9 pays à explorer tout en restant à la maison

Voyage

La situation mondiale récente a probablement bouleversé plusieurs de vos habitudes et de vos plans tout en vous faisant réfléchir à vos vacances autrement. Alors que la situation continue d’évoluer, nous vous proposons des façons de voyager aux quatre coins du monde tout en restant à la maison. Littérature, cinéma, recettes gourmandes et cocktails festifs vous transporteront d’un continent à l’autre sans devoir quitter le confort de votre salon.

Europe

ITALIE
Accompagnez votre séance de lecture d’un bon Apérol Spritz, un classique italien indémodable, peu importe la saison ! Ses tonalités orangées rappelant les plus beaux couchers de soleil de la Sardaigne vont de pair avec un aperitivo à l’italienne. Fromages fins, charcuteries raffinées, légumes marinés, craquelins épicés, c’est le temps d’oser vos combos sucrés salés préférés ! Et si vous voulez terminer la soirée avec un bon film, choisissez Mange, prie, aime, Vacances romaines ou Le talentueux Mr. Ripley. Les choix cinéma pour se transporter en Italie ne manquent pas !

Apérol ­Spritz - aperitivo

©Photo: ­The ­StoryTellers ­MTL - Magazine Mieux Etre

ITALIE
À défaut d’aller en Italie cet automne, plongez-vous dans l’histoire fascinante de L’amie prodigieuse, d’Elena Ferrante, où vous suivrez deux amies vivant dans un quartier peu fortuné de Naples à la fin des années 1950. Les chemins des deux héroïnes se séparent et se recroisent alors que leurs destins différents évoluent dans le boom économique de l’Italie. Si l’histoire vous plaît, trois autres tomes de la série sont offerts ! De quoi bien meubler votre staycation à la maison !

L’amie prodigieuse

GRÈCE
La Grèce est un pays magique qui en fait rêver plusieurs ! Des montagnes aux îles idylliques et de l’Antiquité à la modernité, il y en a pour tous
les goûts.

Du côté gastronomique, commencez votre périple fictif en Méditerranée avec un bol de yogourt grec accompagné de pêches fraîches, d’un peu de granola et d’un filet de miel. Puis, à l’apéro, optez pour une salade d’aubergines et d’halloumi débordante de saveurs, à laquelle vous pouvez ajouter une tapenade maison aux olives Kalamata. Terminez la journée avec un spanakorizo crémeux, la version grecque du risotto au goût de spanakopita, accompagné d’une brochette de porc à la grecque.

Quant à votre soirée cinéma, il n’y a pas de meilleur film que Mamma Mia ! pour illustrer les paysages majestueux de ce pays formidable où les gens sont aussi sympathiques que la cuisine est exquise ! Au son de la musique d’ABBA, vous serez transportée au cœur de l’île Skópelos, dans le petit village de Mouresi où le film a été tourné en grande partie.

_____________________________________________

Grèce
Hawai

Amérique

HAWAÏ
Lorsqu’on pense à Hawaï, on rêve de la plage, du surf, des randonnées tropicales sur des sommets incroyables, et aussi des fameux bols de poké. Plat traditionnel de l’archipel, concoctez le vôtre à partir de saumon frais, de mangues juteuses, d’une touche d’avocat, d’edamames et de quelques fleurs comestibles ! Un repas coloré et idéal pour une soirée en amoureux en écoutant la comédie romantique Les 50 premiers rendez-vous.

Mexique

MEXIQUE
Commencez votre journée avec un déjeuner relevé qui saura réveiller vos papilles, les huevos rancheros. Une tortilla de maïs, du pico de gallo, du fromage, de l’avocat, des haricots noirs et un œuf coulant, c’est difficile de ne pas bien démarrer la journée avec ça ! Pour le souper, nous vous proposons un autre classique, les tacos al pastor, combinant la tendreté du porc mariné à la fraîcheur de l’ananas.

Si vous voulez ajouter une touche de couleur et de fraîcheur à votre apéro à la maison, essayez le Paloma ! Les amateurs de pamplemousse seront comblés avec ce cocktail audacieux et acidulé qui se prépare en quelques minutes seulement ! Et pour accompagner votre fiesta mexicaine, regardez Frida, un film du début des années 2000, afin de découvrir ou redécouvrir cette femme emblématique et mythique du Mexique. De nombreux ouvrages retracent également ses œuvres et son parcours.

Qui a tué ­Palomino ­Molero ?

