­Sommes-nous les créateurs de notre réalité?

Réflexion

Vous avez certainement entendu cet énoncé voulant que nous sommes les créateurs de notre réalité. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Les grandes philosophies anciennes nous ont mis sur des pistes, et les scientifiques ont essayé de nous éclairer sur ce sujet qui inspire tant d’espoir. À l’ère du « savoir » qui est la nôtre, des documentaires scientifiques, parapsychologiques et spirituels ont aussi tenté de répondre à cette question : « Comment créons-nous notre réalité » ?

J’avoue que, depuis toujours, je poursuis moi-même cette quête. Je me demande pourquoi et comment j’ai ainsi créé dans ma vie des situations qui pouvaient parfois paraître insoutenables pour un être humain. Au fil de mes recherches et de mes études, j’ai développé des champs de spécialité variés. Pour aller encore plus loin, j’ai même entrepris une maîtrise en physique quantique avec le grand chercheur et scientifique Amit Goswami. En fait, je tente de comprendre le sens de la vie, de notre humanité et de nos créations... Est-il possible que nous soyons les créateurs de toutes nos réalités ?

Les intentions et le champ de possibilités
Nous avons de bonnes intentions. Nous commençons l’année, la journée, un projet ou une relation avec des aspirations positives. Mais, alors pourquoi, malgré tout ce bon vouloir, il y a des réactions et des situations qui ne sont pas le reflet des intentions que nous avions au départ ? Est-il possible que nous soyons contrôlés ou manipulés par quelque force invisible qui affecte la manifestation de ce que nous désirons et de ce que nous ne voulons pas ?

Reconnaissons que l’être humain est plus que la matière apparente. Outre l’apparence physique, nous sommes aussi une entité biologique, un cerveau, une psychologie, une conscience. Nous sommes l’inconscient et le subconscient, et le résultat d’une génétique qui va au-delà des codages et des empreintes. Nous sommes matière en lien avec le monde subtil, tel que les corps subtil, énergétique, mental, émotionnel, astral, bouddhique et atmique.

Ainsi, lorsque nous émettons une intention, nous ouvrons la porte du champ de possibilités qui vibre avec tout ce que nous sommes, tant sur le plan physique que subtil, conscient, inconscient, et ainsi de suite. Par exemple, si nous avons une intention de santé et que nos mémoires ancestrales affectent l’inconscient-subconscient ainsi que la fréquence des corps subtils, cette intention est influencée par le champ de possibilités qui contient tous ces éléments : ce sont les possibilités de tout ce qui est... Alors, même si le conscient veut telle ou telle chose, tout le reste va influencer la manifestation de la création. En ce sens, nous sommes les créateurs de notre réalité...

Nous créons avec tout ce que nous sommes
Nous pouvons vivre dans l’horizontalité en nous limitant à des moyens au niveau du conscient, et ainsi vivre dans l’illusion que nous sommes ceci ou cela ; que pour être heureux, nous avons besoin de ceci ou de cela ; que pour être quelqu’un, nous devrons être ceci ou cela, etc.

Lorsque nous sommes submergés et que les choses ne se passent pas comme prévu, il est naturel de nous en tenir à nos objectifs et d’essayer de les forcer à se réaliser. Et en faisant cela, nous contractons les épaules, les mâchoires et les muscles, et nous créons des nœuds dans tout notre corps. En nous braquant face aux obstacles, nous bloquons le flux de notre énergie et nous nous épuisons à déployer de plus en plus d’efforts pour accomplir de moins en moins.

  • Vous savez tous à quoi ressemble cet état d’être débordé et de se sentir dépassé : 
  • Vous passez trop de temps à éteindre des feux ;
  • Vous êtes coincé dans le quotidien ;
  • Même si vous êtes reconnu, vous avez l’impression d’échouer constamment dans des situations de votre vie et dans vos projets ;
  • Vous avez l’impression de faire peu de progrès ;
  • Vous voulez créer des choses pour vous, mais vous en avez rarement le temps.

Mais, lorsque nous apprenons à laisser aller cette attitude de contrôle et de résistance et que nous tournons le regard vers l’intérieur, nous choisissons alors de vivre dans la verticalité. Et c’est à partir de moment-là que nous agissons avec plus d’énergie et avec moins d’effort. Le véritable pouvoir ne consiste pas à contrôler ou à exercer sa volonté sur les autres, mais à être dans sa vérité avec soi-même.

Prendre un pas de recul en trois étapes
Laisser aller n’est pas aussi facile que cela peut paraître. Prendre un pas de recul, malgré le soulagement que cela procure, peut aussi nous donner l’impression de tout devoir recommencer à zéro. Et c’est alors que les nœuds reviennent sans que nous nous en apercevions. Nous devons donc être conscients que prendre un pas de recul est un processus « en continu » qui se fait UN pas à la fois !

