que nous portons comme bagage douloureux, ce qui crée un poids sur nos épaules, ce qui nous empêche d’être libre, heureux et épanoui.

Nous avons l’habitude de nettoyer en profondeur notre domicile, notre environnement extérieur, mais qu’en ­est-il de nous ? C’est le moment de prendre soin de nous et de démarrer l’année en étant plus léger. Je vous propose donc un rituel pour vous libérer de ce qui vous a perturbé durant l’année. Cela permettra de recevoir ce que la nouvelle année aura à vous offrir. Ce rituel permet de laisser partir ce dont nous n’avons plus besoin, ce qui nous fait souffrir et nous empêche d’avancer vers l’apaisement et le bonheur afin d’accueillir le calme, la paix, la joie et la sérénité. ­Êtes-vous prêt pour cette libération ?


Pour débuter, je vous propose d’aller dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Je vous invite à créer un espace apaisant afin de vous recueillir. Par exemple, vous pouvez créer un environnement de détente avec une musique douce, en allumant des chandelles, en tamisant les lumières, etc.
Prenez de profondes respirations jusqu’à ce que vous sentiez le calme à l’intérieur de vous. Laissez votre respiration descendre jusqu’à votre ventre. En inspirant, laissez entrer en vous la paix, le calme, la détente et, en expirant, laissez partir le stress de la journée, les tracas et les tensions.
Poursuivez ensuite le rituel en vous pardonnant. Le pardon envers soi libère et permet ensuite de s’offrir de la bienveillance. Voici des exemples.


JE ME PARDONNE:
- de m’être jugé
- d’être resté dans une situation qui m’a fait souffrir
- d’avoir été dur envers moi ou envers les autres
- de ne pas m’être aimé
- d’avoir blessé une personne que j’aime
- de m’être fait souffrir
- de ne pas avoir respecté mes limites, etc.
Laissez monter spontanément et sans jugement ce qui vient en laissant de la place à vos pensées, en les accueillant. Ce qui monte à votre esprit a besoin d’être libéré.
Ensuite, si vous vous sentez prêt, pardonnez à ceux qui vous ont blessé, jugé, déçu, trahi ou rejeté cette année. Ce pardon, vous le faites pour vous. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir le dialogue avec les personnes concernées, à moins que vous n’en ressentiez le besoin. Ce pardon, même en pensée, permet de vous enlever un certain poids et de vous alléger l’esprit. Encore une fois, accueillez sans jugement ce qui monte, sans forcer, même s’il s’agit de situations qui se sont produites il y a longtemps. Laissez partir ce dont vous n’avez plus besoin.
Maintenant, je vous invite à laisser partir ce que vous ne désirez plus avoir dans votre vie. C’est une occasion de faire le point sur les situations que vous vivez et acceptez et qui ne vous conviennent ­peut-être plus. Voici quelques idées pour vous guider.


JE ME LIBÈRE:
- du stress
- de mes idées noires
- de la rancune
- de la colère
- des jugements envers moi
- du manque d’amour de moi
- de la pression que je me mets
- de mon désir de perfection
- de toutes situations qui nuisent à ma paix intérieure
- d’une relation souffrante, etc.
Fermez les yeux et prêtez attention sur ce que vous désirez accueillir et recevoir de la vie en 2020, et laissez monter ce qui vous vient. Ça peut être des mots, tels que la paix intérieure, la santé, l’abondance, les voyages ou encore des images de situations ou de personnes. ­Visualisez ces intentions et ­laissez-vous bercer par la sensation agréable que vous procurent ces images. Vous pouvez commencer cette partie du rituel en vous disant :


J'ACCEUILLE DANS MA VIE:
- la confiance envers la vie
- la santé
- des relations saines et satisfaisantes
- le bonheur
- le respect de moi
- l’amour de moi
- la paix intérieure
- l’abondance
- la joie
- la vitalité et la souplesse
- l’acceptation de ce qui est, etc.


Vous pouvez maintenant terminer ce rituel en vous nourrissant de ­gratitude. Prenez un moment afin de dire merci pour ce que vous avez, même les petites choses qui contribuent à embellir votre quotidien. Il nous arrive tous à l’occasion d’oublier ce qui est acquis dans notre vie, et c’est parfois lorsque nous les perdons de vue que nous ­réalisons toute leur importance. En portant attention sur ce que nous avons, nous augmentons notre bonheur. Accueillir et se nourrir de gratitude contribue aussi à ­augmenter notre ­bien-être et nous permet de savourer davantage la vie.


Je vous souhaite une belle fin d’année, dans l’amour, la paix et la bienveillance envers vous. Que l’année 2020 soit remplie d’émerveillement, de douceur et d’amour de vous !

KARINE LAPOINTE
TRA, thérapeute en relation d’aide par l’ANDC
­Animatrice et conférencière
www.karinelapointe.com
Facebook : karinelapointe.tra

C’est par des séances de thérapie que ­Karine aide la personne à retrouver le chemin vers l’amour de soi, vers l’acceptation de son unicité afin de reprendre la liberté d’être soi dans ses relations. Elle offre de l’accompagnement vers le chemin qui mène à plus d’harmonie et d’équilibre dans la vie.

Par Karine Lapointe

À lire aussi