Nourrir le plaisir

Boîte à outils

Nous sommes tous à la recherche du plaisir. Cette sensation si agréable contribue à embellir notre quotidien, à y ajouter de la vie et de la joie. Mais lorsque le moment est passé, ce plaisir éphémère se dissipe, et nous retournons ainsi à sa recherche. Cette quête perpétuelle du prochain plaisir peut nous inciter à rester dans l’action et à faire en sorte d’en vouloir toujours plus. Cela peut aussi nous inciter à consommer davantage, à nous remplir d’activités, à chercher les distractions, etc. Mais comment arriver à nourrir le plaisir et le faire perdurer sans passer d’une chose à l’autre?

On peut parfois passer à côté des moments agréables et joyeux, car on est distrait. On est physiquement présent, mais absent intérieurement; ce qui fait que l’on vit parfois des moments extraordinaires sans en ressentir pleinement les bienfaits. Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable?

Ce fonctionnement peut nous faire passer à côté du plaisir. Ainsi, on peut passer un moment agréable avec des amis et revenir chez soi, bien content, mais, ensuite, ne plus en ressentir de bienfaits. Les minutes suivent, et on retourne bien vite dans notre quotidien en repensant à nouveau à nos tracas et préoccupations.

Si on ne prend pas le temps de s’arrêter, d’y être attentif, on laissera passer le plaisir, et il n’aura plus d’impact positif sur nous. Ce sera donc à refaire, à recréer, et on pourra ressentir à nouveau de l’ennui, par exemple. On aura besoin rapidement d’autres moments pour se sentir une fois de plus heureux. Je vous pose la question: -Lorsque vous vivez un moment agréable, êtes-vous là pour le voir et le ressentir pleinement?

Cultiver des moments de retour à soi
Le meilleur moyen d’apprécier le plaisir et de le faire durer est lorsqu’on est en pleine présence à ce que l’on fait et à ce que l’on vit. Être là, présent, ici et maintenant à savourer le moment afin de l’apprécier et en ressentir tous les avantages. Il est aidant de revenir à soi, à son corps et à ses émotions. Cela permet d’être plus conscient de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Nos sensations éveillées, on sera ainsi plus en mesure de ressentir et de cultiver un état de plaisir durable; ce qui contribuera aussi à améliorer notre bien-être. Il y a différents moyens de favoriser l’intériorisation. Que ce soit par la pratique de la méditation, du yoga, de la pleine conscience, de la relaxation, de l’écriture, du dessin ou autres; ces façons permettent d’augmenter notre qualité de présence. C’est à l’intérieur de soi que l’on peut ressentir le plaisir. Si on est souvent tourné vers ce qui est à l’extérieur, qu’on est peu en contact avec soi, on le ressentira moins. On peut ainsi faire une activité plaisante et en ressentir peu de bonheur. En revenant à soi, par le souffle et la respiration, on redevient attentif à ce qui est là; ce qui nous permet par la suite de mieux ressentir. Je vous propose une piste pour prolonger le plaisir, et voici quelques mots que vous pouvez vous répéter.

» Je suis là, ici et maintenant.
» Je prends le temps de m’arrêter, de me déposer.
» Je prends quelques profondes respirations.
» J’inspire le calme et j’expire le stress, les tracas et les tensions.
» Je pense maintenant à un moment de plaisir que j’ai vécu récemment.
» Je le visualise précisément.
» En inspirant, j’y laisse entrer le plaisir et la joie dans tout mon corps.
» Je ressens ces sensations agréables dans tout mon être.
» Je me laisse bercer par ce moment de bonheur.
» Je savoure ce qui est là. Je suis bien, léger et apaisé.
» Je laisse le sourire monter.
» Le plaisir m’habite et m’enveloppe.
» Je me sens heureux et j’ai de la gratitude pour ce moment nourrissant.

Une intention positive
Vous passez, par exemple, une soirée avec votre partenaire. Avant que celle-ci débute, vous émettez l’intention d’y avoir du plaisir, peu importe ce qu’il se passera. Avec cette intention, vous serez plus ouvert à vous nourrir profondément et à percevoir les moments de plaisir. Ce n’est pas d’avoir des attentes envers la soirée, mais plutôt d’avoir une vision positive et ainsi de créer un état d’ouverture. Avec cette ouverture, recevoir sera plus facile, et vous serez plus attentif à voir toutes les sources de plaisir qui se présenteront. C’est comme mettre de la magie autour de soi, seulement par l’intention!

Apprendre à recevoir
Il peut être parfois plus facile de donner que de recevoir. Est-ce qu’il vous arrive de recevoir un compliment, un cadeau, de l’aide et de refuser ou, encore, de devenir mal à l’aise? Notre réflexe peut être aussi de donner un compliment en retour ou encore d’offrir notre aide par culpabilité de recevoir. En agissant ainsi, on reçoit très peu. Ce compliment est bien vite retourné à l’autre, et on n’a pas pris le temps de le savourer. On se prive ainsi d’une grande source de plaisir.

Ce que les autres vous offrent, vous le méritez bien! Aussi, ça fait du bien à l’autre de vous l’offrir. Vous participez ainsi à ce bel échange de plaisir que ce partage crée, et ça nourrit le cœur en profondeur. Le plaisir prend vie et se répand tout autour de nous ainsi qu’à l’intérieur de nous.

Nourrir le plaisir par la gratitude
Eh oui, on en entend souvent parler. La gratitude a des impacts positifs sur tout notre être. C’est aussi de cette façon que l’on peut prolonger le plaisir, savourer ce que l’on a, être plus heureux et plus enclin à voir le beau et le bon autour de soi.

Pour s’aider, il existe de merveilleuses applications gratuites pour les tablettes, sinon un simple cahier de notes peut très bien faire l’affaire. Dans un journal intime, on inscrit nos appréciations de la journée et on peut aussi y ajouter des photos. Ça permet ainsi de suivre le fil de tout ce qui s’est passé de nourrissant dans notre vie dernièrement. C’est si agréable à regarder, et ça donne assurément le sourire! On revit ainsi, à volonté, le plaisir qu’on a vécu dans notre semaine et dans notre mois.

En terminant, je vous invite à prendre le temps de savourer ce qui est là dans votre vie. Lorsque vous vivez un moment plaisant, prêtez-y toute votre attention en prenant conscience de la chance que vous avez de le vivre. Pour ressentir davantage, il est aidant aussi de laisser monter les sensations agréables dans tout son corps. Le plaisir prend de l’expansion lorsqu’on prend le temps de le voir et de le recevoir. Il nous nourrit profondément, nous énergise et nous enveloppe d’une douce sensation. Que le plaisir puisse vous habiter et vous faire sourire davantage!

KARINE LAPOINTE
TRA, thérapeute en relation d’aide par l’ANDC. Animatrice et conférencière.
C’est par des séances de thérapie que Karine aide la personne à retrouver le chemin vers l’amour de soi, vers l’acceptation de son unicité afin de reprendre la liberté d’être soi dans ses relations. Elle offre de l’accompagnement vers le chemin qui mène à plus d’harmonie et d’équilibre dans la vie. 

www.karinelapointe.com • Facebook : karinelapointe.tra

Par Karine Lapointe

À lire aussi