Comment vous laisser guider par vos saisons intérieures

Sexualité

Il faut d’abord comprendre que le cycle menstruel est divisé en quatre saisons (l’hiver, le printemps, l’été et l’automne), et que chaque saison est unique à chaque femme. Il est très probable que vos saisons ne soient pas exactement de la même durée à chaque cycle, d’où la beauté d’utiliser un journal ou une application pour noter les éléments importants au quotidien.

L’hiver (jour 1-6)
Le premier jour de votre cycle, vos menstruations. Une saison yin où vous devez insister sur le repos et l’introspection. C’est le moment idéal pour refaire le plein d’énergie et prendre soin de vous.

Cette saison peut être une période où vous décidez de replonger au cœur de votre liste de priorités et où vous planifiez les mois à venir en fonction de ce que votre cœur vous dit. Vous pouvez également prévoir un moment de journaling pour écrire à propos de vos sentiments et de la manière que vous ressentez cette période de changement.

Des idées pour prendre soin de soi l’hiver : 
• Prendre une pause : des réseaux sociaux, de sa vie sociale, de son travail, etc. 
• Prendre le temps de planifier et de mettre sur le papier ses intentions pour les saisons à venir.
• Créer une « boîte menstruelle » pour ses objets préférés (bougie, thé, livre, jeu de tarot, etc.).
• Planifier ses heures de sommeil non négociables.
• Lâcher prise.

Le printemps (jour 7-14)
La saison du renouveau. Une saison yang où votre énergie a tendance à augmenter et où votre métabolisme est plus actif. C’est le temps d’essayer des nouvelles choses et de libérer votre énergie en bougeant plus, par exemple. C’est à cette période que votre cerveau a la meilleure capacité de concentration.

C’est le temps de reconnecter avec votre déesse intérieure et de vous accorder le droit de célébrer votre corps, d’en être fière ! Votre énergie masculine sera beaucoup plus présente durant cette période ; à vous de l’utiliser à votre avantage.

Des idées pour prendre soin de soi au printemps : 
• Faire un grand ménage (de ses amitiés, ses finances, sa maison, etc.).
• Inclure de la nouveauté dans son entraînement.
• Faire le plein de nourriture qui fait se sentir bien.
• Essayer un nouveau rituel de soins (comme l’acupuncture ou le taï-chi).
• Profiter de son renouveau sexuel.

L’été (jour 15-21)
La deuxième saison yang, la saison où vous vous sentez prête à dominer le monde ! L’essentiel, c’est de trouver (et respecter) votre équilibre pour ne pas vous épuiser. C’est la saison pour dire oui à de nouvelles perspectives.

Pendant l’ovulation, il est très probable que votre libido augmente et que vous remarquez plus de sécrétions vaginales. La lubrification de votre vagin est plus abondante. Le col de votre utérus est également plus sensible à ce moment-là, et certaines positions sexuelles peuvent alors être source d’inconfort.

Des idées pour prendre soin de soi l’été : 
• Organiser un souper de filles ou un pique-nique à l’extérieur.
• Essayer de légers mouvements circulaires sur le bas-ventre pendant une dizaine de minutes pour soulager les tensions durant l’ovulation.
• Explorer sa créativité en essayant une nouvelle forme d’art.
• Ouvrir son cœur et laisser aller le bagage émotionnel qui ralentit.
• Être curieuse et se préparer pour la période yin à venir.

L’automne (jour 22-28)
En saison yin, il est normal de sentir que vous avez moins d’énergie, que vous êtes moins à l’aise dans votre corps et que vous avez moins de contrôle sur vos émotions. C’est une période pour être douce envers soi-même, ajouter plus de lenteur à la routine et prioriser l’intimité plutôt que des relations sexuelles énergiques.

C’est une invitation à faire quelques recherches pour trouver les meilleures façons de vivre votre syndrome prémenstruel, que ce soit grâce aux infusions d’herbes, au mouvement, à la nourriture que vous choisissez de manger ou à vos relations interpersonnelles.

Des idées pour prendre soin de soi à l’automne : 
• Insister sur le sommeil, le mouvement, l’espace et la sexualité.
• Expérimenter avec l’écriture intuitive.
• Remplir son journal avec sa bucket-list.
• Créer une « liste d’automne » avec toutes les décisions impulsives du moment et attendre au printemps pour faire un choix.

Je vous invite à vous pencher sur vos saisons intérieures et à vous laisser guider par le flow naturel de votre cycle menstruel. Pour chaque saison, notez trois actions à faire pour tirer le plus de bienfaits de cette période. Soyez à l’écoute de vos besoins et de vos désirs. Les réponses se trouvent déjà à l’intérieur de vous.

MARIE-PIER DESCHÊNES
Coach en sexualité | Fondatrice de Comme des lapins

www.commedeslapins.comFacebook : commedeslapinsInstagram : mariepierdeschenes_

Avec Comme des lapins, Marie-Pier aspire à faire partie de la solution en offrant un espace authentique, inclusif et féministe pour parler de sexualité saine et replacer le concept de sexualité au cœur du bien-être. Elle accompagne les femmes à reprendre le pouvoir sur leur vie sexuelle en offrant des formations et un service de consultation en ligne. 

Par Marie-Pier Deschênes

À lire aussi