Mieux consommer est-ce si compliqué?

Consommation

Nous vivons dans une société qui veut tout, maintenant, sans délai. Notre mode de vie très occupé nous pousse à consommer plus, à produire plus et… à polluer plus. Pourtant, une grande partie d’entre nous sont prêts à faire des gestes pour mieux consommer. La grande question est : par où commencer?

Le vrac est un concept durable pour contrer le fléau du plastique. C’est simple : l’achat en vrac permet de réduire à la source notre consommation inutile de plastique. L’emballage constitue en général 25 % du prix d’un produit. Réutiliser les contenants pour les noix, le détergent à lessive ou les pâtes permet d’économiser et de réduire considérablement la consommation de plastique. Des magasins locaux offrent déjà le vrac depuis plusieurs années, et voilà que certaines grandes surfaces emboîtent le pas ! Vous avez sans doute déjà pris l’habitude de traîner vos sacs réutilisables (bravo !). C’est maintenant l’heure de passer au deuxième niveau : mettez vos contenants dans vos sacs réutilisables ! Petit geste, gros impact.

Bien qu’il reste encore du travail à faire pour rendre le vrac encore plus accessible, il est rassurant de voir toutes les entreprises qui s’investissent et qui offrent des produits en vrac. Elles ont mis du cœur à l’ouvrage afin que chacun d’entre nous puisse participer au changement. Nous croyons fort en la transition vers un monde plus « vert » via un meilleur équilibre entre l’économie et l’environnement.

Changer ses habitudes demande un peu de rigueur, c’est vrai. Par contre, regardez le sourire des gens qui sortent de la petite épicerie zéro déchet au coin de la rue. En plus de faire leur part pour la planète, ils consomment des produits locaux souvent meilleurs pour la santé, tout ça en économisant. Comme on dit, c’est gagnant-gagnant !

Nouvelles habitudes
La génération du « bac de recyclage », celles des X et surtout des Y qui ont appris sur les bancs d’école à sermonner leurs parents pour bien trier les matières résiduelles, vous dira que l’arrivée du bac bleu dans les classes d’école a été accueilli, les bras ouverts. Nous étions prêts à faire nos devoirs, mais, surtout, à faire une différence. Cet encadrement que l’école nous a offert était une initiation positive et simple au quotidien. C’est ainsi que ce « R » de la règle des 5 R (refuser-réduire-réutiliser-recycler-composter[rot en anglais]) est devenu une habitude et surtout une valeur ancrée dans le quotidien des familles. C’est également devenu une fierté pour les parents de voir leurs enfants autant engagés dans le mouvement. Recycler est donc devenu un geste naturel et simple. Nous voulions tous faire notre part pour l’environnement. Bien trier, répéter et recommencer, un vrai jeu d’enfant.

Qu’en est-il des autres R ? On dit que cela prend 21 jours pour changer une habitude. Avec un peu de volonté et de constance, nous pouvons donc réussir. Il faut commencer par des choses simples et accessibles. On ne le dira jamais assez, il faut débuter graduellement afin d’atteindre son objectif personnel. Chaque petit geste compte, il suffit de passer à l’action !

La génération du « bac brun », celle qui commence à entrer sur le marché du travail, a des consciences environnementales encore plus profondes, et c’est surtout grâce à elle que les choses changeront. On parle de plus en plus d’enjeux environnementaux dans les médias, et c’est un sujet moins tabou dans nos collectivités. Ce n’est plus un secret, chacun de nous doit faire sa part. La population engagée d’aujourd’hui en fait sa priorité et représente des consommateurs plus avertis.

Quel sera votre prochain objectif pour mieux consommer ?

Allez-y, vous pouvez le faire ! Vous êtes le changement dont notre monde a besoin.

JENYFER HODGSON
Directrice des communications, et Vanessa Beaulieu, designer graphique, chez Pure
www.purebio.net • Facebook : jesuispure • Instagram : jesuispure

Par Jenyfer Hodgson

À lire aussi