Vivre en yoga

Durant la séance de yoga, sur le tapis, tout va bien. Ça sent les huiles essentielles, une musique douce joue en arrière-fond, le professeur rappelle de respirer en conscience, et on a le sentiment profond d’être dans l’instant présent. En sortant du studio, de retour dans le trafic routier, on se dépêche pour arriver à la maison, aider les enfants à faire leurs devoirs tout en préparant un souper rapide et finir la soirée avec un appel téléphonique interminable. Comment intégrer l’état de bien-être précieux, procuré par le yoga, dans la vie de tous les jours ?

Qu’est-ce qu’une vie en yoga ?
Le mot « yoga » signifie en sanskrit « unité ». Vivre en yoga, c’est vivre en union avec tout ce qui nous entoure dans le quotidien. Le yoga est avant tout un mode de vie où le bonheur est l’ultime quête. Le bonheur étant un choix, c’est notre perspective qui évolue avec un doux voile de lâcher-prise qui s’applique sur tout. Le choix de voir notre histoire avec un regard positif d’acteur de sa propre vie ou un regard victime de témoin qui ne croit pas avoir un pouvoir de changement. Le yoga est une voie où les enseignements suggérés par les huit branches du yoga prônent la recherche de soi. Tous ces outils se trouvent en nous. Cette tradition millénaire est toujours aussi pertinente pour chaque personne qui souhaite entreprendre une vie enjouée. Une vie en yoga, c’est devenir maître de soi et de sa vie entière.

Un mode de vie
On peut vivre en yoga tant dans les moments de grande joie où l’on se sent parfaitement au bon endroit dans sa vie, que dans les moments plus chaotiques, voire totalement sombres, où l’on se sent perdu au milieu d’une grande tempête. En vivant en yoga dans tous ces moments, aussi antagonistes qu’ils puissent paraître, la foi, l’amour et la vérité supportent ces tranches de vie. Sachant que tout est éphémère et que l’existence constitue une expérience, on apprend à passer plus facilement au travers des événements en ayant une vision plus large, un cœur libre d’attache et un esprit souple qui sait s’adapter. Le non-attachement et la foi sont deux clés précieuses dans un mode de vie conscient. Reconnaître que chaque instant est une occasion en or d’évoluer. Ces moments en pleine conscience ne sont plus vécus en montagnes russes, mais plutôt en constant équilibre, l’équilibre étant synonyme de douceur et cette douceur, synonyme de bonheur.

La non-violence
La non-violence est un concept fort dans le mode de vie en yoga : se respecter en tout temps et respecter tout ce qui gravite autour, soit l’entourage, les objets, les êtres vivants et la nature. Se respecter, c’est aussi accueillir, par exemple, une soirée entre amis où on participe malgré soi, par peur de déplaire et où on aurait préféré se reposer à la maison en prenant un bon bain chaud et une tisane réconfortante. Pourquoi se faire violence quand, en se choisissant, on inspire les autres à en faire autant ? -Une personne qui s’honore devient un pilier et une source d’inspiration.

La non-violence dans notre pratique de yoga sur le tapis consiste, quant à elle, à être à l’écoute du corps et des sensations pour rester constamment dans le plaisir. La joie est le plus grand vecteur vers la libération. Les aliments d’un repas ont-ils été traités avec violence ? L’unité que suggère le yoga ne crée aucun écart hiérarchique entre les espèces vivantes, tout est « Un ». Tout est une question d’intention ; si elle est alignée avec notre propre vérité, tout sera simple.

Amour toujours
L'amour inconditionnel passe d’abord par l’amour-propre de soi-même. Honorer chaque chapitre de sa vie, reconnaître que tout a été parfait, que tout est parfait et que tout sera toujours parfait. S’octroyer tout l’amour que l’on mérite en se choisissant davantage est si puissant. Avoir la capacité de se déposer dans la compassion avec ceux qui n’ont pas les mêmes valeurs ou façons de penser est une autre clé, tout un chacun ayant sa propre histoire à vivre à valeur égale. Les jugements sont tout le contraire de l’amour.

Se nourrir
Afin de continuer à entretenir le corps, les postures (asanas), les différentes techniques de respiration (pranayamas), la méditation (dhyana) et les aliments vivants sont suggérés. Notre corps est notre véhicule de vie, et en prendre soin est nécessaire. Il supporte toutes les transitions et transformations durant notre histoire ici. L’honorer, c’est l’aimer davantage.

Retourner au studio de yoga pour se rappeler d’appliquer ce bien-être à l’extérieur, c’est possible. Si chaque pensée ou geste devient conscient dans une vie en yoga, même dans le chaos, on reste dans l’harmonie. Donner un sens à tout dans notre quotidien apporte joie et lâcher-prise. Tout est plus simple en yoga.


ANDRÉANNE THIBEAULT
Ambassadrice Expo Yoga & bien-être, fondatrice et propriétaire de Namazé.

Par ­Andréanne ­Thibeault

À lire aussi