Le bien-être par les plantes aromatiques

Aromathérapie

Notre capacité d’adaptation a certainement été mise à rude épreuve ces derniers mois ! S’occuper de son bien-être psychologique en ces temps d’incertitude devient plus important que jamais. Le yoga, la méditation, l’écriture intuitive, et la psychothérapie sont quelques exemples de méthodes qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Au nombre de celles-ci, l’aromathérapie tient une place de choix !

L’aromathérapie est une science basée sur les propriétés moléculaires des plantes aromatiques par l’intermédiaire des huiles essentielles. Et qui s’avère des plus efficaces lorsqu’il s’agit d’apaiser et de réconforter.

Une huile essentielle est une substance qui provient spécifiquement de végétaux aromatiques. C’est un concentré d’essence volatile obtenu par la distillation à la vapeur d’eau de certaines parties des plantes aromatiques (fleur, feuille, rameau ou écorce).

Les plantes aromatiques détiennent des centaines de molécules aux propriétés étonnantes : calmantes, antispasmodiques, neurotoniques, anxiolytiques, sédatives, voire pré-anesthésiques ! Nombreuses sont les huiles essentielles qui agissent sur le système nerveux en favorisant sa régulation ainsi que sa détente.

Voici quelques exemples:

• Lavandin (lavandula burnatii CT super)
• Orange douce ou autres citrus (citrus sinensis)
• Camomille noble (chamaemelum nobile)
• Ylang-ylang (cananga odorata)
• Petit grain bigaradier (citrus aurantium ssp. amara)
• Marjolaine à coquilles (origanum majorana)

Les huiles essentielles exercent aussi une action bénéfique sur le plan émotionnel. Nous ne sommes plus surpris de constater l’interconnexion du corps physique avec le corps émotionnel. Les huiles essentielles, étant à la fois matière, énergie et information, interviennent sur tous les plans de l’être.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles. On peut employer la voie olfactive par la diffusion aérienne ou par l’inhalation directe (inhalateur), et la voie cutanée par le massage ou le bain.

De précieuses alliées
- Épinette noire, picea mariana, un arbre de la famille des conifères qui pousse dans de nombreuses régions du Québec. Elle est l’emblème même de la résistance parce qu’elle a su se développer dans des conditions extrêmes. Une huile essentielle à utiliser en cas de grande fatigue et d’épuisement.

- Laurier noble, laurus nobilis, représente le courage et la force. Les feuilles de laurier étaient autrefois utilisées pour couronner les méritants. L’huile essentielle de laurier renforce la volonté d’agir et aide à surpasser les peurs.

- Lavande vraie, lavandula angustifolia, est l’huile essentielle du réconfort maternel. Elle est inductrice du sommeil et est idéale pour tout trouble d’origine nerveuse (stress, angoisse, hyperémotivité, insomnie, etc.).

- Bergamote, citrus aurantium ssp. bergamia, aussi appelée essence de soleil, favorise la joie et aide à vivre le moment présent. Grande essence antidépressive, elle permet le âcher-prise.

Diffusion aérienne
Versez environ 20 gouttes d’huile essentielle dans votre nébuliseur ou brumisateur, et diffusez ! Pour une formule bien-être, mélangez 8 gouttes de lavande vraie (lavandula angustifolia),
8 gouttes de zeste d'orange douce (citrus sinensis) et 4 gouttes d'ylang-ylang (cananga odorata).

Inhalation directe
Déposez quelques gouttes sur le bâtonnet de coton à l’intérieur d’un inhalateur de poche.
Cet outil pratique, réutilisable et rechargeable est idéal pour humer vos préparations aromatiques où que vous soyez !

Application topique
Diluez une ou plusieurs huiles essentielles dans une huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba, huile d’olive, huile de noix de coco, macadamia, noisette, etc.)

Huile de massage 
Versez de 2 à 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à thé d’huile végétale. Mélangez 6 gouttes de zeste d'orange douce (citrus sinensis), 6 gouttes de lavande vraie (lavandula angustifolia) et complétez avec une huile végétale de votre choix.

Balnéothérapie
Déposez 15 gouttes dans un dispersant, un savon liquide non parfumé ou dans une huile végétale, et versez sous le jet d’eau du bain.

L’aromathérapie est aujourd’hui considérée comme un domaine en pleine effervescence. L’utilisation des huiles essentielles est préconisée dans le but d’optimiser la santé globale et de favoriser le bien-être d’un individu. Elles nous aident à nous ancrer et ainsi à mieux affronter la situation sanitaire actuelle.

CHRISITNE GRATTON
Aromathérapeute certifiée 

Diplômée de l’Institut d’aromathérapie scientifique (IAS) ainsi que du Collège international d’aromathérapie Dominique Baudoux, Christine Gratton pratique et enseigne l’aromathérapie scientifique et holistique au Québec. Elle se spécialise dans l’utilisation des huiles essentielles pour favoriser le mieux-être. 

www.christinegratton.ca  •  Cours et ateliers: https://hunzaroma.com/pages/formations  •  Facebook: christinegrattonaroma  •  Instagram: bohemian_aroma

Par Christine Gratton

À lire aussi

Par Natacha Imbeault et le collectif Herbothèque