Vacances en solo quel cadeau!

Partage

Pour mes 50 ans, je me suis dit: «Guylaine, y’é vraiment le temps que tu prennes des vacances!» Départ pour la Gaspésie! Histoire de rassurer mon insécurité financière, je me trouve un p’tit boulot. Mon métier me permet de voyager: je suis massothérapeute. Et hop! -En route!

J’allais enfin me décoller le nez (et le cerveau!) de l’heure, de la montre, du cadran! Guylaine: «Tu as tout ton temps!»

Se rapprocher de soi
Je roule sur la 132 en longeant le fleuve et je vais me blottir au creux des montagnes Chics-Chocs. Entre monts et fleuve, le mouvement ralentit. J’admire. Je respire. J’adopte le ici et maintenant. J’arrête de courir, moi qui suis en déplacement au quotidien, partout, tout l’temps. Après quoi je cours au juste…?

Les pieds dans l’eau, je marche en douceur sur la grande plage de Cap-Chat. Lecture. Repos. Sieste. Grand bonheur. Sevrage d’ordi, de branchement, d’agenda. Guylaine: «Respire!»

Journée douce. Soirée tranquille. Feux sur la grève. Lever de pleine lune. Je me rapproche de la nature avec cœur et âme. Vacances en solitaire. Doux bénéfices humains.

Je m’accroche dans les pages de mon agenda, «qui s’est glissé involontairement dans ma valise»... Quelle constatation! Je comprends qu’à force de travail, de beaux projets stimulants, d’amitiés fort intéressantes, j’ai occupé toute la place. J’ai comblé le «tout». Il n’y a pas d’espace-temps dans ma vie pour rencontrer un partenaire, un homme bon!

Je m’engage à ouvrir mon cœur à l’appréciation, à l’amour de l’autre et envers l’autre. Promesse de vacances.

Et comme pour saluer cette prise de conscience, cette décision, le vent chasse les nuages, et Cap-Chat me dévoile toute la beauté de ses grandes éoliennes blanches, sorties de la brume! Clin d’œil du soleil!

Découvertes gaspésiennes
Ces vacances m’amènent à des découvertes remplies de sens: croiser de joyeux retraités, habitants de Grosses-Roches, qui vont partager un moment d’amitié au Café du Havre, rue du Fleuve. On se croirait dans un roman, tellement ces noms, ce site et ceux que je rencontre semblent tout droit sortis de mon imaginaire. Ils profitent de la vie, ici, maintenant. Leçon.

Je m’évade vers Matane. Je me colle au fleuve, sa brise me caresse le visage. Air marin. Respiration à pleins poumons. Moment béni.

Je visite la brasserie artisanale La -Fabrique. Assise seule à un comptoir-bar, je sors de ma zone de confort. Bières et découvertes gourmandes. En fait, LA MEILLEURE poutine aux crevettes de ma vie! En avez-vous déjà mangé? Mmmmm!

Je savoure la Gaspésie, ses expositions de bord de mer, dont celle de Marsoui, artistes multidisciplinaires d’ici et d’ailleurs, ses marchés publics et ses phares.

Sens éveillés, je suis aussi confrontée à la Gaspésie et ses intempéries: froid, pluie, brouillard. Et puis le cœur se réchauffe! Cette région me surprend avec ses vues imprenables, ses paysages à couper le souffle, que ce soit du haut du mont Saint-Pierre en regardant les deltaplanes se préparer à décoller ou bien tout le long du parc de la Gaspésie.

Défi à relever, je rends visite au mont Albert! Essoufflée... Époustouflée! La grandeur de l’espace, le vent, le silence, les odeurs de végétation de la forêt boréale, le décor de toundra alpine, la rencontre avec Madame Orignal et son petit! Tout ramène à la vie. Moments de grâce.

Comment se fait-il que je ne sois jamais venue ici? Moi, si fière de mon Québec.

Oser
Pour mes 50 ans, je me suis laissé prendre par le temps des vacances. Pendant ces trois semaines, je me suis laissé porter par les montagnes, bercée par le fleuve. Farniente! Douce oisiveté.

Ces vacances avec moi, dans la simplicité du camping, dans l’impossibilité de partager mes joies, m’ont permis de me libérer de vieilles peurs qui ne m’appartiennent plus, de profondes blessures d’abandon. Finalement, je me suis pardonné certains choix de vie. Eh oui, les vacances peuvent aussi servir à ça!

J’ai aussi massé pendant ce temps. Je me souviendrai de cette rencontre exceptionnelle, un matin du mois d’août. Un trio grand-mère, mère et fille. Des souvenirs heureux et mémorables remontés de mon enfance. Ma mère, ma grand-mère, notre trio. Sourire aux lèvres. Nostalgie.

Quel cadeau je me suis offert! À 50 ans, j’ai pris le temps de vivre la Gaspésie. Femme heureuse.

Cet été, accordez-vous le temps de partir en vacances! Quelques jours. Quelques heures. Quelques minutes. Eh oui, en solo!

À la vie!

_____________________________

Coups de coeur

Matane
Brasserie artisanale -La -Fabrique: des bières vendues partout au Québec et la meilleure poutine aux crevettes!

Grosses-Roches
Café du Havre / Resto du pêcheur (et son sympathique propriétaire!)

Cap-Chat
Cantine sur le bord du fleuve / Valmont plein air

Sainte-Anne--des-Monts
Pâtisserie-boulangerie Marie 4 poches / Couleur Chocolat (et sa crème glacée!) / Microbrasserie Le Malbord (essayez la guédille aux crevettes et, bien sûr, les bières!)

Marsoui
Expo L’intergénérationnel sur le bord de l’eau (et sa cantine! Eh oui!)
Et bien entendu, le parc de la Gaspésie et son infini!

GUYLAINE BOUCHARD
Amoureuse des approches alternatives et des techniques douces, praticienne en massothérapie en quête de bien-être et de paix intérieure depuis plus de 25 ans, Guylaine entame une série de voyages, une virée intérieure... un ressourcement. C’est dans une démarche de tourisme mieux-être qu’elle va à la découverte de régions énergisantes du globe et qu’elle partagera ses découvertes avec nos lecteurs.

Par Guylaine Bouchard

À lire aussi