Un hiver yin

Mieux s'inspirer

L’hiver n’est pas une saison facile à traverser, surtout pour nous, ­Québécois, à la merci des tempêtes de neige et du verglas ! ­Cependant, il y a des petits gestes qui peuvent être posés au quotidien pour que nous puissions naviguer sur ces eaux glacées avec beaucoup plus d’aise et vivre notre hiver yin en toute sérénité.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver représente cet aspect plus yin de notre vie. Tout est une question d’équilibre entre le yin et le yang, entre la lumière et la noirceur, entre la mort et la vie ! ­Nous devrions prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure et harmoniser notre rythme avec ­celle-ci. Si l’automne est là pour nous aider à faire le ménage et à vivre cette transition, tout comme la nature autour de nous, nous devrions déjà avoir fait ce petit ménage aussi chez soi ! ­Et je ne parle pas seulement du ménage de notre ­garde-robe ou du ­garde-manger, mais bien de ce ménage énergétique et émotionnel. L’hiver est cette saison où nous laissons aller tout ce qui appartient au passé pour seulement nous déposer, ici, maintenant.
Notre vie très active et notre rythme effréné du quotidien nous maintiennent toujours dans le yang, et nous perdons contact avec le côté yin. Ce concept d’opposés est souvent mal compris de nos jours. L’opposé du mouvement ne signifie pas paresse. L’opposé de force ne signifie pas faiblesse. Accueillons l’hiver comme l’occasion plus que parfaite d’amener cette autoréflexion ! ­Tout comme ces soirs de tempête à l’ambiance feutrée où tout est calme dehors, amenons cette sensation de calme et de paix aussi à l’intérieur de soi : méditation, écriture automatique dans un journal, lecture de quelques pages de son livre fétiche ou simplement en appréciant chaque gorgée de sa boisson chaude préférée !

Immobilité et circulation

L’hiver est associé, entre autres, au méridien des reins et à l’élément de l’eau. Tout comme l’eau d’un lac qui est seulement gelée à la surface, nous souhaitons, nous aussi, retrouver ce calme en surface, et ne pas avoir peur de nous déposer plus souvent et de découvrir l’immobilité. Tout en sachant qu’il reste ce mouvement en soi, cette circulation qui est source de la vie ! ­Ne ressentez pas de culpabilité lorsque l’hiver s’installe pour dire plus souvent non quand votre cœur vous chuchote de le faire, et prenez plus de temps pour vous afin d’être prêt à accueillir la nouvelle année du bon pied !
Le méridien des reins est souvent associé à la peur. ­Celle-ci prend toutes sortes de formes et de déguisements, comme un caméléon ! ­La peur se cache souvent en ce qui est le plus pratique ou le plus confortable pour soi. Et en nourrissant ces peurs de façon consciente ou inconsciente, nous en venons à toujours rester dans cette réponse de fuite ou de combat au niveau de notre système nerveux autonome. La méditation, la pratique du yoga (comme le yin yoga), les exercices de respiration et la visualisation ainsi que des visites chez l’acupuncteur sont des solutions toutes simples, mais très efficaces qui vont nous permettre de gérer notre stress, nos peurs, nos doutes et de revenir doucement du côté du parasympathique que l’on voit souvent comme repos et digestion.
Notre alimentation peut aussi nous aider à traverser cette saison. Privilégiez une alimentation chaude ou les aliments auront cuit plus longtemps à feu doux, comme vos soupes ou bouillons préférés, en ajoutant légumineuses ou légumes racines. Gardez toujours à portée de la main du gingembre, de l’ail, du soya et même des algues pour soutenir vos reins durant cette saison.
Je vous souhaite une douce saison hivernale ainsi qu’une nouvelle année remplie de santé et de moments simplement que pour ­VOUS !

PERRINE MARAIS
Grande passionnée de tous les aspects du yoga, elle est enseignante chez ­PurEquilibre et cumule plus de 1500 heures de formation. Elle est aussi formatrice pour la formation professorale 200 heures ­Hatha/Vinyasa, de PurEquilibre.
www.purequilibre.com

Par Perrine Marais

À lire aussi