Mangez-vous en pleine conscience?
Alimentation intuitive
Un bébé mange à sa faim. Attentif à ses besoins, très instinctivement, il réclame sa nourriture lorsqu’il ressent des gargouillis à l’estomac et il arrête de boire ou de manger quand il a atteint sa satiété. Pourquoi -perdons-nous cette intuition alimentaire ? L’alimentation en pleine conscience est tout indiquée pour retrouver cet équilibre naturel et faire la paix avec les aliments !
L’alimentation intuitive, aussi appelée alimentation en pleine conscience, détrône de loin l’approche restrictive en matière d’éducation nutritionnelle. C’est la méthode qui a pris le plus d’ampleur auprès des experts en nutrition qui déploraient le manque de succès à long terme des approches restrictives de perte de poids. L’approche propose concrètement de manger selon notre faim, sans calcul de calories ni plan alimentaire à respecter.
Le concept d’alimentation intuitive a été développé par deux Américaines, Evelyn Tribole et Elyse Resch. La première est diététiste professionnelle, la seconde est thérapeute et se spécialise en troubles du comportement alimentaire. L’approche allie donc la science nutritionnelle à la psychologie, un mariage heureux pour entretenir une belle relation avec les aliments.
Les principes
L’alimentation intuitive nous permet d’améliorer notre relation avec les aliments. Sans restriction calorique, ni mentale (aucun aliment n’est interdit), cette approche permet de prendre conscience de notre faim réelle et de notre satiété. Pourtant, ce n’est pas du jour au lendemain que nous apprenons à apaiser notre faim lorsqu’elle se manifeste ou encore à laisser des restes dans notre assiette lorsque nous avons suffisamment mangé. Le travail est même plutôt long pour les personnes qui ont suivi maints régimes et qui ne reconnaissent plus du tout leur faim réelle.
Pour Cynthia Marcotte, nutritionniste et auteure du livre La faim : comment l’apprivoiser, la personnalisation des repas est la clé du succès dans le cadre d’une saine alimentation. Vivre en s’imposant de grandes restrictions ne rend pas heureux et finit par nous décourager et faire perdre nos acquis. Dans son livre, elle aborde notamment les facteurs internes (hormones, génétique) et externes (environnement, éducation, marketing) qui influencent la faim. Les nutriments (protéines, fibres, lipides) qui affectent la satiété sont aussi évoqués.
1. Bannissez le mot régime de votre vocabulaire
Le mot régime a une connotation négative et rime avec privation. L’alimentation intuitive est antirégime. Quand on écoute nos signaux naturels de faim et de satiété, la perte de poids est naturelle et n’est en rien reliée à un plan calorique spécifique.
2. N’ayez aucun aliment interdit
Le fait de classer les aliments comme bons ou mauvais contribue à entretenir une relation malsaine avec les aliments. Manger un aliment considéré comme mauvais induit un sentiment de culpabilité destructeur. Tout aliment est permis au sein de cette approche !
3. Prenez le temps de savourer les aliments
Pour manger en pleine conscience, on doit prendre le temps de humer, de bien explorer les arômes et les saveurs des aliments que l’on mange. Manger est une expérience sensorielle qui amène du plaisir à tous les sens.
4. Ne mangez pas vos émotions
Manger par solitude, tristesse ou anxiété conduit bien souvent à des compulsions alimentaires. Les aliments n’apporteront pas le réconfort souhaité. Il faut reconnaître ses émotions et apprendre à les gérer autrement qu’en avalant une bonne dose de sucre et/ou de gras.
5. Ne culpabilisez pas
Personne ne mange parfaitement. On ne culpabilise pas si on a mangé un beigne au bureau, et cette prise alimentaire ne doit pas gâcher la journée, ni la semaine.
6. Mangez sans distraction
Manger en pleine conscience, c’est s’attarder à toutes ses sensations. On évite ainsi les distractions (télé, tablette) pour se concentrer sur le moment présent (mindfulness).
7. Mettez le mot plaisir au menu
Le plaisir de manger, de bouger, de partager doit être au rendez-vous. On ne se force pas à manger du tofu si on n’aime pas cela ni à faire du jogging si l’activité ne nous plaît pas.
8. Changez vos pensées négatives
Les distorsions cognitives ne peuvent que nuire au moral. On évite les pensées du type « je ne suis pas bonne, j’ai encore échoué, je n’y arriverai jamais… »
9. Redécouvrez la faim physiologique et la satiété
En tenant un journal alimentaire et en évaluant notre niveau de faim avant
le repas ou la collation, et notre niveau de satiété après, on prend conscience de nos signaux physiologiques internes de faim et de rassasiement. Un exercice incontournable !
10. Faites-vous accompagner
Cette approche est parfois difficile à appliquer en solo, surtout après des années de régimes restrictifs qui dictent précisément les apports alimentaires souhaitables.
Plusieurs nutritionnistes se spécialisent en alimentation intuitive, c’est notamment le cas de la docteure en nutrition Karine Gravel (www.karinegravel.com), dont la réputation dépasse les frontières du Québec.
Ressources
L’alimentation intuitive vous interpelle ? Vous souhaitez l’adopter ? Voici quelques livres qui sauront vous aider dans votre démarche.
• La faim, comment l’apprivoiser, Cynthia Marcotte, Les Éditions La Presse
• Cessez de manger vos émotions, Isabelle Huot et Catherine Senécal, Les Éditions de l’Homme
• Kilos zen, Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie, Les Éditions La Presse
ISABELLE HUOT
Docteure en nutrition
Fondatrice et présidente d’Isabelle Huot Docteure en nutrition, elle est auteure, chroniqueuse, conférencière et femme d’affaires. Elle offre une vaste gamme de prêt-à-manger santé.
www.isabellehuot.com • Facebook : huotisabelle