Stimuler la régénérescence: art de vivre ayurvédique

Le corps se régénère de façon naturelle, il n’en tient qu’à nous de lui créer l’espace pour le faire. Le massage et l’automassage sont très prisés dans l’approche ayurvédique. Que ce soit dans les rituels ou dans la routine quotidienne (dynacharia), l’automassage est recommandé et fait même partie des activités  de tous les jours, au même titre que se nourrir, dormir, bouger et éliminer.

Qui n’a pas envie de se sentir vivant, d’avoir une peau lumineuse, une énergie débordante, un appétit régulier et une digestion efficace ? Qui ne souhaite pas jouir d’un sommeil profond et réparateur, d’une paix intérieure, de sentiments de joie et de plénitude ? La bonne nouvelle ? Nous pouvons créer tout cela, car nous le portons en nous !

L’ayurvéda (médecine ancestrale considérée comme la branche médicale du yoga) compte une spécialité nommée « rasayana », qui est entièrement consacrée au développement du potentiel inné du corps humain à se régénérer, favorisant ainsi l’équilibre tête-corps-cœur-esprit. Plus précisément, cette branche de l’ayurvéda travaille à : 

• apaiser l’esprit ;
• stimuler la longévité et la mémoire ;
• promouvoir la santé et à stimuler la production d’ojas (nectar de vitalité) ;
• stimuler le système immunitaire ;
• protéger le corps contre les agressions extérieures (pollution environnementale, pesticides, résidus de plastique, etc.).

Par différentes techniques de purification du corps et de l’esprit, les traitements ayurvédiques visent, entre autres, à rééquilibrer les doshas (vata, pitta et kapha), à stimuler le feu digestif (agni), à fortifier les tissus (dhatus), à nettoyer, à éliminer les déchets et résidus (ama), à enrayer les blocages et la stagnation des canaux de circulation (srotas) et à favoriser le cycle de régénérescence.

Le massage et l’automassage sont très prisés dans l’approche ayurvédique. Que ce soit dans les rituels ou dans la routine quotidienne (dynacharia), l’automassage est recommandé et fait même partie des activités de tous les jours, au même titre que se nourrir, dormir, bouger et éliminer. Travaillant systématiquement sur trois systèmes (circulatoire, lymphatique et nerveux), l’automassage est extrêmement important pour apaiser vata et, de façon générale, la tête, le cœur (les émotions) et le corps en entier.

Dans les massages traditionnels ayurvédiques, on cible principalement les marmas, qui sont décrits comme des points de jonction importants entre les ligaments, les vaisseaux sanguins, les muscles, les os et les jointures. Nous n’entrerons toutefois pas dans le détail des techniques ayurvédiques dans le cadre de cet article. Par contre, il est essentiel de comprendre l’importance de se masser régulièrement, de choisir des huiles de qualité pour ce faire et de s’offrir un petit moment pour prendre soin de soi.

Rituel de régénération matinal en deux étapes
PREMIÈRE ÉTAPE : LE BROSSAGE CORPOREL À SEC
Le brossage à sec avant la douche permet de stimuler la circulation, d’activer l’élimination des cellules mortes et de préparer la peau à recevoir l’huile en automassage à la deuxième étape.

MATÉRIEL
Une brosse en poils naturels (et non synthétiques), en vente dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels.

TECHNIQUE
Avant d’entrer sous la douche (ou dans la douche avant d’ouvrir le jet d’eau), directement sur la peau nue, commencez à brosser la peau délicatement avec des mouvements de bas en haut dirigés vers le cœur. Ajustez la pression selon votre degré de confort. Commencez par les pieds, puis passez aux jambes, en effectuant toujours les mouvements du bas vers le haut, en direction du cœur.

Précaution : allez-y délicatement au niveau de la poitrine, la peau des seins étant plus sensible. Une fois tout le corps brossé, prenez votre douche comme d’habitude.

DEUXIÈME ÉTAPE : L’AUTOMASSAGE VIGOUREUX
À la sortie de la douche ou du bain, alors que le corps est encore humide et que les pores de la peau sont ouverts, versez dans la paume de votre main une petite quantité d’huile herbale infusée aux herbes tonifiantes (pour stimuler kapha) ou une huile végétale simple biologique, et massez chacun des bras, en prenant soin de bien hydrater/masser les biceps et d’activer la circulation. Prêtez attention aux zones plus sensibles.

Attardez-vous à l’arrière des bras (vers la quarantaine, la peau a tendance à être un peu plus flasque à cet endroit, ce que j’aime appeler affectueusement le « gras de bye-bye ! » en raison du mouvement de la main qui le dévoile au grand jour). Une combinaison de mouvements simples et d’hydratation profonde avec l’huile nourrira cette partie du corps, qui a parfois besoin d’un peu plus de soins. Avec des mouvements vigoureux pour activer la circulation (mais tout en douceur), prenez le temps de masser cette partie du corps de façon consciente.

