Karine Joncas: Passion beauté

Karine Joncas a conquis le cœur des femmes grâce à ses soins multifonctions performants, dont les crèmes Icône qui ont toujours la cote dix ans après leur mise en marché. En parfaite continuité avec l’approche Médi-Cosmétique KJ actuelle, la nouvelle gamme Bio est lancée, composée de soins multifonctions 4 en 1 chargés en ingrédients actifs biologiques, éprouvés en clinique. Nous avons profité de ce lancement pour discuter avec l’entrepreneure de son parcours et de sa passion. Laissez-vous inspirer !

Comment décririez-vous votre parcours ?
Je dis souvent que je suis comme Obélix : je suis tombée dans la potion magique quand j’étais petite ! Déjà enfant, je fabriquais des soins avec ma grand-mère dans sa cuisine. Ma mère avait un salon de coiffure, où je passais beaucoup de temps. J’ai donc développé très jeune une sensibilité pour les femmes. C’est plus tard, lors d’un voyage en Europe, que j’ai découvert les soins en patch, ce qui n’était pas aussi démocratisé à l’époque. C’est ce produit qui m’a amenée à démarrer mon entreprise.

Qu’est-ce qui vous a poussée à mettre sur pied votre propre entreprise, plutôt que de vous joindre à une compagnie déjà existante ?
Mon goût de créer, d’avoir une grande liberté dans la création et, surtout, en tant que femme, mon désir d’indépendance.

Qu’espérez-vous apporter dans la vie des femmes avec votre entreprise et vos produits ?
Avec mon premier produit, les patchs, je mettais déjà la barre haute en offrant des soins de bien-être de haute efficacité. C’est ce que je voulais amener dans la vie des femmes. Quand je développe de nouveaux produits, je garde toujours notre consommatrice en tête, une femme active et occupée qui a besoin d’un soin performant et qui veut prendre du temps pour elle. Mon objectif est de proposer des soins professionnels efficaces et multifonctions dans le confort du domicile, pour un équilibre parfait entre le corps et l’esprit.

Dans quelles circonstances avez-vous l’impression d’être en pleine possession de vos moyens ?
Quand je parle de ma passion pour les cosmétiques et la beauté des femmes. C’est fort, c’est puissant, ça vient du fond du cœur. C’est dur de simuler une passion à long terme. Dès que je commence à parler de soins et de bien-être, il y a cette passion qui m’anime. C’est à ce moment-là que je me sens le plus sur mon « X ». C’est moi, ça me vient naturellement. Et en plus, une passion, c’est contagieux ! Partager son savoir et voir les gens s’y intéresser, ça donne de grands moments de bonheur !

Quelle est la principale qualité qui fait que vous êtes professionnellement là où vous êtes ?
Ma persévérance, même si je sais que c’est cliché. Je dis souvent que j’ai bâti mon entreprise sur des « non ». J’aurais eu plein d’occasions de lâcher, de jeter l’éponge, mais je ne l’ai pas fait.

Un génie apparaît devant vous, et vous avez droit à un seul souhait. Quel est-il ?
Je ne sais pas si c’est l’âge qui avance qui me fait dire ça (rires) : avoir la santé pour pouvoir réaliser tout ce que je veux réaliser. Pour un entrepreneur, ça prend absolument la santé, que ce soit la sienne ou celle des gens qu’il aime. On tient la santé pour acquise jusqu’à ce qu’on la perde.

Comment décririez-vous votre philosophie de vie ?
« Toujours plus haut, toujours plus loin. » Je fonctionne avec cette maxime depuis longtemps, ça me motive. Je n’aime pas piétiner, je veux apprendre de nouvelles choses tous les jours. J’essaie toujours de m’améliorer, de sortir de ma zone de confort. Je vois ça comme un défi personnel.

Si vous pouviez parler à la personne que vous étiez il y a dix ans, que diriez-vous ?
« Entoure-toi des bonnes personnes, de celles qui veulent ton bien, qui t’aident et t’encouragent. » Avec le temps, on se rend compte qu’on poursuit parfois des relations avec des gens qui ne sont pas bons pour nous.

Quel est l’endroit le plus apaisant pour vous ?
Mon lit, avec un excellent livre. C’est mon endroit. Les gens sont toujours surpris d’apprendre que je lis tous les soirs malgré mon horaire chargé. Je prends le temps de lire, c’est ressourçant.

À court terme, quel est votre prochain objectif ?
Il y a toujours de grands projets, mais avec le recul exigé par le contexte des derniers mois, pour la première fois, je m’applique davantage à consolider ce que nous avons bâti. Le rythme de la vie est moins effréné, c’est une belle occasion pour ralentir, prendre du recul, faire du ménage, voir ce qui fonctionne bien, travailler à ce qui peut être amélioré. C’est le moment idéal pour réaliser cet objectif.

Qu’est-ce qui vous inspire ?
Autant dans le développement de produits que dans la transmission de ma passion, ma muse, c’est la femme active moderne.

Que devriez-vous avoir accompli pour pouvoir dire que vous avez réussi votre vie ?
Mes parents étaient entrepreneurs, j’ai donc pu tirer des conclusions de leur parcours. En entrepreneuriat, on peut avoir l’impression qu’on va réussir quand on va avoir atteint un certain chiffre d’affaires en particulier. Mon père m’a dit qu’il fallait réussir sa vie, avant de réussir DANS la vie. Il y a une grosse différence. J’avoue que je ne me projette pas aussi loin. Je suis plus dans la gratitude, dans ce que j’ai au lieu de ce que je veux avoir. Je vois mes deux enfants heureux, bien, en santé, et j’ai le sentiment d’avoir réussi ma vie de femme.

Avez-vous des modèles ?
Mes parents, des entrepreneurs. Ma mère et mes grand-mères étaient des femmes de tête, des femmes fortes. Ma grand-mère paternelle était déjà entrepreneure dans le temps de la guerre ! Ce sont des modèles de gens qui se réalisaient, qui concrétisaient leurs rêves et qui partageaient leur succès. Quand je vois des femmes qui se réalisent, ça m’inspire toujours, même si je ne les connais pas.

Si vous pouviez libérer le monde d’une chose, qu’est-ce que ce serait ?
La maladie. Ça me touche beaucoup. Je travaille dans le monde des cosmétiques, qui est un peu la petite sœur du monde pharmaceutique. C’est un milieu que j’aimerais explorer, la santé. J’aurais l’impression de faire une autre sorte de différence.

Sur quoi ne faites-vous aucun compromis ?
Quand on a une entreprise, avec des clients à satisfaire, la qualité doit être sans compromis. C’est la même chose dans ma vie personnelle. J’aime posséder moins de choses, mais qu’elles soient de qualité.

Une nouvelle gamme bio
Lancée en septembre, la Gamme Médi-Cosmétique KJ Bio comprend cinq soins multifonctions faits d'argan et de raisins biologiques. La gamme comprend l'incontournable gel dermo-nettoyant 4 en 1, deux crèmes et deux sérums de la plus haute efficacité.

Produits Karine Joncas

POUR EN SAVOIR PLUS
www.karinejoncas.com • Facebook : KarineJoncasCanada • Instagram : karinejoncascanada

En collaboration avec Karine Joncas

À lire aussi