Revenir à la base, comment simplifier votre vie sexuelle?

Sexualité

À quand remonte la dernière fois où vous avez essayé de vivre avec moins? Ce principe prend de plus en plus de place dans notre société où la surconsommation est souvent pointée du doigt et remplacée par un mode de vie beaucoup plus épuré. Je crois que le principe de simplicité peut aussi très bien s’appliquer à votre vie sexuelle. Très souvent, nous avons tendance à vouloir ajouter plus: plus de fantasmes, plus de jouets sexuels, plus d’attentes, toujours plus de choses à essayer sur notre liste quand, finalement, nous nous éloignons de notre objectif.

Après que plusieurs recherches ont été faites dans le but de trouver les éléments essentiels à inclure dans une vie sexuelle épanouie, deux éléments volent la vedette: la confiance et la joie.

Il faut d’abord comprendre que le contexte est très important dans votre vie sexuelle. Ce qui peut vous allumer dans un certain contexte peut aussi vous exaspérer royalement dans un contexte différent. Aussi, certaines femmes ont besoin d’un contexte particulier pour réveiller leur désir sexuel. On parle donc de désir réactif.

Une fois que cette notion est claire pour vous, c’est beaucoup plus simple de mettre le doigt sur ce qui bloque et sur quoi vous devez mettre l’accent afin de ramener la partie plaisir dans votre vie sexuelle. Et si vous ajoutez la confiance et la joie avec le bon contexte, c’est à ce moment que les feux d’artifice explosent pour vrai!

La confiance
La confiance peut se diviser en deux parties: celle que vous avez en vous-même et celle que vous avez dans les autres. Souvent, les deux s’entrecroisent et ont un impact sur l’autre. Je vous conseille vivement d’insister sur votre propre confiance en soi avant tout.

Pour ce qui est de la confiance dans les autres, c’est un peu le même principe. Commencez par voir ce qui bloque (peut-être que vous avez vécu des expériences vraiment désagréables ou traumatisantes par le passé) et de quelle façon vous pourriez changer votre vision des choses en vivant des nouvelles expériences positives.

S’entourer de bonnes personnes, c’est essentiel. Il arrive que certaines de nos relations deviennent toxiques; or, l’important est de comprendre que vous avez toujours le choix de laisser aller les relations qui ne vous conviennent plus et de les remplacer par celles qui vous rendent vivante.

Il est essentiel d’insister sur un point: n’hésitez jamais à aller chercher de l’aide professionnelle si vous en ressentez le besoin. C’est normal d’avoir besoin d’aide pour se reconstruire et, surtout, c’est très humain.

Vous commencez maintenant à mieux comprendre l’importance de la confiance dans votre vie sexuelle: vous devez d’abord et avant tout vous sentir totalement en confiance pour être capable de créer de l’intimité avec quelqu’un d’autre (ou vous-même) et être en mesure de vivre du plaisir sexuel. La question de la vulnérabilité est souvent abordée, mais je crois profondément que c’est la plus belle chose que vous puissiez vous offrir afin de faire évoluer positivement votre vie sexuelle.

La joie
Fermez les yeux et souvenez-vous de la dernière fois où vous avez vécu un immense sentiment de joie. C’est précisément le sentiment que vous souhaitez ressentir dans votre vie sexuelle, rien de moins. Parce que c’est exactement ce que vous méritez!

Votre cerveau a besoin du bon contexte pour pouvoir mieux interpréter les stimuli sexuels. C’est comme un cercle vicieux: si vous faites l’amour en étant triste ou déprimée, vous risquez de ne pas avoir de plaisir, et ça risque aussi d’empirer la situation. Souvent, c’est mieux de mettre la séance sexy sur pause, de vous demander comment vous vous sentez et de prendre le temps d’en discuter avec votre partenaire. Tout ça semble plutôt simple, mais je vous assure que ce processus fait une immense différence sur toutes les autres sphères de votre relation amoureuse.

Si vous vous demandez comment inclure plus de joie dans votre sexualité, c’est assez facile, et il existe beaucoup de façons différentes d’y arriver. Une de mes préférées est de commencer par le jeu, créer des petits moments pour reconnecter avec votre amoureux ou votre amoureuse.

Le développement de la complicité avec votre partenaire est un travail à long terme. De plus, je suis de celles qui croient vraiment que vous devez y mettre des efforts tous les jours. Ce qui fonctionne bien souvent, c’est de se donner des petits objectifs réalistes et atteignables et, surtout, de planifier des moments pour en discuter et voir l’évolution. J’aime aussi beaucoup l’idée du simmering (l’art d’avoir des contacts physiques sans que ce soit sexuel), une belle pratique à intégrer à votre quotidien.

La formule magique sera toujours la simplicité. Revenir aux sources pour bien comprendre ce que vous aimez et comment fonctionne votre plaisir, et bien enraciner votre sexualité avant de vouloir ajouter d’autres éléments.

Ma réflexion pour vous aujourd’hui: de quels éléments pourriez-vous épurer votre vie sexuelle? Des attentes envers vous-même ou envers l’autre? Une liste de positions dignes du -Kamasutra quand ça ne vous allume pas du tout? La pression de faire l’amour un certain nombre de fois par semaine?

Prenez le temps de vous retrouver seule avec vous-même, de faire un tri sur papier des éléments à épurer, de l’inutile et de faire la liste de vos essentiels, le minimum dont vous avez besoin pour jouir d’une vie sexuelle vivante et épanouie.

Lancez-vous le défi de travailler à un de ces éléments durant le prochain mois. Lorsque vos racines seront assez solides, vous pourrez ajouter doucement un autre élément afin de faire fleurir votre jardin sexuel.

_____________________________

Si vous deviez retenir deux idées, ce seraient celles-ci: 

1. Vous devez d’abord avoir confiance en vous-même et dans les autres pour être capable d’accueillir le désir sexuel dans votre vie.

2. Vous devez être prête à mettre des efforts constants dans votre vie sexuelle pour y amener plus de joie. Je vous promets que ça en vaut amplement la peine!

Si tout va déjà bien de ce côté, tant mieux. Sinon, je vous invite à réfléchir à ce qui nuit à votre confiance (votre poids, l’apparence de votre corps, les médias que vous consommez, votre syndrome de l’imposteur, votre nouveau rôle de mère, etc.) et à voir comment vous pouvez enlever ou changer votre vision de ces éléments dans votre vie. Assurément, c’est un gros travail d’introspection, mais, je vous assure, votre vie sexuelle ne pourra jamais être épanouie si vous ne vous faites pas confiance avant tout.

MARIE-PIER DESCHÊNES
Coach en sexualité | Fondatrice de Comme des lapins

www.commedeslapins.com •  Facebook: commedeslapins •  Instagram: mariepierdeschenes_

Par Marie-Pier Deschênes

À lire aussi