Reprenez une petite quantité d’huile au besoin et massez sous les aisselles, endroit stratégique où il faut éviter la stagnation. En levant le bras, faites des mouvements vers le cœur. La poitrine et les aisselles, ainsi que la base du cou, contiennent un circuit de ganglions lymphatiques importants qui font un travail remarquable de filtration. Massez ensuite les seins, la poitrine et le ventre.

Terminez en massant les jambes, les cuisses et les fesses. Il n’est pas nécessaire de rincer le corps par la suite. Si vous utilisez une huile herbale infusée de plantes, elle sera absorbée rapidement. Vous pouvez éponger ce qui reste d’eau et enfiler un vieux peignoir. Environ 10 minutes plus tard, la peau aura absorbé l’huile restante, et vous pourrez vous habiller sans risquer de tacher vos vêtements.

Se régénérer avec un soin de la bouche : rituel du matin et du soir
La bouche est la porte d’entrée de notre système digestif. Bien qu’elle soit une précieuse alliée de notre santé, elle est parfois malmenée. L’ayurvéda propose un soin de la bouche complet pour éliminer les impuretés, nourrir les gencives, nettoyer la langue pour éviter la surcharge des papilles gustatives. En effectuant ce rituel au quotidien, il est possible de réduire l’accumulation d’ama.

Avant de débuter, examinez l’état de votre langue. Devant un miroir, tirez la langue et observez s’il y a présence de résidus blancs sur le dessus. C’est ce que concrètement l’ayurvéda appelle « ama », soit les résidus/déchets devant être éliminés.

Prenez un gratte-langue, idéalement en cuivre selon la tradition ayurvédique, et déposez-le à l’arrière de la langue. En combinant une légère pression et de la délicatesse, grattez la langue de l’arrière vers l’avant. Rincez le gratte-langue, puis répétez l’opération de 4 à 7 fois environ. Si vous avez mal à la langue, c’est parce que la pression est trop grande. La douceur est la clé de ce rituel ayurvédique.

Prenez une cuillère à café d’huile de noix de coco vierge biologique, laissez-la fondre dans la bouche, puis nettoyez en faisant passer l’huile dans les joues en les gonflant et en effectuant un mouvement de gauche à droite. L’ayurvéda recommande de faire ce mouvement pendant environ 15 minutes. Vous pouvez profiter de ce temps pour vaquer à d’autres occupations, que ce soit prendre une douche ou faire les lits. Le temps ne doit pas être une barrière à la mise en place de ce rituel ; alors, adaptez-le à votre réalité.

Pour éviter de boucher la tuyauterie de votre maison, puisque l’huile de noix de coco redevient rigide lorsqu’elle refroidit, recrachez-la dans un mouchoir, une fois le rituel terminé, puis brossez-vous les dents comme à l’habitude.

Se régénérer avec un soin du nez (nasya)
Le nez est le premier endroit où les impuretés de l’air, les différents agresseurs (pollution, bactéries, virus, etc.) sont filtrés. Une grande quantité d’air (vata) passe par les voies nasales chaque jour. Selon la tradition ayurvédique, la lubrification quotidienne des parois du nez aide à réduire les tensions et le stress accumulés, permet de maintenir la barrière protectrice (muqueuse du nez) bien hydratée pour ainsi prévenir les infections et réduire les réactions d’allergie et d’hypersensibilité. De plus, durant les saisons où l’air des maisons a tendance à être sec, huiler le nez est une bonne façon de prévenir les saignements causés par la sécheresse.

En ayurvéda, on propose d’huiler l’intérieur du nez en insérant une huile neutre directement dans les narines, la tête renversée. Certaines personnes trouvent cela inconfortable ou se sentent mal à l’aise de le faire de cette façon. Pour les besoins de cet article, j’ai simplifié la technique afin de la rendre plus accessible. Vous pouvez pratiquer ce rituel avant ou après les soins de la bouche.

TECHNIQUE
Mouchez votre nez pour bien le nettoyer.

Déposez sur le bout des doigts quelques gouttes d’une huile spécifiquement conçue pour les soins du nez, ou d’une huile neutre. Insérez l’huile dans chacune des narines en frottant doucement la paroi. Prenez le temps de bien hydrater de chaque côté. Prenez une grande respiration pour bien faire pénétrer l’huile.

Et voilà ! Un rituel simple et bénéfique à inclure dans votre routine, matin et soir !

KRYSTINE ST-LAURENT
Extrait tiré du livre Nature & Ayurveda, Les Éditions de l’Homme, 2018.

Authentique et passionnée, Krystine St-Laurent est auteure du livre à succès Nature & Ayurveda. Herboriste et aromathérapeute certifiée, elle est créatrice de la gamme d’huiles herbales infusées Inspirata Nature et créatrice de l’émission Santé! La Vie!. Ayant œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine pharmaceutique et infirmier, elle simplifie ce dont le corps a besoin pour maintenir une santé et une vitalité naturellement accessibles à tous.

Retraites ayurvédiques, événements, conférences, huiles ayurvédiques québécoises: www.inspiratanature.com

Référence: Deborah A. Sutton, «Insomnia and health problems in Canadians», Sleep Journal, oct. 2001; doi: 10.1093/ sleep/24.6.665.

Par Krystine St-Laurent

À lire aussi