Étape 1 : Abandonner l’idéalisation
Cette étape nous amène à abandonner l’idée du « résultat parfait » et à nous en remettre à l’intelligence intuitive, celle qui dirige l’univers et qui sait mieux que nous-mêmes. Je pense ainsi au dicton «Aide-toi et le ciel t’aidera ». Pour aller de l’avant en libérant le contrôle, j’ai plutôt créé l’affirmation suivante : « Tout se place sur mon chemin pour le plus grand bien. »

Étape 2 : Abandonner les distorsions imaginaires
Nous devons relâcher nos « scénarios catastrophes » et nous rendre compte que, dans la plupart des cas, le pire qui peut arriver… n’est pas si grave que ça. Ainsi, je demande souvent aux personnes que j’accompagne : « C’est quoi le pire qui peut arriver ? » Très souvent, elles réalisent que c’est leur imaginaire qui crée en fait le drame et la terreur… et, du coup, elles se sentent plus détendues et libres. Voilà donc la question à vous poser lorsque vous voyez que vous êtes dans la lutte, la peur et le sentiment d’impuissance.

Étape 3 : Apprendre à se détendre
Nous devons nous rappeler continuellement comment nous détendre. À mettre en pratique des méthodes de respiration consciente, en prenant de grandes respirations par exemple. La méditation est un autre moyen qui permet de ramener la conscience vers soi et nos ressources intérieures. Nous pouvons aussi demander à un proche, à un thérapeute ou à un spécialiste de nous aider à éliminer les nœuds dans notre corps physique, émotionnel ou mental.

Reconnaître ses forces et ses limites
Nous ne pouvons pas avoir des capacités à tous les niveaux. Il faut reconnaître sa différence avec ses forces et ses limites. Accepter de se libérer de l’attitude de perfection qui nous emprisonne dans le « tout faire et tout connaître », cette illusion qui cache la peur de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être « assez ».

En nous détendant et en laissant l’énergie de la vie circuler dans notre esprit, notre corps et notre vie, nous verrons que nous pouvons accomplir plus avec moins d’efforts et que nous nous sentons bien de le faire. Ainsi, au lieu de nous tordre et nous nouer de l’intérieur, nous pouvons laisser le courant de notre énergie nous diriger avec grâce dans le flux abondant de la vie. C’est en laissant aller que nous pouvons accéder à cette vérité inspirée de l’intérieur. C’est à ce moment-là que nous habitons notre pouvoir intérieur.

Accueillir sa puissance et rayonner
La méthode NeuroJoy que j’ai conçue permet d’éveiller notre puissance en honorant notre corps, notre véhicule, tout autant que notre âme et notre esprit par le sens que nous donnons à notre vie à travers nos rêves. Nous réalisons que, lorsque notre pouvoir personnel est intact, nous agissons avec l’univers. L’univers est notre partenaire !

Dans le système des chakras, le plexus solaire est le siège du pouvoir personnel. Une façon de l’évaluer consiste à respirer dans cette partie du corps. Si vous vous sentez tendu ou nerveux, cela signifie que vous n’exprimez peut-être pas votre pouvoir pleinement.

EXERCICE 1
Pour habiter votre puissance et rayonner

1. Remédiez au déséquilibre en élargissant la zone du plexus solaire avec votre souffle.

2. Visualisez un soleil jaune vif dans cette partie de votre corps.

3. Laissez sa chaleur dissiper toute tension et laissez sa lumière dissoudre toute obscurité ou lourdeur.

4. Répétez cet exercice régulièrement pour restaurer et -redynamiser votre puissance intérieure.

EXERCICE 2
Pour habiter votre puissance et suivre vos rêves

Le pouvoir intérieur est ce qui nous permet de travailler au nom de nos rêves et de nos désirs. Il nous permet de réaliser que nous sommes dignes et que nous méritons d’être entendus. De plus, notre pouvoir personnel nous permet d’étendre le respect que nous savons que nous méritons aux gens qui nous entourent.

Une autre façon de renforcer votre pouvoir intérieur consiste à honorer vos rêves et vos désirs en élaborant des plans concrets pour les manifester dans le monde.

1. Choisissez un rêve ou un objectif.

2. Définissez « quand » : établissez un espace-temps pour la création et manifestation.

3. Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour réaliser votre rêve/objectif ? Faites une liste de réalisations pour chaque jour, qu’il s’agisse de petits ou de grands gestes.

4. À quoi votre rêve/objectif contribue-t-il autour de vous ?

Habitez la foi, et sachez que vous méritez que vos rêves deviennent réalité et que vous avez le pouvoir de les concrétiser. Rappelez-vous que vous êtes l’univers, l’univers est en vous !

Habitez votre puissance intérieure et faites-la rayonner à l’extérieur. Manifester la création par la joie, c’est votre vérité et votre droit divin ! L’univers attend que vous preniez votre Place !

ANTOINETTE LAYOUN
Conférencière, auteure du best-seller Les dix clés de l’amour, créatrice de la Méthode NeuroJoy® et fondatrice Universcité Antoinette Layoun. Elle est thérapeute spécialisée, yogacharya (maître en yoga), formatrice certifiée de l’institut HeartMath® et lauréate du Prix du Public pour la Paix.
www.antoinettelayoun.org • www.antoinettelayoun.com  • Facebook : universciteantoinettelayoun

 

Par Antoinette Layoun

À lire aussi