PÉROU
Continuez votre périple fictif en Amérique avec un bon ceviche et un Pisco sour en lisant le roman Qui a tué Palomino Molero ?, ce qui vous permettra de vous plonger dans l’univers du Pérou. Et si l’histoire des Incas vous fascine, rendez-vous au musée d’archéologie Pointe-à-Callière pour découvrir leur nouvelle exposition sur cette civilisation mythique jusqu’au 4 octobre prochain !

­Fictions

ARGENTINE
Vous voulez passer une soirée aux saveurs de l’Argentine ? Lisez Fictions, de Jorge Luis Borges ; cassez la croûte avec de bons empanadas à l’heure du lunch ou dégustez un steak asado au chimichurri pour un souper plus gastronomique !

_____________________________________________

Asie

CAMBODGE
Voyagez ensuite en Asie, dans un pays fascinant par son histoire et sa culture : le Cambodge. Angkor Wat compte parmi ces endroits plus grands que nature où vous vous sentirez comme une exploratrice à la recherche d’un trésor perdu, et Le dernier roi d’Angkor parviendra à vous y transporter en quelques pages.

Écrit par Jean-Luc Coatalem, le roman raconte l’histoire de Bouk, un jeune Cambodgien qui disparaît subitement pour retourner à Angkor. C’est un voyage à travers la cité perdue des Khmers où l’histoire, la spiritualité et le mystère errent entre les murs de ces gigantesques œuvres d’art architecturales. Si vous rêvez d’une aventure à la Indiana Jones, ce livre vous transportera dans un univers complètement différent de tout ce qu’on connaît et où les tracas du quotidien sembleront bien loin.

Construit en 1186 et utilisé comme monastère par le roi, le temple mythique de Ta Prohm a aussi servi de lieu de tournage au premier volet de la série de films Lara Croft. Après la chute de l’Empire khmer, la nature et les figuiers étrangleurs en ont ensuite pris le contrôle des lieux, faisant maintenant partie intégrante de l’architecture d’antan.

Camboge

NÉPAL
Si vous êtes une carriériste invétérée et que vous repoussez toujours vos envies d’aventures en ayant une excuse sensée pour chaque occasion, vous vous reconnaîtrez probablement dans l’histoire de Kilomètre zéro, de Maud Ankaoua. Maëlle laisse son emploi prestigieux à contrecœur pour quelques jours afin d’aider son amie atteinte du cancer dans les contrées montagneuses du Népal, et ce qui devait être initialement un aller-retour rapide deviendra une expérience transformative. À travers des rencontres enrichissantes, elle finira par se reconnecter à l’émerveillement du moment présent.

Kilomètre zéro

INDONÉSIE
L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, raconte l’histoire de Julian, un jeune homme ordinaire qui vit une existence tout aussi banale. Sa rencontre avec un vieux guérisseur lui fera prendre conscience qu’il est le propre artisan de sa monotonie. Le diagnostic : il n’est pas heureux. Au fil de leurs échanges, Julian, dominé par sa peur de l’opinion des autres et sa hantise de l’échec, comprendra qu’il peut vivre la vie qu’il désire dès maintenant, s’il le souhaite vraiment. Les différentes missions confiées par le vieux sage lui donneront l’occasion de prendre des risques et d’apprendre à se faire confiance. Teinté de faits scientifiques étonnants, ce roman se révèle idéal pour vous remonter le moral si vous avez dû annuler vos plans de voyage.

L’homme qui voulait être heureux,

Cet automne, opter pour le confort de son foyer ne veut pas dire s’ennuyer ! Entretenez votre créativité et évadez-vous dans vos pays favoris, que ce soit par la lecture, le cinéma, les arts, vos plus beaux souvenirs ou la gastronomie ! Bonne évasion !

MARIE-JOËLLE PRATTE
Éditrice de contenu & rédactrice | The Storytellers MTL
Éditrice de contenu, rédactrice et chroniqueuse, Marie-Joëlle est aussi la cofondatrice du blogue The Storytellers MTL. Globe-trotteuse à temps partiel et passionnée de voyages, son premier roman, Les p’tits détours, où elle évoque ses destinations coups de cœur, a été publié en décembre 2018. Plus de détails sur son site Web.
www.thestorytellersmtl.com • Facebook :  thestorytellersmtl • Instagram :  thestorytellers_mtl • Instagram : mariejoelle

Par Marie-Joëlle Pratte

À lire aussi